Footofeminin.fr : le football au féminin

#WEURO2017 - Les PAYS-BAS ouvrent le bal par une victoire

Dans une enceinte baignée d'orange, les hôtes du premier Euro à 16 équipes ont trouvé la faille face au finaliste de l'édition 2013. Des débuts réussis qui les mettent en bonne position.



Un record de spectateurs pour un match féminin aux Pays-Bas, une ferveur populaire indéniable, les Néerlandaises ont réussi le coup parfait en s'imposant 1-0 sous le regard du Roi et de la Reine des Pays-Bas. Tout au long de cette rencontre, les Oranje ont proposé un football offensif, faisant le jeu face à une équipe norvégienne dépassée au milieu de terrain, procédant uniquement en contre.

La défense norvégienne avait montré des faiblesses face à la France dans ses couloirs, les partenaires de Miedema l'ont confirmé. Après 30 secondes de jeu, un centre de van de Sanden depuis la droite était repris par Martens. Il fallait une parade décisive de Hjelmseth (1re). La gardienne norvégienne allait être décisive à de multiples reprises repoussant l'ouverture du score comme sur une nouvelle frappe de Martens claquée en corner (25e), puis une tête cadrée de van de Donk (30e). Juste avant le repos, c'est en deux temps qu'elle captait la tentative lointaine de Spitse (45e). Du côté norvégien, l'avantage au score aurait pu être en leur faveur si van Veenendaal n'avait pas jailli devant Hansen bien servie par Hegerberg (28e). La gardienne des Oranje était aussi vigilante sur le coup franc enroulé de Mjelde (40e).

8 tirs cadrés et un but pour les Pays-Bas

van de Sanden permet aux Pays-Bas de s'imposer (photo UEFA.com)
van de Sanden permet aux Pays-Bas de s'imposer (photo UEFA.com)
La seconde période sera à sens unique avec des Néerlandaises qui pressaient sans cesse face à une équipe norvégienne incapable de remonter le ballon. Wold sauvait dans ses 5,5 m (47e), Martens tentait (49e), Miedema échouait à deux reprises (55e, 59e). Le manque d'efficacité devenait rédhibitoire lorsque Martens frappait juste à l'extérieur du montant (64e). Le travail était heureusement récompensée pour les Pays-Bas grâce à ses deux joueuses les plus en vue. Martens débordait à gauche et trouvait la tête de van de Sanden qui arrivait pour se jeter et catapulter le ballon de la tête au fond du but norvégien (1-0, 66'). Le 10e but en 40 sélections pour la buteuse du jour. Libérées par ce but, les Néerlandaises continuaient à presser. Miedema qui porte une lourde responsabilité du haut de ses 20 ans n'avait pas la réussite avec elle (73e). Dans les arrêts de jeu, Hegerberg essayait bien de surgir mais son équipe n'avait pas produit une prestation qui méritait mieux que la défaite.


Championnat d'Europe de l'UEFA 2017 - Groupe A - Première journée
Dimanche 16 juillet 2017
PAYS-BAS - NORVEGE : 1-0 (0-0)
Utrecht (Stadion Galgenwaard)
Spectateurs : 21 732
Temps agréable - Terrain excellent
Arbitres : Stéphanie Frappart (France) assistée de Manuela Nicolosi (France) et Angela Kyriakou (Chypre). 4e arbitre : Anastasia Pustovoitova (Russie)
1-0 Shanice VAN DE SANDEN 66' (Martens prend le meilleur côté gauche et délivre un centre repris de la tête par Van de Sanden qui devance Holstad Berge à 10 m du but)
Avertissements : Groenen 90+1' pour les Pays-Bas ; Ada Hegerberg 9' pour la Norvège

Pays-Bas : 1-Sari van Veenendaal ; 2-Desiree van Lunteren, 6-Anouk Dekker, 4-Mandy van den Berg (cap.) (3-Stephanie van der Gragt 80'), 5-Kika van Es ; 14-Jackie Groenen, 10-Danielle van de Donk (12-Jill Roord 90+2'), 8-Sherida Spitse ; 7-Shanice van de Sanden (21-Lineth Beerensteyn 77'), 9-Vivianne Miedema, 11-Lieke Martens. Entr.: Sarina Wiegman
Norvège : 1-Ingrid Hjelmseth ; 2-Ingrid Moe Wold, 6-Maren Nævdal Mjelde (cap.), 11-Nora Holstad Berge, 9-Elise Hove Thorsnes ; 7-Ingrid Schjelderup (4-Guro Reiten 75'), 3-Maria Thorisdottir, 18-Frida Leonhardsen Maanum (19-Ingvild Isaksen 57') ; 10-Caroline Graham Hansen ; 17-Kristine Minde (20-Emilie Haavi 66'), 14-Ada Stolsmo Hegerberg. Entr.: Martin Sjögren


Lundi 17 Juillet 2017
Sebastien Duret

Dans la même rubrique :