Footofeminin.fr : le football au féminin

Vera Pauw quitte la sélection hollandaise

Vera Pauw, qui a mené les Pays-Bas en demi-finales du Championnat d'Europe féminin de l'UEFA 2009, va démissionner de son poste de sélectionneur.



Vera Pauw quitte la sélection hollandaise
Pauw, nommée par l'Association royale néerlandaise de football (KNVB) en 2004 après avoir dirigé l'Écosse, a fait part de sa décision en conférence de presse, avant le match de qualification pour la Coupe du Monde féminine de la FIFA face à la Slovaquie (aller aux Pays-Bas samedi et retour en Slovaquie jeudi). Les Néerlandaises comptent deux points de retard sur la Norvège, leader du Groupe 2, et ont joué un match de plus.

Née en janvier 1963, elle commence à jouer en défense au SV Brederodes puis au VV Vreeswijk, avant de devenir la première joueuse néerlandaise à rejoindre un club professionnel italien, le CF Modena. Elle endosse ensuite le maillot du Puck Deventer et du Saestum, et totalise 89 sélections entre 1983 et 1998, date de sa retraite. Dans le même temps, elle travaille auprès de l'Association de football des Pays-Bas (KNVB), principalement dans le domaine du football féminin de tous âges.

Après avoir raccroché les crampons, elle accepte le poste de directrice technique nationale du football féminin d'Écosse. Prenant la tête d'une équipe se situant au deuxième échelon des compétitions internationales féminines, elle la fait suffisamment progresser pour la qualifier pour les éliminatoires du Championnat d'Europe féminin de l'UEFA 2005, pour s'incliner finalement en barrages. En 2004, elle est nommée sélectionneur des Pays-Bas et débute en fanfare les éliminatoires de la Coupe du Monde féminine de la FIFA 2007 en s'imposant 1-0 en France. Les Néerlandaises manquent cependant la qualification, mais leur deuxième place de poule dans les éliminatoires du Championnat d'Europe féminin de l'UEFA, suivi d'une victoire cumulée de 4-0 contre l'Espagne en barrages, leur a ouvert le chemin vers la Finlande.

Pauw possède une excellente réputation au niveau international en tant que sélectionneur, et en mai 2005, elle devient la première femme à obtenir le diplôme d'entraîneur CBV de la KNVB, ce qui lui vaut un Licence professionnelle de l'UEFA. Elle travaille avec l'instance dirigeante européenne, en qualité d'observatrice dans des tournois majeurs, dont le Championnat d'Europe féminin de l'UEFA 2005.

Source : uefa.com

Jeudi 25 Mars 2010
Sébastien Duret

Dans la même rubrique :