Footofeminin.fr : le football au féminin

Vendenheim : la D1 se lève à l'Est

Le champion de France de D2 a repris l'entraînement dès le dimanche 24 juillet au stade Waldeck. Zoom sur le premier club à avoir rechaussé à les crampons.



Dimanche à Waldeck, avec ici Jeanne Haag au centre
Dimanche à Waldeck, avec ici Jeanne Haag au centre
Comme chaque année, les joueuses de Vendenheim n'ont pas tardé à rechausser les crampons ou tout du moins les baskets. Dès dimanche, elles étaient 19 sur la pelouse du stade Waldeck. "Avant de faire un footing, on a fait une petite réunion avec les filles pour expliquer le fonctionnement cette saison et voir les objectifs", précise l'entraîneur Dominique Steinberger. Après avoir déjà connu une relégation en 2009, le club alsacien a décidé de s'étoffer sur tous les points. "On a souhaité renforcer le staff et mettre en place toute une logistique" ajoute le coach qui pourra compter sur les services d'une adjointe et ancienne joueuse du club, Nadia Miloudi., d'un préparateur physique Nicolas Delpech, d'un entraîneur des gardiennes Vincent Greiner, d'une kiné Céline Jung, des dirigeantes Séverine Sorignon et Nadia Menges (équipements et administratif) et d'une attachée de presse, Stéphanie Spielmann.

Un effectif et un staff plus étoffés

Vendenheim : la D1 se lève à l'Est
Au niveau de l'effectif, seule Stéphanie Trognon a décidé d'arrêter sa carrière. Le club a par contre renforcé son groupe. "Il est important d'avoir une équipe qui tienne la route, il y a aussi les U19 qui poussent à la porte. Mais on envisage encore de se renforcer", précise cependant l'entraîneur fédinois. Deux internationales algériennes en provenance de Bagneux (D2), qui n'étaient pas présentes dimanche puisqu'elles se préparent avec leur sélection nationale, ont rejoint le club et seront rejointes par une autre joueuse Naïma Bouhenni que le club alsacien a été observé lors de la finale de la Coupe d'Algérie. La Française Jeanne Haag a quitté Fribourg après six saisons en Allemagne retrouvera le championnat français quitté en 2005. Mais il faudra aussi compter sur des joueuses qui évoluaient déjà dans d'autres clubs en Alsace et qui rejoignent aussi le groupe.


Hâte de démarrer

Vendenheim : la D1 se lève à l'Est
Six semaines de préparation sont prévues pour être prêt pour le 1er match face à Lyon le 3 septembre prochain. Avec le préparateur physique, le programme concocté prévoit 4 entraînements hebdomadaires, et quatre rencontres. La première face à la sélection algérienne, le 10 août à Vendenheim, puis Bischheim (22 août), et Dijon (27 août), une dernière opposition devant se jouer contre des garçons. L'équipe sera également en stage en altitude durant trois jours (13 au 15 août) au Hohwald. Dominique Steinberger qui a rappelé que l'objectif était de se maintenir, reconnaît qu'en quelques saisons le championnat a connu une sacrée évolution. Dans les cinq premières journées, le FCV jouera Lyon, Juvisy et Montpellier et recevra notamment Hénin et Soyaux. "On fera un premier bilan après cinq journées" admet l'entraineur qui espère que son équipe aura un coup à jouer derrière les quatre/cinq premiers du tableau. En tout cas, une chose est sûre que ce soit l'entraîneur ou les joueuses, le discours est le même : "on a hâte de démarrer".

Sébastien Duret
Photos club

Vendenheim : la D1 se lève à l'Est
FOOTBALL CLUB DE VENDENHEIM
Fondé en 1927
Section féminine depuis 1974

Palmarès national
Champion de France de D2 (2004, 2007, 2011)

17e saison en D1
12 saisons consécutives : de 1974-1975 à 1985-1986
2 saisons : de 2004-2005 à 2005-2006
2 saisons : de 2007-2008 à 2008-2009
1 saison à partir de 2011-2012

LA FICHE CLUB

Lundi 25 Juillet 2011
Sebastien Duret


Dans la même rubrique :