Footofeminin.fr : le football au féminin

Bleues - FRANCE - CANADA : Une histoire de penalties

La France s'est imposée sur la petite des marges face au Canada grâce à un penalty de Le Sommer. Un second sifflé en faveur des Bleues tiré par Henry n'a pas connu le même sort.



Le Sommer a de nouveau ouvert le score pour les Bleues (photo AFP)
Le Sommer a de nouveau ouvert le score pour les Bleues (photo AFP)
Trois jours après le large succès devant le Nigeria, Corinne Diacre alignait huit des onze titulaires du match précédent. Seules Bouhaddi, Bussaglia et Cascarino faisaient leur apparition aux dépens de Benameur, Diallo et Asseyi.

Après quelques minutes d'observation, les Françaises ont commencé à presser la défense canadienne prise de vitesse sur le côté droit, Lawrence, voyait Le Sommer délivrer un centre. Thiney reprenait le ballon renvoyé par la défense mais finalement contré (9e). L'action se poursuivait sur la droite avec Cascarino qui adressait un centre vers le point de penalty. Matheson et Thiney étaient à la lutte, la Canadienne commettant un main sanctionné d'un penalty. Le Sommer se chargeait de réussir son 3e penalty en équipe de France (1-0, 10').

Les Bleues continuaient sur leur lancée et pour sa première titularisation Cascarino se montrait à son aise dans le couloir droit. Elle délivrait un centre pour Gauvin dont la reprise en force terminait au dessus (22e). Elle était encore sur l'action suivante avec un centre de Gauvin, une remise pour Le Sommer dont la reprise de la tête terminait au dessus. Réorganisé, le Canada commençait à avoir plus la maîtrise du ballon mais Bouhaddi n'était pas inquiétée pour autant. Une frappe de Sinclair de 20 m terminait à côté (38e). Cinq minutes plus tard, un corner joué long par Beckie était repris par Zadorsky et facilement capté (43e).

Le Sommer OK, Henry raté

Majri face à Lawrence
Majri face à Lawrence
La seconde période peinait à offrir le même rythme que la première. Dans l'organisation offensive, Gauvin décalait sur le côté gauche, laissant plus souvent l'axe à Le Sommer. Avec moins de qualité dans la possession du ballon, des actions en contre-attaque avec un manque de soutien, il fallait se résoudre à une frappe lointaine de Thiney de 25 m suite à une mauvaise relance (56e). Sur une combinaison, Majri - Le Sommer côté gauche, la buteuse lyonnaise tentait une frappe croisée dans une surface où se trouvait 9 des 11 Canadiennes (73e). De quoi malgré tout réveillé le stade, avant que Thiney n'obtienne les clameurs du public breton d'une belle frappe puissante du droit de 25 m claqué en corner par Labbé (75e).

Majri prenait de plus en plus le couloir, et continuait à venir provoquer. Sur une action côté gauche, elle crochetait devant Scott qui l'accrochait. Deuxième penalty en faveur de la France, qu'Henry se chargeait cette fois-ci de frapper. Sa tentative du droit à mi-hauteur était repoussée par Labbé (78e). L'équipe de France a su préserver cette victoire 1-0 globalement méritée, même si l'on pourra regretter de ne pas avoir pu se mettre à l'abri.



Match de préparation à la Coupe du Monde 2019
Lundi 9 avril 2018 - 21h00
FRANCE - CANADA : 1-0 (1-0)
Rennes (Roazhon Park)
Temps pluvieux (13°C) - Terrain excellent
Spectateurs : 11 058
Arbitres : Bibiana Steinhaus (Allemagne) assistée de Katrin Rafalski (Allemagne) et Ines Appelmann (Allemagne). 4e arbitre : Florence Guillemin (France)

But :
1-0 Eugénie LE SOMMER 10' (Main dans la surface de Matheson. Penalty transformé par Le Sommer qui ouvre son pied droit et le place au ras du montant de Labbé partie de l'autre côté)

NB. Penalty d'Henry arrêté par la gardienne (78')

Avertissement : Asseyi 70' pour la France

France : 16-Sarah Bouhaddi ; 17-Marion Torrent, 19-Griedge Mbock Bathy Nka, 3-Wendie Renard, 7-Amel Majri ; 6-Amandine Henry (cap.), 15-Elise Bussaglia ; 20-Delphine Cascarino (18-Viviane Asseyi 65'), 12-Gaëtane Thiney (23-Charlotte Bilbault 88'), 9-Eugénie Le Sommer ; 13-Valérie Gauvin (11-Ouleymata Sarr 82'). Entr.: Corinne Diacre
Non utilisées : 1-Karima Benameur, 21-Solène Durand, 2-Eve Périsset, 4-Laura Georges, 5-Julie Debever, 8-Maéva Clemaron, 10-Aminata Diallo, 14-Marie-Charlotte Léger, 22-Sakina Karchaoui
Canada : 1-Stephanie Labbé ; 10-Ashley Lawrence, 4-Shelina Zadorsky, 3-Kadeisha Buchanan, 2-Allysha Chapman ; 11-Desiree Scott (7-Julia Grosso 84') ; 17-Jessie Fleming, 12-Christine Sinclair (cap.), 8-Diana Matheson (6-Deanne Rose 88') ; 16-Janine Beckie (9-Jordyn Huitema 79'), 15-Nichelle Prince (13-Sophie Schmidt 38'). Entr.: Kenneth Heiner-Møller
Non utilisées : 18-Erin McLeod, 5-Rebecca Quinn, 20-Lindsay Agnew, 22-Shannon Woeller

La France
La France

Le Canada
Le Canada

Mardi 10 Avril 2018
Sebastien Duret

Dans la même rubrique :