Footofeminin.fr : le football au féminin

#WEURO2017 - Groupe B : L'ALLEMAGNE retrouve la SUEDE

Moins d'un an après la finale des JO qui avait vu l'Allemagne décrocher son premier titre olympique face à la Suède, les deux équipes débutent l'Euro en étant de nouveau adversaires.



Marozsan et l'Allemagne ont toujours battu la Suède en matchs officiels
Marozsan et l'Allemagne ont toujours battu la Suède en matchs officiels
Allemagne et Suède se sont souvent croisées dans les grandes compétitions mais rarement en phase de groupe. Leur statut de tête de série leur a évité ce cas de figure à l'exception de l'Euro 2001, où les deux équipes s'étaient rencontrées en phase de groupe (3-1 pour l'Allemagne) avant de se retrouver en finale (1-0 pour l'Allemagne). L'Allemagne a souvent pris le dessus comme en demi-finale de l'édition 2013 où l'équipe de Silvia Neid faisait tomber le pays hôte sur un but de Marozsan au stade des demi-finales avant de filer vers le titre. Les deux nations se sont rencontrées en huitième de finale de la Coupe du Monde 2015 (4-1 pour l'Allemagne) et dernièrement en finale des JO (1-0).
La Suède n'est jamais parvenue à battre l'Allemagne dans un tournoi majeur. Outre la finale en 2001, les Allemandes avaient remporté l'édition 1995 face à la Suède emmenée par Sundhage (3-2). 11 victoires allemandes en 11 matchs, 19 en y incluant les matchs amicaux, cette première rencontre peut-elle entrevoir une autre issue ?

Conférence d'avant-match des deux entraîneurs
Steffi Jones (sélectionneuse de l'Allemagne) :
"C'est mon premier tournoi en tant qu'entraîneur, contre la Suède qui est une équipe difficile, mais nous n'avons pas peur. Nous sommes optimistes pour ce premier match. L'âge moyen de l'équipe suédoise est de 27 ans, et 26 ans côté allemand; donc nous avons tous deux l'expérience. Nous attendons un match dense. Ils ont une colonne vertébrale expérimentée, mais nous attendons avec impatience et, avec nos qualités techniques. Nous sommes confiants en notre capacité à les battre"

Pia Sundhage (sélectionneuse de la Suède) :
"Nous sommes détendues. Nous savons quand allumer et éteindre la lumière. Il est important lors d'une compétition de se détendre, puis de se concentrer et d'être prêt. Ce match match est important tout comme les deux autres. Nous voulons faire un bon départ et ça serait parfait de battre l'Allemagne qui est brillante".

LE POINT DE VUE DE FOOTOFEMININ

Et à la fin, c'est l'Allemagne qui gagne, cet adage est bien recevable dans les compétitions féminines. L'Allemagne est l'Allemagne et cette équipe est encore là pour gagner. Avec un effectif homogène, Marozsan, une maître à jouer capable de tout, de la jeunesse mais aussi de l'expérience avec Mittag. Le tout entraîné par une ancienne internationale. Il faudra se montrer solide pour les empêcher de récidiver.

Pia Sundhage avait su tirer le meilleur de son équipe aux JO de Rio. Sans être étincelante, la Suède avait été solide. Une défense de fer avec une gardienne redoutable, du réalisme offensif et la Suède s'était ainsi hissée en finale olympique. L'équipe suédoise sera-t-elle en capacité de récidiver ?

LES DEUX SELECTIONS ET L'EURO

Les chiffres de l'Allemagne à l'Euro
Victoires : 8 (1989, 1991, 1995, 1997, 2001, 2005, 2009, 2013)
Finalistes : 0
Nombre de phases finales : 10e participation
Bilan en phases finales : 39 matchs, 32 victoires, 5 nuls, 2 défaites, 104 buts pour, 23 buts contre
Nombre de présence dans le dernier carré : 9

Les chiffres de la Suède à l'Euro
Victoires : 1 (1984)
Finalistes : 3 (1987, 1995, 2001)
Nombre de phases finales : 10e participation
Bilan en phases finales : 34 matchs, 19 victoires, 4 nuls, 11 défaites, 64 buts contre, 41 buts contre
Nombre de présence dans le dernier carré : 8

LE MATCH

Allemagne - Suède : 20h45
Breda (Rat Verlegh Stadion)
Arbitres : Katalin Kulcsár (Hongrie) assistée de Judit Kulcsár (Hongrie) et Juliëtte Bakker (Pays-Bas). 4e arbitre : Lina Lehtovaara (Finlande)

L'ALLEMAGNE


#WEURO2017 - Groupe B : L'ALLEMAGNE retrouve la SUEDE

LA SUEDE


#WEURO2017 - Groupe B : L'ALLEMAGNE retrouve la SUEDE

Lundi 17 Juillet 2017
Sebastien Duret

Dans la même rubrique :