Footofeminin.fr : le football au féminin

#WEURO2017 - Groupe A : Ca passe pour les PAYS-BAS, la BELGIQUE sort avec les honneurs

Les Pays-Bas ont remporté le derby face à la Belgique (2-1) et réussit le parcours parfait. La Belgique n'a pas démérité mais est éliminée.



Efficaces les Néerlandaises ont bénéficié d'un penalty pour trouver la faille face à la Belgique. Déjà maîtres de leur destin, les Pays-Bas avec six points pouvaient réussir le sans-faute lors de ce premier tour. Face à elle, une équipe belge qui croyait aussi en ses chances. Les Pays-Bas affichaient plus de maîtrise technique mais la Belgique montrait un visage accrocheur comme lors de ces deux premiers matchs.
Le match disputé voyait un violent choc Dekker - Coutereels interrompre le jeu durant cinq minutes. Les deux joueuses qui évoluent en France retrouvaient le terrain avec un bandage et la seconde joueuse allait commettre une faute sur Groenen quelques minutes plus tard. L'arbitre allemande désignait le point de penalty et Spitse déjà buteuse sur penalty dans ce tournoi transformait sa tentative (0-1, 27').

La réalisation de Wullaert n'a pas suffi

Rien n'était cependant perdu pour les Belges et une reprise de Cayman sur un centre de Wullaert le rappelait (56e). Wullaert allait trouver l'égalisation quelques instants plus tard sur une inspiration géniale, volontaire (?). Le résultat était là avec un ballon qui terminait dans la lucarne et une 33e réalisation en 62 sélections (1-1, 59'). Durant un quart d'heure, la Belgique gardait espoir avant que la réussite ne soit du côté des Oranje et une frappe déviée de Martens (1-2, 74'). Ce but n'assommait pas les Belges qui allaient terminer fort. Une reprise de la tête de Jaques était sauvée du genou sur sa ligne par van Es (90+2e).

La Belgique sort avec les honneurs sans avoir démérité et son élimination s'est probablement jouée sur le premier match face au Danemark (0-1). Les Pays-Bas réussissent le sans-faute, la première place du groupe leur revient devant le Danemark.

Classement
1. Pays-Bas, 9 pts
2. Danemark, 6 pts
---------------------------
3. Belgique, 3 pts
4. Norvège, 0 pt

Championnat d'Europe de l'UEFA - Groupe A - Troisième journée
Lundi 24 juillet 2017 - 20h45
BELGIQUE - PAYS-BAS : 1-2 (0-1)
Tilburg (Konig Willem II Stadion)
Spectateurs : 12 697
Temps nuageux - Terrain excellent
Arbitres : Bibiana Steinhaus (Allemagne) assistée de Katrin Rafalski (Allemagne) et Sian Massey (Angleterre). 4e arbitre : Kateryna Monzul (Ukraine)
Buts :
0-1 Sherida SPITSE 27' s.p. (Faute de Coutereels sur Groenen. Spitse frappe le penalty en ouvrant son pied droit et prend la gardienne à contre-pied)
1-1 Tessa WULLAERT 59' (Touche renvoyée de la tête par Groenen à environ 25 m côté droit sur Wullaert qui place une reprise du droit qui retombe dans la lucarne opposée)
1-2 Lieke MARTENS 74' (Groenen récupère au milieu et délivre une passe pour Martens côté gauche qui entre dans la surface et déclenche une frappe du droit contrée par Jaques qui surprend sa gardienne, lobée au premier poteau)
Avertissements : Deloose 54' pour la Belgique ; Dekker 32', van de Donk 61', Miedema 72', van der Gragt 88' pour les Pays-Bas

Belgique : 1-Justien Odeurs ; 22-Laura Deloose, 10-Aline Zeler (cap.), 3-Heleen Jaques, 4-Maud Coutereels (14-Davinia Vanmechelen 46') ; 7-Elke van Gorp (17-Jana Coryn 57'), 8-Lenie Onzia (15-Yana Daniels 76'), 6-Tine De Caigny, 2-Davina Philtjens ; 11-Janice Cayman, 9-Tessa Wullaert. Entr.: Ives Serneels
Pays-Bas : 1-Sari van Veenendaal ; 22-Liza van der Most, 6-Anouk Dekker, 3-Stephanie van der Gragt, 5-Kika van Es ; 14-Jackie Groenen (12-Jill Roord 80'), 10-Danielle van de Donk (17-Kelly Zeeman 75'), 8-Sherida Spitse (cap.) ; 7-Shanice van de Sanden, 9-Vivianne Miedema (18-Vanity Lewerissa 86'), 11-Lieke Martens. Entr.: Sarina Wiegman


Mardi 25 Juillet 2017
Sebastien Duret

Dans la même rubrique :