Footofeminin.fr : le football au féminin

#WEURO2017 - Groupe B : l'ALLEMAGNE élimine l'ITALIE sans convaincre

Face à une équipe italienne réduite à dix et grâce à un penalty généreux, l'Allemagne s'est imposée 2-1 lors de la deuxième journée. L'Italie est la première équipe éliminée.



Le penalty de Peter qui permet à l'Allemagne de s'imposer (photos UEFA.com)
Le penalty de Peter qui permet à l'Allemagne de s'imposer (photos UEFA.com)
C'est à l'Italienne que l'Allemagne a battu son adversaire. En effet, Anja Mittag qui n'a pas été dangereuse dans le jeu, l'a été en quelque sorte à l'Italienne en étant "très légèrement déséquilibrée" dans la surface, obtenant une décision de l'arbitre ukrainienne en sa faveur avec un penalty puis en obtenant l'expulsion de Bartoli quelques instants plus tard.

L'Allemagne peine à trouver la cadence et on ne peut pas dire qu'après le nul face à la Suède, elle soit monter en puissance ce vendredi. Les joueuses de Steffi Jones se montraient bien entreprenantes avec un centre de Marozsán pour Dallmann à la réception dans la surface mais elle ne trouvait pas le cadre (5e). Il fallait un ballon relâché par la gardienne italienne pour voir Henning à l'affût ouvrir la marque (1-0, 19'). Coup sur coup l'Allemagne avait deux opportunités par Mittag (25e) puis sur une frappe du gauche de Däbritz qui allait terminer sur le poteau gauche de Giuliani battue (26e).
Les Italiennes répondaient en contre et la belle remontrée de Bonansea à gauche et le centre délivré pour Mauro était parfaitement repris (1-1, 29'). Tout était à refaire pour l'Allemagne et Marozsán tentait de montrer la voie à ses partenaires d'une frappe tendue que la gardienne sortait d'une belle détente à l'horizontale (32e).

Un penalty qui élimine l'Italie

La suite n'allait pas sourire aux Italiennes. Juste avant le repos, Antonio Cabrini perdait sa buteuse Mauro sur blessure, avant de connaître le même sort pour Cernoia (73e). Les Allemandes n'arrivaient pas à reprendre les devants malgré les tentatives d'Islacker sur le poteau (47e), repoussée par la gardienne sous la barre (49e) ou encore avec un arrêt réflexe (75e). C'est grâce à un penalty généreux que l'Italie pliait. Mittag l'obtenait, Peter le transformait (2-1, 67'). Dans la foulée, l'Italienne Bartoli recevait un deuxième avertissement après une altercation avec Mittag. A dix, l'Italie était en danger sur des tentatives de Marozsán puis Dallmann (76e), mais donnait du répondant en fin de match sur une tête de Girelli (79e) puis un coup franc de Bonansea (81e).

Sans être étincelante, l'Allemagne s'impose mais l'Italie après avoir eu des regrets face à la Russie termine à nouveau bredouille et est éliminée de la compétition.


Championnat d'Europe de l'UEFA 2017 - Groupe B - Deuxième journée
Vendredi 21 juillet 2017 - 20h45
ALLEMAGNE - ITALIE : 2-1 (1-1)
Tilburg (Konig Willem II Stadion)
Temps chaud - Terrain excellent
Spectateurs : 7 108
Arbitres : Kateryna Monzul (Ukraine) assistée de Maryna Striletska (Ukraine) et Oleksandra Ardasheva (Ukraine). 4e arbitre : Lina Lehtovaara (Finlande)
Buts :
1-0 Josephine HENNING 19' (Coup franc de 40 m côté droit frappé par Marozsan que la gardienne russe relâche à 6 m, Henning est derrière pour reprendre de la tête)
1-1 Ilaria MAURO 29' (Bonansea déborde sur le côté et centre pour la reprise de Mauro qui reprend du gauche au premier poteau devant Peter)
2-1 Babett PETER 67' s.p. (Faute litigieuse de Salvai et la gardienne sur Mittag. Peter frappe le penalty du droit sur la droite
Avertissements : Henning 39', Maier 81', Mittag 85' pour l'Allemagne ; Carissimi 53', Bartoli 64' et 69', Stracchi 66' pour l'Italie
Expulsion : Bartoli 69' pour l'Italie

Allemagne : 1-Almuth Schult ; 4-Leonie Maier, 5-Babett Peter, 2-Josephine Henning (3-Kathrin-Julia Hendrich 46'), 17-Isabel Kerschowski ; 16-Linda Dallmann (20-Lina Magull 88'), 6-Kristin Demann, 13-Sara Däbritz ; 10-Dzsenifer Marozsán (cap.) ; 11-Anja Mittag, 9-Mandy Islacker (18-Lena Petermann 79'). Entr.: Steffi Jones
Italie : 1-Laura Giuliani ; 7-Alia Guagni, 5-Elena Linari, 2-Cecilia Salvai, 13-Elisa Bartoli ; 21-Marta Carissimi, 4-Daniela Stracchi, 20-Valentina Cernoia (14-Linda Tucceri-Cimini 73'), 11-Barbara Bonansea ; 9-Ilaria Mauro (23-Cristiana Girelli 45+2'), 8-Melania Gabbiadini (cap.) (14-Daniela Sabatino 84'). Entr.: Antonio Cabrini


Samedi 22 Juillet 2017
Sebastien Duret

Dans la même rubrique :