Footofeminin.fr : le football au féminin

Algarve Cup - Philippe BERGERÔO : « Il y a eu une rébellion »

Philippe Bergerôo a surtout retenu le "mental" de ses filles après la victoire contre le Japon (3-1) et la qualification pour la finale de l'Algarve Cup, qui aura lieu mercredi.



Philippe Bergerôo et les Bleues disputeront leur première finale de l'Algarve Cup (Photo : Eric Baledent)
Philippe Bergerôo et les Bleues disputeront leur première finale de l'Algarve Cup (Photo : Eric Baledent)
Philippe, quelle analyse faites-vous après cette victoire contre le Japon ?
Je retiens surtout le mental de mon équipe qui est revenue au score. Le haut niveau, ce sont des détails. On avait décidé de ne pas trop aller les chercher pour les contrer, on a eu deux grosses occasions que l’on n’a pas mises au fond. Le Japon marque, lui, sur sa seule occasion. A la mi-temps, nous n’avions pas d’autre choix que d’aller les chercher très très haut. On a pris énormément de risques mais je pense que sur l’ensemble du match, la victoire est méritée. Je retiens surtout la réaction des filles qui ont su aller chercher la victoire dans ces moments difficiles.

Qu’est-ce que vous vous dites à la mi-temps ?
On se dit que c’est la revanche ! Il y avait cette envie d’aller en finale et il y a eu une rébellion des filles, ce fut très intéressant de pouvoir avoir cette possibilité mentale. Mais quand nous avons l’occasion de tuer le match, il faut aussi savoir le faire.

"Rester humbles"

La victoire en Allemagne, le succès contre les Etats-Unis et maintenant cette première finale de l’Algarve Cup : il y a beaucoup de première. On sent une progression.
On a pris beaucoup de confiance sur ces matches là en restant toujours lucide. On a engrangé une très bonne victoire aujourd’hui mais il va falloir continuer dans l’optique de la Coupe du monde. On doit rester humble mais il n’y a aucun problème vis à vis de cette équipe-là.

Quel regard portez-vous sur cette équipe japonaise ?
C’est une grande nation de football pour qui j’ai beaucoup de respect. Elles sont championnes du monde en titre, ont gagné la Coupe d’Asie. Les battre, c’est un plus. Ce succès doit nous donner énormément de confiance pour la suite. Mais je me méfie car le football n’est pas une science exacte.

Que représente cette finale de l’Algarve Cup pour vous, pour le groupe ?
Jouer une finale, c’est toujours exceptionnelle. Nous avions plusieurs objectifs en venant ici : gagner les deux premières rencontres et cette petite finale contre le Japon pour atteindre la grande finale dans deux jours. C'est chose faite, à nous maintenant de bien la préparer.

>> A LIRE AUSSI

LE COMPTE-RENDU DU MATCH

L'ITW DE GAËTANE THINEY

Mardi 10 Mars 2015

Dans la même rubrique :