Footofeminin.fr : le football au féminin

#WEURO2017 - Groupe A : la BELGIQUE met la NORVEGE à terre

Soutenue par plus de 6 000 supporters, la Belgique a réussi à s'imposer 2-0 face à une décevante équipe de Norvège en ballottage défavorable avant la dernière journée.



La Belgique a fait plaisir à son public
La Belgique a fait plaisir à son public
Après sa défaite face aux Pays-Bas, la réaction norvégienne était attendue. Mais le finaliste de l'édition 2013 s'est montré incapable de prendre la mesure de son adversaire qui n'a pas manqué de remporter son premier match en phase finale.

Face au Danemark, la Belgique avait fini fort et à l'exception d'une joueuse, Ives Serneels faisait confiance à la même équipe. Le changement avait lieu côté gauche avec la montée d'un cran de la teigneuse Philtjens. La n°2 belge va être à l'origine du premier but de son équipe en adressant un centre repris de la tête par Wullaert. La gardienne norvégienne repoussait devant elle pour van Gorp, certes en position de hors-jeu, mais dont le but était validé (0-1, 59'). Le deuxième but ne souffrait d'aucune contestation, démontrant en tout cas des lacunes défensives grossières de la défense norvégienne. C'est sur une longue touche que trois défenseures se faisaient surprendre et Cayman face au but plaçait une tête de nouveau repoussée par la gardienne, dans son but (0-2, 67'). La Norvège n'a jamais pris le dessus dans cette rencontre et alors que Graham Hansen était en bonne position, elle expédiait le ballon au dessus (19e). Ada Hegerberg ne se montrait pas plus à son avantage, en retard sur les centres (40e, 86e) ou ne parvenant pas à s'imposer dans les duels aériens.

Cette première victoire belge laisse entrevoir un plaisant derby Pays-Bas - Belgique. Pour la Norvège qui n'a toujours pas marqué de but, pour éviter le retour à la maison prématuré, il faudra s'imposer sans être maître de son destin.

Championnat d'Europe de l'UEFA 2017 - Groupe A - Deuxième journée
Jeudi 20 juillet 2017 - 18h00
NORVEGE - BELGIQUE : 0-2 (0-0)
Breda (Rat Verlegh Stadion)
Temps nuageux - Terrain bon
Spectateurs : 8 477
Arbitres : Monika Mularczyk (Pologne) assistée de Anna Dabrowska (Pologne) et Michelle O'Neill (Irlande). 4e arbitre : Lina Lehtovaara (Finlande)
Buts :
0-1 Elke VAN GORP 59' (Cayman côté gauche joue en retrait sur Philtjens qui centre pour la reprise de la tête de Wullaert. Hjelmseth repousse sur Van Gorp en position de hors-jeu qui reprend à bout portant du plat du pied gauche)
0-2 Janice CAYMAN 67' (Longue touche de Deloose depuis le côté droit qui arrive à Cayman après deux rebonds, la reprise de la tête sur la droite de la gardienne est touchée par Hjelmseth qui ne peut repousser le ballon)
Avertissements : Sønstevold 90' pour la Norvège ; Zeler 23', Jaques 48' pour la Belgique

Norvège : 1-Ingrid Hjelmseth ; 2-Ingrid Moe Wold (16-Anja Sønstevold 46'), 11-Nora Holstad Berge, 22-Ingrid Marie Spord, 9-Elise Hove Thorsnes (20-Emilie Haavi 75') ; 7-Ingrid Schjelderup (15-Lisa Marie Utland 78'), 6-Maren Nævdal Mjelde (cap.), 8-Andrine Hegerberg ; 10-Caroline Graham Hansen ; 17-Kristine Minde, 14-Ada Stolsmo Hegerberg. Entr.: Martin Sjögren
Belgique : 1-Justien Odeurs ; 22-Laura Deloose, 10-Aline Zeler (cap.), 3-Heleen Jaques, 4-Maud Coutereelss ; 7-Elke Van Gorp (15-Yana Daniëls 88'), 8-Lenie Onzia, 6-Tine De Caigny, 2-Davina Philtjens (17-Jana Coryn 76') ; 11-Janice Cayman (20-Julie Biesmans 90+5'), 9-Tessa Wullaert. Entr.: Ives Serneels


Vendredi 21 Juillet 2017
Sebastien Duret

Dans la même rubrique :