Footofeminin.fr : le football au féminin

USA - Une tournée victorieuse et d'adieux pour Ellis

Après un deuxième titre de championne du Monde, la sélectionneuse Jill Ellis a annoncé qu'elle arrêtera de dirigera la sélection après la tournée de la victoire qui débute en août. Le processus pour trouver son remplacement a débuté.



Avec 102 victoires en 127 matchs à la tête des Stars and Stripes, deux couronnes mondiales, Jill Ellis a décidé de tourner la page en annonçant ce mardi qu'elle quitterait son poste à la fin du "Victory Tour" début octobre.

"L'opportunité d'entraîner cette équipe et de travailler avec ces femmes extraordinaires a été l'honneur de toute une vie", a déclaré Jill Ellis sur le site de la Fédération. "Je tiens à les remercier et à les féliciter pour leur engagement et leur passion non seulement de remporter des compétitions, mais également de rehausser le profil de ce sport au niveau mondial tout en inspirant ceux qui les suivront. Je tiens à remercier sincèrement les entraîneurs et le personnel de classe mondiale avec qui j’ai eu le privilège de travailler - ce sont des professionnels par excellence et des personnes encore meilleures. Enfin, je tiens à remercier la Fédération pour son soutien et son investissement dans ce programme, ainsi que tous les anciennes joueuses, entraîneurs et collègues qui ont joué un rôle important dans ce parcours."

C'est le moment choisi et prévu pour changer quelque chose selon Ellis, 52 ans, qui continuera encore à représenter la Fédération lors de différents événements. Mais sur le banc, celle qui a glané les Coupes du Monde 2015 et 2019, deux championnats de la CONCACAF et quatre tournois majeurs, souhaite passer à autre chose après avoir dirigé 79 joueuses durant ces cinq années. Nommée le 16 mai 2014, la huitième sélectionneuse de la sélection US aura seulement échoué aux JO en 2016. Un échec qui a permis de construire la victoire de 2019.

Alors que l'annonce de son successeur aura lieu après la mise en place d'un processus de recrutement, les USA vont disputer une série de matchs de gala face à l'Irlande dès dimanche prochain, puis le Portugal les 30 août et 4 septembre avant de clore début octobre les 3 et 6 octobre contre un adversaire restant à officialiser.

Mercredi 31 Juillet 2019
Sebastien Duret

Dans la même rubrique :