Footofeminin.fr : le football au féminin

Bleues - Charlotte BILBAULT : "Apprendre chaque jour"

A 25 ans, Charlotte Bilbault (1 sélection A) retrouve les Bleues après avoir effectué la préparation en mai dernier. La néo-Juvisienne évoque cette nouvelle convocation à la veille de France - Brésil.



Charlotte Bilbault avec Sabrina Delannoy (photo A.Mesa/FFF)
Charlotte Bilbault avec Sabrina Delannoy (photo A.Mesa/FFF)
Est-ce que vous vous attendiez à être convoquée ?
J'attendais de voir la liste sortir. J'ai été vraiment contente d'être parmi les filles. Même si j'avais fait la préparation à la Coupe du Monde, je ne m'attendais pas forcément à être appelée. Il y a eu les matchs de championnat depuis, des remises en cause, rien n'était déterminé. Maintenant il faut que cela continue dans ce sens.

L'arrivée à Juvisy est un nouveau cap ?
Avec Juvisy, je m'entraîne avec des filles qui ont un passé en équipe de France, qui y sont actuellement. Il y a des joueuses qui ont connu le très haut niveau et notamment avec les Bleues. C'est enrichissant de travailler au quotidien avec des filles comme ça, d'apprendre à chaque entraînement. Je suis la petite jeune qui veut apprendre chaque jour à l'entraîneur et progresser davantage.

"Pouvoir enchaîner"

Dans quel domaine devez-vous encore progresser ?
Il y a plusieurs domaines pour encore progresser. Il y a l'intensité, l'aspect physique surlequel il faut que je travaille. La concentration aussi et techniquement être plus efficace. Il faut pouvoir enchaîner et répéter les efforts, trouver la bonne gestion entre les temps forts et les temps faibles.

Avec votre polyvalence, y-a-t-il un poste qui conviendrait mieux ?
A tous les postes, il y a de la concurrence, j'étais de m'impliquer au maximum, de part de mon état d'esprit et mon sourire. Je fais les entraînements pour donner mon maximum et après c'est la décision du coach. Je n'ai pas un poste en particulier. Je fais en sorte de corriger mes défauts et de m'améliorer chaque jour.

"Je ne veux pas brûler les étapes"

Pensez-vous déjà aux prochaines échéances (JO, Euro) ?
Je n'y penserai pas, je ne serai pas une compétitrice. Je fonctionne toujours étape par étape. Je ne veux pas brûler les étapes et faire n'importe quoi.

Enfin, qu'attendez-vous du match face au Brésil ?
C'est un match amical mais il est toujours important de gagner et de retrouver la victoire pour une nouvelle saison. C'est important pour la confiance et pour le moral avant d'enchaîner mardi face à la Roumanie. Il faut faire un bon match et la victoire serait intéressante dans les têtes, et encourageante pour la suite

Charlotte BILBAULT
Née le 5 juin 1990 à Saint-Doulchard
1m69 - 65 kg
Milieu de terrain ou défenseure

Parcours
C.S. Vignoux-sur-Barangeon (1996-2004), Eglantine Vierzon (2004-2005), F.C.L. Saint-Christophe Châteauroux (2005-2006), CNFE FF (2006-2007), ASJ Soyaux (2007-2009), Nord Allier Yzeure (2009-2010), Montpellier HSC (2010-2014), ASJ Soyaux (2014-2015), FCF Juvisy (2015-)

Sélections
A (1), B (5), U20 (11), U19 (22), U17 (12)

>> SES STATS

Samedi 19 Septembre 2015
Sebastien Duret

Dans la même rubrique :