Footofeminin.fr : le football au féminin

Un championnat relancé

Le revers du PSG face à Montpellier est en train de relancer le championnat où Lyon et Juvisy se mêlent aussi à la lutte à quatre. En bas de tableau, Montigny entretient à l'espoir après sa victoire sur Soyaux



La joie de Deville et Torrent après le succès face au PSG (photo : Eric Balendent/Le Moustic Production)
La joie de Deville et Torrent après le succès face au PSG (photo : Eric Balendent/Le Moustic Production)
17e JOURNEE

Samedi 3 avril 2010
Saint-Brieuc-La Roche-sur-Yon 3-1
Le Bihan 32', 34', Banner 89' ; Godart 63'
Dimanche 4 avril 2010
Nord Allier Yzeure-Juvisy 0-4
Machart 24', 62', Thiney 60', Tonazzi 89'
Lyon-Hénin-Beaumont 3-1
Renard 21', Schelin 56', Dickenmann 64' ; Crammer 17' s.p.
Saint-Etienne-Toulouse 4-2
Catala 12', 85', Beal 34', Hamraoui 88' ; Rouzies 65', Fromantin 90+3'
Montigny-Soyaux 1-0
Ordonez 37'
PSG-Montpellier 1-2
Bussaglia 41' ; Asseyi 9', Diguelman 11'

CLASSEMENT ET COMPOS

Franco et l'OL ont pris leur revanche sur l'aller (photo : Van Gol)
Franco et l'OL ont pris leur revanche sur l'aller (photo : Van Gol)
L'affiche de cette journée entre le PSG et Montpellier était attendu entre le leader et une formation montpelliéraine désormais éliminée de l'Europe mais toujours en course dans le championnat pour prétendre à une nouvelle qualification. Une rencontre qui verra le PSG ne pas concrétiser ses occasions et Montpellier profiter avec opportunisme. Tout d'abord Asseyi de la tête à la retomber d'une frappe de Delie sur la barre puis deux minutes plus tard grâce à Diguelman bien servie par Lattaf. Le PSG se relançait et trouvait le chemin des filets suite à un coup franc et une réalisation de l'ancienne Montpelliéraine Bussaglia. En seconde période, le leader allait pousser pour revenir au score mais finalement devait enregistrer sa première défaite de la saison.

Le championnat est désormais relancé puisque Juvisy revient à deux longueurs, à moins d'une semaine de la confrontation entre les deux clubs franciliens. Les Juvisiennes signaient leur victoire essentiellement en seconde période, même si Machart avait montré la voie sur un ballon mal renvoyé par les Yzeuriennes. En seconde période, Thiney et de nouveau Machart en l'espace de deux minutes donnaient un avantage certain que Tonazzi confortait une ultime fois. Le quatrième club à la lutte pour le titre est le tenant du championnat. L'OL avec un match en retard n'est désormais plus qu'à trois points du PSG. Les Lyonnaises qui retrouvaient leurs tombeuses du match aller se faisait de nouveau surprendre sur un penalty transformé par Crammer. Mais Renard mettait rapidement les choses à plat. Schelin et Dickenmann assuraient un succès 3-1 réconfortant avant le rendez-vous européen.

Barbetta a offert le premier but à Catala (photo : Serge Popakul)
Barbetta a offert le premier but à Catala (photo : Serge Popakul)
Autre combat mais avec tout autant de suspense, la rencontre Saint-Brieuc - La Roche disputée samedi soir donnait lieu à une victoire briochine. En l'espace de deux minutes, la jeune Le Bihan faisait plier la défense vendéenne grâce à deux coups de tête. Godart entrée en seconde période redonnait l'espoir à son équipe qui manquait l'égalisation avant de se faire contrer avec Banner à la finition d'un lob. Dimanche, Montigny accueillait Soyaux pour un duel entre les deux relégables. Les Ignymontaines avec un bloc défensif solide et organisé s'imposait sur un coup franc de 30 m de Ordonez qui surprenait Dodille (1-0, 37'). Du coup, Montigny en profite pour recueillir une première victoire depuis le 1er novembre 2009. Soyaux reste 11e à 3 longueurs de La Roche sur Yon.

Pour Saint-Etienne, le maintien est désormais pratiquement acquis après une victoire face aux Violettes de Toulouse. Les Stéphanoises faisaient la course devant et Catala signait l'ouverture du score servie par Barbetta et un but marqué en deux temps. Beal profitait d'une erreur adverse pour lober la gardienne avant le repos. Mais Rouzies d'un coup de canon décidait de relancer la rencontre. Mais à l'effet inverse allait finalement se produire avec des réalisations de Catala et Hamraoui. Le dernier but de Fromantin devenait anecdotique.

Le Bihan signe un doublé précieux (photo : Sébastien Duret)
Le Bihan signe un doublé précieux (photo : Sébastien Duret)
Dimanche prochain, quatre rencontres en retard sont prévues. Juvisy accueillera le PSG au stade Robert Bobin d'Evry Bondoufle (16 heures). Deux heures plus tôt, Montpellier affrontera Hénin-Beaumont. En vue du maintien, Montigny accueillera Saint-Etienne, alors que Toulouse sera opposé à Saint-Brieuc.

CLASSEMENT DES BUTEUSES
1. Eugénie Le Sommer (Saint-Brieuc) 16
2. Camille Abily (PSG) 12
3. Pauline Crammer (Hénin-Beaumont) 11
Lara Dickenmann (Lyon) 11
Lotta Schelin (Lyon) 11
Katia Cilene Teixeira Da Silva (Lyon) 11

Lundi 5 Avril 2010
Sébastien Duret


Dans la même rubrique :