Footofeminin.fr : le football au féminin

#WEURO2017 - Groupe A : rien n'a souri à la NORVEGE, la baraka pour le DANEMARK

Les Danoises ont pris rapidement les devants mais ont ensuite eu la réussite avec elles jusqu'au bout pour préserver cet avantage d'un but et se qualifier pour les quarts. Le finaliste de l'édition 2013 est déjà éliminé.



Le Danemark sort son voisin scandinave de l'Euro (photos UEFA.com)
Le Danemark sort son voisin scandinave de l'Euro (photos UEFA.com)
La Norvège n'avait pas connu pareille contre-performance depuis vingt ans, éliminée alors au premier tour de l'Euro. Mais la compétition était alors à huit équipes. Dans une formule passée à seize où les écarts auraient pu se montrer plus importants, l'équipe d'Ada Hegerberg a pêché dans tous les domaines. Défensivement mais aussi offensivement puisqu'en trois matchs, aucun but n'a été marqué, manquant même un penalty ce lundi soir. Une faute concédée par Troelsgaard sur Hegerberg à l'entrée de la surface. Graham Hansen le frappait sur la droite de la gardienne qui partait du bon côté pour repousser le ballon (44e). Le sélection suédois de l'équipe norvégienne avait encore remanié le placement de ces joueuses et cela n'a pas eu l'effet escompté.

Avant ce penalty de fin de première période, le Danemark qui jouait sa qualification n'avait pas tardé à trouver la faille avec sa meneuse Harder qui effectuait un gros travail et décalait sur sa gauche pour Veje. Sa frappe croisée du gauche trompait Hjelmseth (0-1, 5'). Le Danemark maîtrisait alors son adversaire même si Reiten arrivait à placer une frappe au dessus danois (23e). Le Danemark avait plusieurs occasions de doubler la mise suite à un corner avec une frappe de Troelsgaard sortie de justesse en corner (25e) ou encore sur un corner dévié (35e). Dans la foulée, Nadim se déjouait de Thorisdottir à droite mais croisait trop sa frappe (35e).

Poteau et barre pour la Norvège !

Le penalty stoppé par Petersen
Le penalty stoppé par Petersen
En seconde période, le sursaut norvégien n'allait pas suffire. Le manque de réussite s'accrochait aux Norvégiennes. La gardienne danoise allait contribuer à cet échec stoppant une reprise de la tête de Mjelde après une longue interruption de jeu suite à une blessure de Hjelmseth. C'est ensuite une frappe de Graham Hansen (82e) qui était stoppée. La poisse arrivait ensuite avec un centre-tir de Graham Hansen sur le poteau opposé (85e), une frappe de Wold de 20 m claqué par la gardienne sur la barre (85e) ou encore un but refusé pour hors-jeu après un une-deux entre Graham Hansen et Hegerberg (87e). Lykke Petersen était euphorique dans son but avec une nouvelle envolée sur une reprise de la tête de Utland sur un centre de Wold (90+2e).

Clap de fin pour la Norvège avec 0 point et 0 but marqué ! Comme en 2013, le Danemark franchit le premier tour avec beaucoup de réussite.

Classement
1. Pays-Bas, 9 pts
2. Danemark, 6 pts
---------------------------
3. Belgique, 3 pts
4. Norvège, 0 pt

Championnat d'Europe de l'UEFA - Groupe A - Troisième journée
Lundi 24 juillet 2017 - 20h45
NORVEGE - DANEMARK : 0-1 (0-1)
Deventer (Stadion De Adelaarshorst)
Temps partiellement couvert - Terrain excellent
Spectateurs : 5 885
Arbitres : Stéphanie Frappart (France) assistée de Petruta Iugulescu (Roumanie) et Mihaela Tepusa (Roumanie). 4e arbitre : Lorraine Clark (Ecosse)
But :
0-1 Katrine VEJE 5' (Harder à 20 m dans l'axe décale pour Veje sur le côté gauche dans la surface qui place une frappe croisée du gauche)
Avertissement : Mjelde 90+5' pour la Norvège
NB. Penalty de Graham Hansen arrêté par Lykke Petersen (44e)

Norvège : 1-Ingrid Hjelmseth ; 17-Kristine Minde, 11-Nora Holstad Berge, 3-Maria Thorisdottir, 2-Ingrid Moe Wold ; 7-Ingrid Schjelderup (18-Frida Maanum 56'), 22-Ingrid Marie Spord (15-Lisa-Marie Utland 79'), 6-Maren Mjelde (cap.) ; 10-Caroline Graham Hansen, 4-Guro Reiten ; 14-Ada Stolsmo Hegerberg. Entr.: Martin Sjögren
Danemark : 1-Stina Lykke Petersen ; 8-Theresa Nielsen, 5-Simone Boye Sørensen, 12-Stine Larsen, 2-Line Røddik Hansen ; 15-Frederikke Thøgersen (14-Nicoline Sørensen 78'), 7-Sanne Troelsgaard, 17-Line Jensen, 11-Katrine Veje (6-Nanna Christiansen 90+2') ; 9-Nadia Nadim (19-Cecilie Sandvej 82'), 10-Pernille Harder (cap.). Entr.: Nils Nielsen


Mardi 25 Juillet 2017
Sebastien Duret

Dans la même rubrique :