Footofeminin.fr : le football au féminin

VALAIS CUP - Succès lyonnais dans les dernières secondes

L'OL a remporté le tournoi en battant le PSG, après une fin de match folle ce samedi au Stade du Christ-Roi, à Lens (Suisse).



Premier titre pour l'OL (photo Valais Cup)
Premier titre pour l'OL (photo Valais Cup)
La saison de D1 n'a pas encore commencé que l'on sait que les duels entre lyonnaises et parisiennes s'annoncent disputés. Après seulement deux semaines et demi de préparation, les deux premiers du dernier exercice ne sont pas encore totalement affûtés mais cela laisse entrevoir de bonnes dispositions.
Le début de match est légèrement favorable aux Lyonnaises avec un onze de départ qui pourrait être type, où seule l'internationale A Elodie Thomis est sur le banc. Les Parisiennes voient Josephine Henning prendre la place de Sabrina Delannoy en défense centrale, alors que Caroline Seger en milieu défensive, amène Aurélie Kaci a débuté couloir droit. Dans cette rencontre, il faut attendre la 22e minute pour voir la première occasion, Corine Petit trouve Louisa Necib dont la tête ne passe pas très loin du cadre.
Malgré le côté amical de la rencontre, les duels sont accrochés et Caroline Seger, la néo-Parisienne le fait savoir face à Camille Abily, le ton est donné pour la saison. La Suédoise Seger qui adressera d'ailleurs un centre dangereux devant les cages de Sarah Bouhaddi mais Corine Petit sera la première sur le ballon (44e).
A la pause, le staff lyonnais procède aux entrées d'Elodie Thomis et de la recrue norvégienne Ada Hegerberg. Thomis ne tarde pas à faire parler sa vitesse sur un ballon de Louisa Necib mais sa frappe est sortie en corner. La différence va se faire sur ce coup de pied arrêté, comme l'OL sait le faire pour décanter les matchs. Fouetté par Louisa Necib, le corner est dévié par Amandine Henry au premier poteau (1-0, 48').

Ada Hegerberg a déjà ses repères

Le PSG réagit enfin avec une première alerte sur une frappe d'Aurélie Kaci (53e) où Sarah Bouhaddi est à la parade. Trois minutes plus tard, la gardienne est trop juste pour empêcher l'égalisation. Sur un ballon perdu au milieu de terrain, Aurélie Kaci prend le couloir droit et sert en profondeur Kosovare Asllani dans l'axe qui se profite d'une intervention ratée de Saki Kumagai (1-1, 56').
Mais l'OL ne se laissait pas déstabiliser. Sur un superbe mouvement collectif avec Elise Bussaglia, Camille Abily et Elodie Thomis déviaient du talon pour Ada Hegerberg, dont la volée du droit à l'entrée de la surface faisait mouche (2-1, 60'). S'ensuivait un triple changement côté parisien avec les entrées de Fatmire Alushi, Annike Krahn et Kenza Dali qui mettaient rapidement en difficulté l'OL, Gérard Prêcheur ne tardait pas à répliquer en faisant aussi des changements avec les retours de Lotta Schelin et Eugénie Le Sommer.
A l'entame des arrêts de jeu, malgré deux occasions parisiennes juste avant, la victoire semblait sourire aux Lyonnaises. C'était sans compter sur la montée de Caroline Seger qui profitait une belle déviation de Fatmire Alushi pour fusiller Sarah Bouhaddi (2-2, 90+2'). Le banc parisien exultait, croyant avoir réussi à arracher la séance de tirs au but. Une joie trop précipitée car sur la dernière action, une déviation de Lotta Schelin permettait à Ada Hegerberg seule au milieu de la défense du PSG de trouver le but de la délivrance d'une frappe en force dans le petit filet opposé (3-2, 90+4'). Trois buts en deux matchs, la Norvégienne donne le ton !
Un succès à l'arrachée mais qui en dit beaucoup sur les intentions des deux équipes. Les recrues lyonnaises et parisiennes de niveau international confirment déjà leur statut. Prochaines retrouvailles le 2 novembre...

Valais Women's Cup - Finale
Samedi 9 août 2014 - 18h00
OLYMPIQUE LYONNAIS - PARIS SAINT-GERMAIN FC : 3-2 (0-0)
Lens (Stade du Christ-Roi)
Spectateurs : 1 050
Arbitre : Raphaël Porret (Suisse)
Buts pour Lyon : Amandine HENRY 48', Ada HEGERBERG 60', 90+4'
Buts pour le PSG : Kosovare ASLLANI 56', Caroline SEGER 90+3'

Avertissements : Asllani 55', Hamraoui 61' pour le PSG

LYON : 16. Sarah BOUHADDI ; 17. Corine PETIT, 3. Wendie RENARD (cap), 5 Saki KUMAGAI, 21. Lara DICKENMANN (7. Amel MAJRI 72') ; 6. Amandine HENRY (8. Lotta SCHELIN 72'), 15. Elise BUSSAGLIA ; 9. Eugénie LE SOMMER (12. Elodie THOMIS 46', 9. Eugénie LE SOMMER 74'), 10. Louisa NECIB, 23. Camille ABILY ; 8. Lotta SCHELIN (14. Ada HEGERBERG 46'). Entr.: Gérard PRÊCHEUR

PSG : 16. Karima BENAMEUR (30. Ann-Kathrin BERGER 46') ; 11. Jessica HOUARA D'HOMMEAUX, 4. Laura GEORGES (13. Annike KRAHN 67'), 22. Josephine HENNING (5. Sabrina DELANNOY 57'), 3. Laure BOULLEAU ; 27. Caroline SEGER, 14. Kheira HAMRAOUI ; 17. Aurélie KACI (2. Kenza DALI 67'), 28. Shirley CRUZ (cap.) (19. Fatmire ALUSHI 67'), 18. Marie-Laure DELIE (24. Ghoutia KARCHOUNI 72') ; 9. Kosovare ASLLANI. Entr.: Farid BENSTITI

N.B. Barcelone a pris la troisième place en battant Anderlecht (6-1). Pauline Crammer avait ouvert le score en marquant pour Anderlecht.

Dimanche 10 Août 2014
Sebastien Duret

Dans la même rubrique :