Footofeminin.fr : le football au féminin
Footofeminin.fr

Footofeminin.fr : le football au féminin

BLEUES - L'ALLEMAGNE remonte en puissance

Eliminée de son Mondial en 2011 en huitième de finale par le Japon, absente des derniers Jeux Olympiques, à quelques mois de défendre le titre européen qu'elle possède encore, l'Allemagne revancharde accueille la France.



BLEUES - L'ALLEMAGNE remonte en puissance
En Allemagne, le football féminin a depuis bien longtemps obtenu ses lettres de noblesse. Le public est présent et la dernière Coupe du Monde a montré toute la ferveur que la discipline peut générer autour des terrains. D'ailleurs à domicile, les joueuses de la Frauenmannschaft, l'équipe nationale allemande, tardent toujours à rejoindre les vestiaires pour une séance de remerciements et d'autographes. Les jeunes Allemandes ont trouvé leurs idoles dans le football. Leurs stars s'appellent Ariane Hingst, Kim Kulig, Linda Bresonik, Nadine Angerer, Melanie Behringer, Célia Okoyino da Mbabi, Simone Laudehr, Anja Mittag ou encore Fatmire Bajramaj même si cette dernière a connu une période difficile. Ce phénomène se ressent non seulement dans le public, mais aussi au nombre de licenciées avec plus d'un million de licenciées (1 077 215 à l'issue de la saison dernière), un chiffre jamais égalé dans l'histoire du football allemand.

Un palmarès impressionnant

L'Erdgas Sportpark de Halle
L'Erdgas Sportpark de Halle
Au delà de la mentalité, des initiatives fédérales, le football féminin allemand peut se targuer d'un palmarès que peuvent jalouser toutes les équipes européennes. La barre est haute, car en plus de ses deux titres mondiaux (2003 et 2007), elle possède sept titres européens (1989, 1991, 1995, 1997, 2001, 2005, 2009) et six titres européens U19, trois titres européens U17 mais aussi la Coupe du Monde U19 en 2004.

La France défie donc l'équipe allemande ce jeudi à Halle près de Leipzig pour la première des deux rencontres amicales programmées. La seconde aura lieu le 13 février prochain à Strasbourg (18h30). Un rendez-vous qui s'annonce difficile à négocier contre une Allemagne qui a coeur de prouver sa suprématie continentale. Les deux matchs nuls réalisés en octobre aux Etats-Unis ont montré toute la solidité retrouvée de cette équipe en reconstruction après l'arrêt de cadres comme Birgit Prinz ou encore Inka Grings. La campagne éliminatoire éliminatoire à l'Euro 2013 s'est réalisée presque sans faute malgré un accroc contre l'Espagne, futur adversaire des Bleues en phase finale en juillet prochain.

Huit défaites, deux victoires

Côté français, les précédents face à l'Allemagne n'ont que rarement été positifs avec une défaite 2-4 à la Coupe du Monde 2011, un revers 1-5 à l'Euro 2009 ou encore 0-3 à l'Euro 2005. Bruno Bini qui avait juste pris ses fonctions en 2007 retiendra malgré tout un succès 1-0 à l'Algarve Cup sur un but d'Elise Bussaglia qui ne sera cependant pas du voyage en raison d'une blessure. Une chose est sûre, ce jeudi, la France n'aura pas le visage de 2011 puisque un tiers du groupe est différent. Il restera difficile malgré tout de tirer pleinement les enseignements de ce match en pleine saison, même si cette rencontre aura valeur de test.

Jeudi 29 novembre 2012 - 15h15
ALLEMAGNE - FRANCE
Halle (Erdgas Sportpark)

En direct sur D8 et ARD
Live commenté sur footofeminin.fr

LA SELECTION ALLEMANDE

LA SELECTION TRICOLORE

Mercredi 28 Novembre 2012
Sebastien Duret

Dans la même rubrique :