Footofeminin.fr : le football au féminin

#WEURO2017 - Les PAYS-BAS décrochent un titre mérité

Au terme d'une finale que les deux équipes ont animé avec six buts inscrits, les Pays-Bas ont remporté le tournoi qu'elles organisaient 4-2 face au Danemark. Les Pays-Bas sont la 4e nation sacrée championne d'Europe.



16 ans après l'Allemagne, les Pays-Bas ont triomphé sur leurs terres en disposant de l'équipe danoise à l'issue d'une finale animée notamment en première période où les deux équipes se sont rendu coup pour coup. Un tel scénario a été rendu possible grâce aux velléités offensives néerlandaises mais aussi une équipe danoise opportuniste.

Pour cette finale, la formation néerlandaise alignée ne changeait en rien de l'équipe-type alignée depuis le début du tournoi. Sixième match pour les protégées de Sarina Wiegman qui n'ont cessé d'afficher confiance, et qui vont montrer une fraîcheur physique indéniable, poussées aussi par leur public dans un stade garni de plus de 28 000 spectateurs.

Face à elles, le Danemark qui restait sur une qualification en demi-finale à l'issue des tirs au but face à l'Autriche. Les partenaires de Harder ne partaient pas favorites mais n'allaient pas se laisser faire. L'illustration était donnée dès les premières minutes. Après que Martens, à deux reprises, puis van de Sanden ne se soient porter dangereuses aux abords de la surface, le Danemark répondait en contre. Nadim maîtrisait mal un ballon à l'issue d'une action en contre d'Harder. Le ballon arrivait à Troelsgaard accrochée par van Es.

Un penalty qui lance le match

Nadim a ouvert le score pour le Danemark
Nadim a ouvert le score pour le Danemark
L'arbitre suissesse désignait le point de penalty. Nadim se chargeait de lancer le match en transformant la sanction (0-1, 6'). Menés pour la première au score, les Pays-Bas n'allaient l'être que quatre minutes. Le temps pour Groenen de lancer van de Sanden à droite. Son accélération, décisive depuis le début du tournoi, l'était encore avec Miedema à la réception d'un centre (1-1, 10'). van de Sanden sur un nouveau centre à ras de terre voyait le ballon traverser toute la défense pour la reprise au second poteau de Martens. Lykke Petersen se détendait (16e).

Martens allait être à son tour une actrice majeure de cette rencontre. Servie par van Lunteren, Martens se retrouvait dos au but à 21 m. Face à trois défenseures, elle pivotait et déclenchait une frappe du gauche qui terminait dans le petit filet (2-1, 28'). La gardienne danoise était quelques minutes plus tard sous la pression de van de Sanden, évitant le but du break (32e).

Doublé pour Miedema
Doublé pour Miedema
Ses partenaires répondaient. Harder (19e), Nadim (30e) venaient porter le danger, et la capitaine danoise trouvait l'aboutissement par une action individuelle. Lancée côté droit, elle allait éliminer Dekker dans la surface et déclencher une frappe du gauche qui se logeait au ras du montant. van de Veenendaal ne pouvait que constater l'égalisation danoise (2-2, 33'). Le Danemark se procurait une dernière opportunité par Veje mais van Lunteren venait gêner la reprise (37e).

En seconde période, l'intensité baissait et ce sont les Pays-Bas qui affichaient la meilleure forme physique. Le Danemark se contentait de défendre, concédant un coup franc qui allait permettre à Spitse de redonner l'avantage. Exécuté par la capitaine néerlandaise, le ballon finissait dans le coin laissé libre par la gardienne (3-2, 51'). La gardienne danoise jaillissait pour repousser une reprise de Miedema (62e). Après quelques minutes favorables aux Danoises, l'attaquante néerlandaise scellait la victoire des Oranje sur un contre (4-2, 89').

La joie en était que plus belle, la victoire méritée dans une compétition où les Pays-Bas ont tenu leur rang par la qualité du jeu produit mais aussi de ces joueuses à l'image de Martens, élue joueuse du tournoi.

REACTIONS

Sarina Wiegman, sélectionneuse des Pays-Bas
"Ce fut une finale grandiose, entre deux équipes qui voulaient vraiment jouer au foot et qui voulaient vraiment gagner. Les deux équipes ont joué offensif et il y a six buts marqués dans un match passionnant qui montre le niveau du foot féminin. Je pense qu'on mérite cette victoire, mais le Danemark a montré qu'elles méritaient aussi. Les joueuses ont progressé depuis deux ans, elles jouent à un niveau de plus en plus élevé. Avant la phase finale, on avait parlé de nos objectifs : on voulait montrer notre vrai visage, ce qu'on sait faire et notre solidarité. Et on l'a fait ! On a gagné tous les matches ! On va faire une énorme fête. Ensuite on pensera aux éliminatoires de la Coupe du Monde car on veut y être."

Nils Nielsen, sélectionneur du Danemark
"J'ai beaucoup aimé participer à cette finale entre deux équipes qui ont tout tenté pour marquer plus que l'autre. Les Néerlandaises sont l'équipe du tournoi et elles le méritent. Ce n'est pas facile de jouer chez soi, mais elles ont magnifiquement réussi à tenir la pression. Je suis très fier : parfois, l'autre équipe est tout simplement meilleure. Parfois, on était comme des lapins pris dans les phares, on avait du mal à défendre et à attaquer. On a eu des matches difficiles tout au long du tournoi et ça nous a rattrapé aujourd'hui. C'est fantastique qu'une équipe autre que l'Allemagne ait gagné la compétition, cela montre que le niveau du football féminin est beaucoup plus élevé aujourd'hui. Je ne suis même pas sûr qu'on arrive à se qualifier pour la Coupe du Monde, la concurrence est vraiment très âpre."

Source : UEFA
Photos : UEFA.com

Championnat d'Europe de l'UEFA 2017 - Finale
Dimanche 6 août 2017 - 17h00
PAYS-BAS - DANEMARK : 4-2 (2-2)
Enschede (De Grolsch Veste)
Temps légèrement couvert (20°C) - Terrain excellent
Spectateurs : 28 182
Arbitres : Esther Staubli (Suisse) assistée de Belinda Brem (Suisse) et Sanja Rodjak Karšić (Croatie). 4e arbitre : Bibiana Steinhaus (Allemagne)
Buts :
0-1 Nadim NADIM 6' s.p. (van Es crochète Troelsgaard à l'entrée de la surface. Nadim frappe en force du droit sur la droite de la gardienne à mi-hauteur)
1-1 Vivianne MIEDEMA 10' (Lancée à droite par Groenen, van de Sanden accélère couloir droit et centre pour Miedema qui reprend du gauche)
2-1 Lieke MARTENS 28' (van Lunteren couloir droit sert Martens à 21 m dos au but qui pivote et déclenche une frappe du gauche qui rebondit devant la gardienne avant de terminer dans le petit filet gauche)
2-2 Pernille HARDER 33' (Lancée par Kildemoes, Harder part côté droit depuis le milieu de terrain, arrive aux abords de la surface, entre et crochète devant Dekker pour déclencher une frappe du gauche au premier poteau qui surprend la gardienne)
3-2 Sherida SPITSE 51' (Coup franc à 21 m dans l'axe frappé par Spitse qui frappe le ballon à ras de terre et contourne le mur pour marquer dans le coin gauche)
4-2 Vivianne MIEDEMA 89' (Lancée en profondeur par Spitse, Miedema se défait du marquage de Sandvej côté gauche et place une frappe du droit au premier poteau)

Avertissements : Groenen 21', Dekker 43', van der Gragt 72' pour les Pays-Bas ; Nadim 45' pour le Danemark
Pays-Bas : 1-Sari van Veenendaal ; 2-Desiree van Lunteren (20-Dominique Janssen 57'), 6-Anouk Dekker, 3-Stephanie van der Gragt, 5-Kika van Es (4-Mandy van den Berg 90+4') ; 14-Jackie Groenen, 10-Daniëlle van de Donk, 8-Sherida Spitse ; 7-Shanice van de Sanden (13-Renate Jensen 90'), 9-Vivianne Miedema, 11-Lieke Martens. Entr.: Sarina Wiegman-Glotzbach
Non utilisées : 16-Angela Christ, 23-Loes Geurts, 12-Jill Roord, 15-Sisca Folkerstma, 17-Kelly Zeeman, 18-Vanity Lewerissa, 19-Sheila van den Bulk, 21-Lineth Beerensteyn, 22-Liza van der Most
Danemark : 1-Stina Lykke Petersen ; 8-Theresa Nielsen, 5-Simone Boye Sørensen (2-Line Røddik Hansen 77'), 12-Stine Larsen, 19-Cecilie Sandvej ; 7-Sanne Troelsgaard, 4-Maja Kildemoes (15-Frederikke Thøgersen 61'), 13-Sofie Junge Pedersen (6-Nanna Christiansen 82'), 11-Katrine Veje ; 10-Pernille Harder (cap.), 9-Nadia Nadim. Entr.: Nils Nielsen
Non utilisées : 16-Maria Christensen, 22-Line Johansen, 14-Nicoline Sørensen, 20-Stine Pedersen, 21-Sarah Hansen, 23-Luna Gewitz




Lundi 7 Août 2017
Sebastien Duret

Dans la même rubrique :