Footofeminin.fr : le football au féminin

Bleues - FRANCE - CAMEROUN : les remplaçantes se sont illustrées

Avec leur nouveau maillot, c'est une équipe remaniée et du temps de jeu donné aux habituelles remplaçantes, que la France s'est imposée 4-0 face au Cameroun. Ouleye Sarr a signé un doublé après les buts de Malard et Mbock.



Avec son doublé de la tête sur corner, Ouleymata Sarr a brillé (photo twitter équipe de France F)
Avec son doublé de la tête sur corner, Ouleymata Sarr a brillé (photo twitter équipe de France F)
Avec l'habituelle capitaine Wendie Renard restée sur le banc, tout comme Kadidiatou Diani, Corinne Diacre a profité de cette première rencontre de préparation pour donner du temps de jeu à une partie du groupe qui sera probablement moins utilisé lors de l'Euro.

Une rencontre qui fut la première pour Mylène Chavas en Équipe de France A qui aura passé une soirée plutôt tranquille intervenant avec sérénité sur deux ballons aériens. Tout d'abord en interceptant un centre (36e) puis en bloquant un coup franc de Nchout Njoya contré par Palis (86e). Car le Cameroun qui se prépare de son côté pour la phase finale en Afrique a surtout imposé des duels engagés. Pour les Françaises, il fallait un quart d'heure pour les "choses se mettent en place pour retrouver les automatismes" analysait Corinne Diacre. La première frappe de l'entrée de la surface revenait à Cascarino mais elle croisait trop sa tentative (9e). La première occasion franche revenait à Katoto. Matéo se défaisait de Ndzana couloir droit et centrait pour l'attaquante du PSG. Sa première reprise du droit était contrée à bout portant par Johnson. Sa seconde du gauche au point de penalty était sortie au ras du montant droit par Bawou (27e). La gardienne camerounaise réalisait un bel arrêt avant de faire une sortie incompréhensible en dégageant un ballon au pied au lieu de s'en saisir (28e). Cascarino à 18 m le reprenait instantanément mais n'accrochait pas le cadre.

Malard ouvre le score

Malard a inscrit son 4e but en sélection (photo FFF)
Malard a inscrit son 4e but en sélection (photo FFF)
La France connaissait alors une dizaine de minutes favorables. Un long ballon de Dali dégagé par la défense mais où Matéo interceptait pour lancer de la tête Malard. Elle faisait ensuite la différence dans la surface et ouvrait parfaitement son pied droit (1-0, 31'). Le ballon se rapprochait dangereusement du but des Lionnes Indomptables. Un coup franc de Dali était claqué en corner par Bawou (35e) puis Mbock plaçait une reprise de la tête juste au dessus. Le jeu long proposé par Bilbault s'avérait payant avec une sortie tardive de Bawou sur Tounkara. Mbock récupérait le ballon pour conclure d'une demi-volée (2-0, 38').

Un doublé pour Sarr, proche du triplé

Logiquement devant à la pause, Corinne Diacre commençait son turn-over dès la reprise avec les entrées de Baltimore, Torrent et Sarr. Trois joueuses rapidement en évidence. Une première frappe trop croisée de Baltimore (49e). Une récupération de cette dernière ensuite pour chercher Sarr qui arrivait à lober la gardienne sortie et il fallait le retour d'Awona juste sur la ligne pour dégager le ballon (54e). Mais l'attaquante du PFC qui finit décidément la saison en trombe trouvait le chemin des filets. Un corner de l'entrante Torrent et un coup de tête en sautant plus haut que tout le monde (3-0, 58'). Cinq minutes après, nouveau corner, Dali à l'exécution de l'autre côté et cette fois-ci une tête plongeante parfaitement placée (4-0, 63'). Le triplé n'était pas loin quand le poteau a repoussé sa tentative (86e).

Dans les autres changements de la soirée, la capitaine Bilbault avait été remplacée par Palis, le brassard revenant à Tounkara. Deux autres joueuses allaient entrer : Toletti (68e) et enfin Cissoko (82e). Cette dernière n'allait pas être en réussite. En treize minutes sur le terrain, elle recevait deux avertissements pour des fautes sur Aboudi Onguene (88e et 90+6e), obligée de quitter le terrain juste avant le coup de sifflet final. Le seul point noir d'une soirée maîtrisée.

A l'issue de la rencontre, Corinne Diacre retenait : "On a été sérieuses et disciplinées sur l'ensemble du match. Les joueuses qui sont entrées ont fait du bien à l'équipe. On a encore un peu de travail. On était aussi dans une période athlétique un peu compliquée. On savait que tout n'allait pas être parfait, mais on accepte. Il y avait des intentions même si on a manqué de justesse technique. On va essayer de récupérer". Vendredi prochain, les Bleues affronteront le Viêtnam avant de franchir la Manche pour rallier Rotherham.

Match de préparation à l'Euro 2022
Samedi 25 juin 2022 - 21h10 (W9)
FRANCE - CAMEROUN : 4-0 (2-0)
Beauvais (Stade Pierre-Brisson) - 6 348 spectateurs
Temps ensoleillé (17°C) - Terrain en très bon état
Arbitres : Maria Sole Ferrieri Caputi (Italie) assistée de Tiziana Trasciatti (Italie) et Giulia Tempestilli (Italie). 4e arbitre : Maria Marotta (Italie)

1-0 Melvine MALARD 31' (Dali joue un ballon vers l'avant que Mbengono dévie de la tête. Matéo surgit pour le dévier dans la course de Malard qui entre à droite dans la surface et ouvre son pied droit à 10 m pour marquer sur la gauche de Bawou)
2-0 Griedge MBOCK BATHY 38' (Sur un long ballon de Bilbault qui retombe aux 5,5m sur Tounkara mais Bawou sort pour repousser. Mbock récupère et reprend d'une demi-volée du droit près du point de penalty. Johnson devant la ligne ne peut que dévier le ballon dans son but)
3-0 Ouleymata SARR 58' (Corner côté droit de Torrent qui est déposé sur la tête de Sarr plein axe aux 5,5 m qui envoie le ballon dans le petit filet au premier poteau)
4-0 Ouleymata SARR 63' (Corner côté gauche de Dali qui arrive au delà du point de penalty pour Sarr qui place une tête plongeante et croise sa reprise pour envoyer le ballon dans le petit filet droit)

Avertissements : Hawa Cissoko 88' et 90+6' pour la France ; Brigitte Omboudou 33', Jeannette Grace Ngock Yango 90+4' pour le Cameroun
Expulsion : Hawa Cissoko 90+6' pour la France

France
1-Mylène Chavas ; 22-Eve Périsset (4-Marion Torrent 46'), 5-Aïssatou Tounkara, 19-Griedge Mbock Bathy, 13-Selma Bacha (23-Hawa Cissoko 82') ; 15-Kenza Dali, 14-Charlotte Bilbault (cap.) (2-Ella Palis 62'), 10-Clara Matéo ; 12-Melvine Malard (6-Sandie Toletti 68'), 9-Marie-Antoinette Katoto (18-Ouleymata Sarr 46'), 20-Delphine Cascarino (17-Sandy Baltimore 46'). Entr.: Corinne Diacre
Non utilisées : 16-Justine Lerond (G), 21-Pauline Peyraud-Magnin (G), 3-Wendie Renard, 11-Kadidiatou Diani

Cameroun
16-Ange Gabrielle Bawou ; 2-Easther Mayi Kith (25-Ousmanou Doudou 78'), 6-Estelle Johnson, 11-Marie-Aurelle Awona, 15-Colette Ndzana Fegue ; 17-Brigitte Omboudou (8-Fadimatou Aretouyap Komé 56'), 18-Claudia Voulania Dabda (14-Monique Ngo Ngock 33') ; 3-Ajara Nchout Njoya (cap.), 10-Jeannette Grace Ngock Yango, 4-Catherine Mbengono (24-Kevine Ossol 56') ; 9-Alice Flora Kameni Djientieu (7-Gabrielle Aboudi Onguene 78'). Entr.: Gabriel Zabo Toze
Non utilisées : 1-Pauline Alang Ayangma (G), 23-Regine Flore Enyegue (G), 5-Annecy Nguiadem Kamdem, 13-Rose Bella, 19-Doly Diane Wabeua Djiatio, 20-Geneviève Ngo Mbeleck, 21-Eliane Mambo Lamo, 22-Micheala Batya Bisi Abam


Samedi 25 Juin 2022
Sebastien Duret

Dans la même rubrique :