Footofeminin.fr : le football au féminin

#WEURO2017 - Groupe D : L'ESPAGNE au rendez-vous

Face au Portugal, dernier qualifié pour l'Euro à l'issue des barrages, l'Espagne s'est logiquement imposée dans une rencontre qu'elle a dominée.



L'Espagne fait la différence avant la pause (photo UEFA.com)
L'Espagne fait la différence avant la pause (photo UEFA.com)
C'était un derby mais le fossé était trop important. Meilleure attaque des qualifications, la sélection espagnole l'a confirmé face à son adversaire novice en phase finale.

De son côté, l'Espagne qui brille avec les sélections de jeunes depuis une dizaine d'années voit le travail récompensé par cette troisième participation et des ambitions de franchir le premier tour.

Le début de match était intense mais le Portugal ne va pouvoir suivre le rythme imposé par son voisin. La néo-Parisienne se procurait la première occasion mais manquait le cadre alors qu'elle était bien placée (15e). Six minutes après c'était au tour de Meseguer que solliciter Morais. La concrétisation de la domination venait d'une longue ouverture de 40 m de Pereira pour trouver Losada dans la surface qui s'emmenait bien le ballon dans le dos de Rebelo (1-0, 23'). Rebelo allait connaître une nouvelle mésaventure sur son placement juste avant le repos avec un centre de Caldentey depuis le côté droit qui la lobait et Sampedro ajustait une reprise de la tête (2-0, 42').

En seconde période, l'Espagne n'impregnait pas la même intensité mais sans être inquiétée par le Portugal à l'image de la première frappe signée Claudia Neto mais loin du cadre (55e). La gardienne portugaise, ancienne joueuse d'Albi et d'Yzeure, devait sortir quelques arrêts en claquant une frappe de Losada (73e) et de Maria Paz (83e).

Deux buts inscrits en première période, près de 90% des passes réussies et une possession de balle aux trois-quarts en sa faveur ont confirmé la qualité de cette équipe espagnole qu'il faudra suivre face à une autre adversité.

Championnat d'Europe de l'UEFA 2017 - Groupe D - Première journée
Mercredi 19 juillet 2017 - 18h00
ESPAGNE - PORTUGAL : 2-0 (2-0)
Doetinchem (Stadion De Vijverberg)
Temps ensoleillé - Terrain bon
Spectateurs : 3 100
Arbitres : Pernilla Larsson (Suède) assistée de Petruta Iugulescu (Roumanie) et Mihaela Tepusa (Roumanie). 4e arbitre : Katalin Kulcsár (Hongrie)
Buts :
1-0 Vicky LOSADA 23' (Longue ouverture du rond central de Pereira pour Losada sur le côté gauche de la surface qui contrôle du gauche dans la course et place une frappe du droit)
2-0 Amanda SAMPEDRO 42' (Centre depuis le côté droit de Caldentey repris de la tête par Sampedro qui croise sa reprise et place le ballon dans le coin inférieur gauche du but)
Aucun avertissement

Espagne : 13-Sandra Paños ; 3-Marta Torrejón (cap.), 4-Irene Paredes, 5-Andrea Pereira, 21-Leila Ouahabi (20-María León 89') ; 8-Amanda Sampedro, 15-Silvia Meseguer, 14-Vicky Losada ; 22-Mariona Caldentey, 10-Jennifer Hermoso (9-María Paz 65'), 11-Alexia Putellas (19-Bárbara Latorre 81'). Entr.: Jorge Vilda
Portugal : 12-Patricia Morais ; 9-Ana Borges, 4-Silvia Rebelo, 15-Carole Costa, 14-Dolores Silva ; 17-Vanessa Marques, 11-Tatiana Pinto, 20-Suzane Pires (23-Melissa Antunes 71') ; 10-Ana Leite (18-Carolina Mendes 59'), 7-Cláudia Neto (cap.), 16-Diana Silva (8-Laura Luis 85'). Entr.: Francisco Neto



Jeudi 20 Juillet 2017
Sebastien Duret

Dans la même rubrique :