Footofeminin.fr : le football au féminin

UEFA - Plus de nations à partir de l'EURO 2017 et chez les U17F

La phase finale du Championnat d'Europe féminin UEFA se jouera à seize à partir de 2017. Elle passera à huit pour les U17 féminines



UEFA - Plus de nations à partir de l'EURO 2017 et chez les U17F
Le nombre de nations disputant la phase finale du Championnat d'Europe féminin UEFA et le Championnat d'Europe féminin des moins de 17 ans de l'UEFA sera augmenté suivant la décision du Comité exécutif de l'UEFA qui s'est réuni à Venise ce mois-ci.

La phase finale de l'EURO féminin passera de 12 à 16. Ce tournoi se jouait à l'origine à quatre, puis à huit à partir de 1997 et à douze à partir de 2009. La phase finale de la Coupe du Monde de la FIFA s'étoffe aussi, passant de 16 à 24 équipes pour l'édition 2015, au Canada.

Karen Espelund, présidente de la Commission du football féminin de l'UEFA et membre du Comité exécutif de l'UEFA sur invitation, a déclaré à UEFA.com : "C'est un énorme coup de pouce, c'est un énorme pas en avant pour le football féminin, nous savons que la différence entre les supposées équipes plus fortes et plus faibles est de moins en moins nette. C'est certainement un plus pour les associations nationales.

"La motivation pour de nombreuses filles a dû être renforcée parce que quand nous avions un tour final à huit, il y en avait six ou sept équipes qui étaient toujours là maintenant c'est vraiment une porte qui s'ouvre pour les autres associations. L'UEFA a fait un pas important."


Dans le même temps, l'EURO U17F, qui s'est toujours joué à quatre équipes au niveau de la phase finale, rejoindra tous les autres tournois de moins de 17 et 19 ans avec huit équipes.

Mardi 20 Décembre 2011
Sebastien Duret

Dans la même rubrique :