Footofeminin.fr : le football au féminin

Bleues - 2017 débute par un succès face à l'AFRIQUE DU SUD (2-0)

Grâce à un doublé de la défenseure Mbock, les Bleues se sont imposées sans difficulté face à l'Afrique du Sud ce dimanche au stade de l'Est à Saint-Denis de la Réunion.



Renard a souvent joué en position haute pour bousculer la défense sud-africaine (photo Sanogo/AFP)
Renard a souvent joué en position haute pour bousculer la défense sud-africaine (photo Sanogo/AFP)
Pour cette première rencontre de l'année, les joueuses d'Olivier Echouafni n'ont pas eu à forcer leur talent pour s'imposer (2-0). Le sélectionneur décidait avec cette opposition face au quatrième de la dernière Coupe d'Afrique des Nations de donner un visage différent à son équipe avec Gérard, titulaire dans le but tricolore, Majri et Diani se retrouvaient dans les couloirs en soutien de Le Sommer, et Abily en position de n°10.

Dès l'engagement, malgré une pelouse abîmée, les Bleues prenaient le jeu à leur compte. La gardienne Dlamini devait sortir dans les pieds de Majri partie en profondeur (6e). On la retrouvait dans la minute suivante pour une tentative de reprise sur un centre d'Houara d'Hommeaux (7e). Cette dernière, habituelle numéro 2, était titulaire suite à la blessure de Barker. Ce n'était d'ailleurs pas la seule joueuse importante à manquer ce rendez-vous puisque Nyandeni, initialement appelée, avait dû déclarer forfait dans le camp visiteur.

Premiers buts en Bleue pour Mbock

La patte de Mbock, auteur de ses deux premiers buts en A (photo Sanogo/AFP)
La patte de Mbock, auteur de ses deux premiers buts en A (photo Sanogo/AFP)
La situation se décantait alors rapidement. Un coup franc frappé par Toletti, côté droit à une trentaine de mètres, le ballon était prolongé par la tête de Renard sur Mbock seule au second poteau qui plaçait une frappe du gauche à ras de terre sous Dlamini qui avait hésité à sortir au début de l'action (1-0, 9'). La gardienne sud-africaine n'affichait pas une pleine sérénité. Continuant à jouer dans leur camp autour de leur historique capitaine van Wyk, les Banyana Banyana cherchaient uniquement à défendre. Bussaglia profitait d'une mauvaise relance pour s'essayer à une frappe qui terminait dans le petit filet (17e). Le Sommer était proche ensuite de marquer mais Vilakazi la devançait (25e). Renard cadrait une reprise de la tête sur un centre de Toletti mais Dlamini bloquait fermement (28e).

Les Sud-Africaines quittaient leur camp rarement mais Gérard négociait bien la première incursion (26e). Sur la seconde, Mgcoyi marquait mais était logiquement signalée hors-jeu (31e). Un rappel à l'ordre avant que Mbock ne se charge de montrer l'exemple. La défenseure lyonnaise s'offrait un doublé en venant reprendre un ballon d'une frappe croisée du gauche. Une conclusion qui faisait suite à un ballon allongé par Karchaoui pour trouver Renard dans la surface qui déviait sur Le Sommer. Elle décalait alors le ballon sur la gauche pour laisser à Mbock le soin de conclure avec l'aide du poteau opposé (2-0, 34'). La réussite n'était pas au rendez-vous pour Majri qui profitait d'un bon centre de Bussaglia mais manquait sa reprise (42e).

Geyoro fête sa première sélection

A la pause, Echouafni sortait Le Sommer pour Delie. La Parisienne était devancée par Dlamini (54e) puis remettait de la poitrine un bon ballon pour Lavogez, qui déclenchait une demi-volée du droit sur laquelle la gardienne effectuait une bonne détente sur sa gauche pour sortir le ballon en corner (65e). Mbock était proche du triplé sur un nouveau cafouillage de la défense et de la gardienne qui relâchait le ballon (66e). La jeune milieu de terrain Geyoro signait alors sa première sélection en A au cours d'une succession de remplacements qui donnait une fin de match hachée et manquant de rythme. Le dernier coup franc de Lavogez dans les arrêts de jeu (90+4e) fuyait le cadre comme de nombreuses frappes ce dimanche.

A six mois de l'Euro, la France s'impose malgré tout sans difficulté, sous la chaleur réunionnaise et conclut ainsi son séjour sur une note positive. Un rassemblement qui aura malheureusement été marqué par la grave blessure de Delphine Cascarino qui souffre d'une rupture des ligaments croisés avec le ménisque abîmé, contracté jeudi à l'entraînement. Prochain rassemblement pour la SheBelieves Cup début mars avec trois gros matchs à la clé devant l'Angleterre, l'Allemagne et les Etats-Unis.

Match de préparation à l'Euro 2017
Dimanche 22 janvier 2017 - 21h00 locales (18h00 en Métropole)
FRANCE - AFRIQUE DU SUD : 2-0 (2-0)
Saint-Denis de la Réunion (Stade de l'Est - Jean-Ivoula)
Temps chaud - Terrain abîmé
Spectateurs : 8 271
Arbitres : Teodora Albon (Roumanie) assistée de Petruta Claudia Iugulescu (Roumanie) et Mihaela Elena Tepusa (Roumanie). 4e arbitre : Elodie Coppola (France)
Buts : Griedge MBOCK BATHY NKA 9', 34'
Avertissements : Renard 61' pour la France ; Seoposenwe 55' pour l'Afrique du Sud

France : 21-Méline Gérard ; 8-Jessica Houara d'Hommeaux (3-Eve Périsset 69'), 19-Griedge Mbock Bathy Nka, 3-Wendie Renard (cap) (4-Laura Georges 82'), 23-Sakina Karchaoui (17-Gaëtane Thiney 58') ; 7-Sandie Toletti (6-Onema Grace Geyoro 69') 15-Elise Bussaglia ; 13-Kadidiatou Diani, 10-Camille Abily (11-Claire Lavogez 58'), 22-Amel Majri ; 9-Eugénie Le Sommer (18-Marie-Laure Delie 46'). Entr.: Olivier Echouafni
Non utilisées : 16-Sarah Bouhaddi, 1-Laëtitia Philippe, 5-Aïssatou Tounkara, 20-Anaïg Butel
Afrique du Sud : 16-Andile Dlamini ; 7-Lebohang Ramalepe (21-Bontle Mashilo 46'), 5-Janine Van Wyk (cap.) (4-Noko Matlou 73'), 13-Bambanani Mbane, 3-Nothando Vilakazi ; 12-Jermaine Seoposenwe, 15-Refiloe Jane, 9-Amanda Dlamini (20-Shiwe Nogwanya 58'), 17-Leandra Smeda ; 14-Andisiwe Mgcoyi (18-Rhoda Mulaudzi 71'), 8-Linda Motlhalo. Entr.: Desiree Ellis
Non utilisées : 1-Theledi Monnye, 2-Lebogang Mabatle, 6-Gabriela Salgado, 10-Silindile Ngubane, 11-Thembi Kgatlana, 19-Zenhle Chabaku, 22-Yolula Tsawe

Le onze français (photo Antonio Mesa/FFF)
Le onze français (photo Antonio Mesa/FFF)

Le onze sud-africain
Le onze sud-africain

Lundi 23 Janvier 2017
Sebastien Duret

Dans la même rubrique :