Footofeminin.fr : le football au féminin

Yzeure Allier Auvergne : "dans le rôle du petit Poucet"

Pour sa troisième année sur la plus haute scène nationale, Yzeure Allier Auvergne entame cette nouvelle saison avec des objectifs mesurés tant l'effectif de Johnny Kari a été chamboulé à l'intersaison. Pour y parvenir, les Auvergnates pourront compter sur un collectif jeune mais soudé.



Yzeure Allier Auvergne : "dans le rôle du petit Poucet"
La passe de trois ? Johnny Kari compte bien viser le maintien pour la troisième saison consécutive après avoir connu les joies de la montées en 2008. "Mais il ne faudra pas nous en demander plus", assure prudemment l'entraîneur yzeurien. Car sur ses tablettes, Johnny Kari fait le compte. "On a tout de même perdu cinq éléments dont nos deux internationales Ophélie Meilleroux et Charlotte Bilbault", concède-t-il tout en pointant du doigt la réforme des contrats fédéraux. "Avec ces contrats, les joueuses réfléchissent à deux fois avant de signer dans les clubs car certaines commencent à aller au plus offrant et nous, à Yzeure, on n'a pas forcément les épaules assez larges pour nous aligner face aux grandes structures professionnelles", poursuit Johnny Kari.

L'entraîneur de FFYAA ne veut surtout pas se chercher de fausses excuses. "J'ai tout de même palier à ces départs avec trois recrues mais globalement l'effectif est encore un peu jeune et tendre par rapport à la D1. Mais si j'ai perdu sur le plan de la qualité, j'ai gagné en état d'esprit avec un groupe serein, sain et qui a envie de montrer de bonnes choses et de travailler pour progresser", se rassure Johnny Kari.

"Saint-Brieuc, match du maintien"

Yzeure Allier Auvergne : "dans le rôle du petit Poucet"
L'Yzeurien se montre tout de même un tantinet plus rassurant quant à cette saison. "Je reste optimiste , on va travailler en collectif avec une solidarité. On va prendre les matches un par un mais on se mettra vraiment dans la peau du Petit Poucet", confie le protégé du président Paul Sirot.

Et les choses sérieuses commenceront dès le 5 septembre avec un déplacement pour le moins important dans l'optique du maintien. "Je vais le rappeler à mes joueuses, ce match à Saint-Brieuc sera déjà décisif pour la fin de saison. On y va pour revenir avec les quatre points avant d'affronter des écuries plus pointues", poursuit Johnny Kari qui comptera cette saison sur un effectif d'une vingtaine d'éléments.

Après avoir terminé dans le quinté de tête deux saisons durant, les Yzeuriennes vont tenter de bien figurer à nouveau et de ne pas prendre l'ascenseur en fin de saison pour descendre d'un étage. "C'est vrai qu'avec trois descentes pour douze équipes c'est très chaud ! On a un championnat à deux vitesses et on tâchera de ne pas être dans le dernier wagon".

Zoom sur l'équipe

L'entraîneur Johnny Kari
L'entraîneur Johnny Kari
YZEURE ALLIER AUVERGNE
Président : Paul Sirot
Entraîneur : Johnny Kari
Entraîneur des gardiennes : Gilles Denoyer
Médecin : Guillaume Chenu
Date de reprise : 2 août
Nombre d'entraînements hebdomadaires : 4

Saison 2010-2011 : l'effectif et le calendrier
Arrivées : Alexia TREVISAN (RC Flacé Mâcon), Faustine ROUX (Montpellier HSC), Dolorès SILVESTRI (Aulnat Sportif)
Départs : Charlotte BILBAULT (Montpellier HSC), Ophélie MEILLEROUX (Montpellier HSC), Sabbah MEFTAH SAOUES (Rodez AF), Stéphanie BENNACER (FCF Monteux), Hassya BENZENATI (FCF Monteux), Audrey ARRABY (arrêt), Fanny QUETAND (Claix)

Saison 2009-2010 : 5e
Meilleure buteuse : Anne Sirot, 6 buts
24 joueuses utilisées : Sarah Chalabi et Julie Berger (22 matchs)

Dimanche 22 Août 2010
Benoît Deroualle

Dans la même rubrique :