Footofeminin.fr : le football au féminin

UEFA - Equipe de l'année féminine : les votes ouverts pour cette première

Les supporters ont pour la première fois la possibilité de choisir leur Équipe féminine de l’année. Ils ont jusqu’au 6 janvier pour former leur onze de départ à partir d'une liste de 50 joueuses d’élite – cinq gardiennes, quinze défenseuses, quinze milieux de terrain et quinze attaquantes qui évoluent dans un club au sein d’une ligue des 55 associations membres de l’UEFA.



Les 50 joueuses nominées ont été sélectionnées par les rédacteurs de l’UEFA sur la base de leurs performances dans les compétitions de l’UEFA et dans les compétitions nationales au sein des associations membres de l’UEFA entre janvier et décembre 2020.

Le onze de départ de l’Équipe de l’année d’UEFA.com sera choisi afin de refléter les votes des supporters, parallèlement aux résultats des joueuses au cours de l’année civile, sous la supervision du groupe des observateurs techniques de l’UEFA, qui a également validé la sélection des joueuses nominées.

Pour obtenir de plus amples informations sur les nominés et pour voter, rendez-vous sur UEFA.com.

Chiffres clés

Sélection féminine :
• Le vainqueur de l’UEFA Women’s Champions League, l’Olympique Lyonnais, compte le plus de joueuses nominées, avec 13 joueuses de son effectif lors de la phase finale (y compris Lucy Bronze, qui a quitté le club depuis).
• Sûrement aussi du fait de la domination des Lyonnaises, la France possède le plus grand nombre de joueuses internationales dans la sélection (10) et est aussi la ligue la plus représentée (19).
• Cinq des six confédérations de la FIFA comptent au moins une joueuse nominée.
• Les 50 joueuses nominées sont âgées en moyenne de 27 ans, soit le même âge que les joueurs.
• Lena Oberdorf (VfL Wolfsburg), qui aura 19 ans en décembre, est la seule joueuse nominée de moins de 20 ans. Hedvig Lindahl (VfL Wolfsburg/Atlético de Madrid), 37 ans, est la joueuse la plus âgée, sachant que Steph Houghton (Manchester City), 32 ans, est la doyenne des joueuses de champ figurant sur la liste.

Jeudi 3 Décembre 2020
Sebastien Duret

Dans la même rubrique :