Footofeminin.fr : le football au féminin

#WEURO2017 - Groupe B : L'ITALIE a surpris la SUEDE

Eliminée de la compétition dès la deuxième journée, l'Italie a relevé la tête en s'imposant 3-2 face à la Suède en ayant rejoint à deux reprises.



La joie de Sabatino (photos UEFA.com)
La joie de Sabatino (photos UEFA.com)
La Suède jouera les Pays-Bas en quart de finale de l'Euro. Pourtant leader du groupe avant son dernier match face à une équipe d'Italie déjà éliminée, les joueuses de Pia Sundhage ont effectué de grosses erreurs défensives dont a profité une équipe d'Italie libérée de toute pression.

Les Italiennes avaient posé des problèmes à l'Allemagne il y a quatre jours (1-2), la Suède a concédé une défaite ce mardi (3-2). La défense suédoise a affiché des largesses dont s'est régalée Daniela Sabatino, auteur d'un doublé. A deux reprises, elle s'est retrouvée pour reprendre des centres de Guagni (0-1, 4') et Tucci (1-2, 37'). Ce deuxième but italienne faisait suite à une occasion de Bonansea et un ballon claqué en corner par Lindahl (36e). Les Suédoises étaient revenues au score entre temps grâce à un penalty obtenu par Blackstenius et transformé par Schelin (1-1, 14'). L'Italie aurait cependant pu mener d'un but supplémentaire si Ericsson coupable sur le deuxième but n'était pas venue in extremis stopper l'action de Bonansea (38e).

La défense suédoise a montré des faiblesses
La défense suédoise a montré des faiblesses
La Suéde réagissait bien à la reprise de la seconde période en marquant par Blackstenius à la réception d'un centre de Rolfö (2-2, 47'). La Suède accélérait pour passer en tête au tableau d'affichage et viser ainsi la première place du groupe. La réussite n'était pas au rendez-vous. Stracchi sauvait sur la ligne une reprise de la tête de Dahlkvist (60e), Blackstenius touchait le poteau (78e). L'Italie allait garder le meilleur pour la fin. La remplaçante Girelli décalait pour Bonansea qui allait lui offrir un centre au second poteau. La reprise finissait en lucarne (2-3, 85'). La Suède craquait à nouveau et Bonansea aurait même pu enfoncer le clou (90+2e).

Cette défaite ne change rien pour l'Italie qui termine dernière du groupe. La Suède pour sa part voit la première place lui échapper et le pays hôte de l'Euro 2013 sera confronté à celui de l'édition 2017 en quart de finale samedi prochain.

Classement
1. Allemagne, 7 pts
2. Suède, 4 pts
---------------------
3. Russie, 3 pts
4. Italie, 3 pts


Championnat d'Europe de l'UEFA - Groupe B - Troisième journée
Mardi 25 juillet 2017 - 20h45
SUEDE - ITALIE : 2-3 (1-2)
Doetinchem (Stadion De Vijverberg)
Temps couvert - Terrain excellent
Spectateurs : 5 203
Arbitres : Esther Staubli (Suisse) assistée de Belinda Brem (Suisse) et Sanja Rodjak Karšić (Croatie). 4e arbitre : Lina Lehtovaara (Finlande)
Buts :
0-1 Daniela SABATINO 4' (Course de Guagni côté droit qui centre. Sembrant négocie mal le ballon et Sabatino place une reprise croisée du pied droit)
1-1 Lotta SCHELIN 14' s.p. (Tirage de maillot de Di Criscio sur Blackstenius. Schelin du droit le frappe en force sur la droite de la gardienne partie du bon côté)
1-2 Daniela SABATINO 37' (Tucci à 30 m côté gauche adresse un long ballon vers Sabatino au second poteau qui part dans le dos de Ericsson et reprend du droit en extension)
2-2 Stina BLACKSTENIUS 47' (Relance de la défense, Schelin dévie de la tête pour Rolfö couloir droit qui vient centrer au cordeau pour la reprise de Blackstenius qui ouvre son pied gauche à 5 m)
2-3 Cristiana GIRELLI 85' (Girelli accélère dans l'axe, sert Bonansea à gauche, et continue son action pour être à la réception du centre au second poteau en reprenant du droit)
Avertissement : Di Criscio 13', Tucceri Cimini 26' pour l'Italie

Suède : 1-Hedvig Lindahl ; 23-Elin Rubensson, 3-Linda Sembrant, 6-Magdalena Ericsson, 2-Jonna Andersson ; 9-Kosovare Asllani (18-Fridolina Rolfö 46'), 14-Hanna Folkesson, 17-Caroline Seger (cap.) (7-Lisa Dalhkvist 46'), 22-Olivia Schough (10-Julia Spetsmark 79') ; 11-Stina Blackstenius, 8-Lotta Schelin. Entr.: Pia Sundhage
Italie : 1-Laura Giuliani ; 7-Alia Guagni, 5-Elena Linari, 17-Federica Di Criscio, 14-Linda Tucceri Cimini (16-Manuela Giugliano 60') ; 19-Aurora Galli, 4-Daniela Stracchi, 10-Martina Rosucci (21-Marta Carissimi 84') ; 8-Melania Gabbiadini (cap.), 18-Daniela Sabatino (23-Cristiana Girelli 77'), 11-Barbara Bonansea. Entr.: Antonio Cabrini


Mercredi 26 Juillet 2017
Sebastien Duret

Dans la même rubrique :