Footofeminin.fr : le football au féminin

Bleues - FRANCE - RUSSIE : 2-1 : Les Bleues continuent leur route vers le Canada

On aurait cru que le match était plié d'entrée lorsqu'après 82 secondes de jeu, Gaëtane Thiney venait tromper la gardienne. La Russie, pourtant à la peine durant toute la première période, sortait une fois de son camp pour venir égaliser. En seconde période, c'est à nouveau Gaëtane Thiney pour sa 55e réalisation en Bleue qui donnait la victoire aux Bleues.



Bleues - FRANCE - RUSSIE : 2-1 : Les Bleues continuent leur route vers le Canada
A dix-huit jours du Mondial, les Bleues effectuaient une première rencontre amicale depuis le début de leur préparation à Clairefontaine entamée le 11 mai dernier. Face à une équipe russe absente du Mondial mais présente au dernier Euro en 2013, cette rencontre était l'occasion de se tester face à un adversaire au jeu proche de l'Angleterre selon les propos du sélectionneur Philippe Bergeroo.
Les Russes proposaient un système défensif en 4-4-1-1, axé sur des contres-attaques pour venir porter le danger. Mais celles-ci allaient bien rares, voire très rares à tel point que le but de l'égalisation était leur première action.
Au départ, un ballon depuis le couloir gauche donné de l'extérieur du droit par Margarita Chernomyrdina pour renverser le jeu et trouver Elena Terekhova. La n°10 russe revenait dans l'axe après avoir éliminé Griedge Mbock Bathy Nka et plaçait le ballon du gauche sous la transversale de Céline Deville venue à sa rencontre (1-1, 26').

82 secondes

La première période était au delà de cette action une unique domination française, avec des Bleues campées chez les Russes. L'ouverture rapide du score n'en était alors que logique. Une action initiée sur le côté gauche avec Louisa Necib qui trouvait Eugénie Le Sommer. Elle servait en retrait sur Gaëtane Thiney. Une première frappe repoussé mais le ballon récupéré lui permettait sur la deuxième tentative de tromper d'une volée du droit à ras de terre sur sa droite Elvira Todua qui n'avait pas eu le temps de chauffer les gants (1-0, 2') !
Les Bleues dominaient mais se montraient trop brouillonnes pour mettre en danger une gardienne russe à son aise. Elodie Thomis percutait, à l'aise apparemment sur cette surface. Mais la transmission n'était pas aussi habile ou la réussite pas au rendez-vous (21e).
Eugénie Le Sommer avait aussi une occasion de se retrouver face à la gardienne, après un bon relais de Gaëtane Thiney mais le ballon lui était chippé par le dernier rempart russe (36e).

Doublé de Thiney

Bleues - FRANCE - RUSSIE : 2-1 : Les Bleues continuent leur route vers le Canada
La physionomie de la seconde période ne changeait pas mais l'effectif tournait. Après les entrées de Camille Abily et Claire Lavogez à la pause, Clarisse Le Bihan et Charlotte Bilbault fêtaient leur première sélection. Les occasions les plus nettes venaient à nouveau par Elodie Thomis. Lancée par Claire Lavogez, elle voyait finalement sa frappe contrée (50e) puis se heurtait à la sortie de la gardienne.
Si la réussite personnelle n'était pas là, elle offrait à Gaëtane Thiney le but du 2-1 sur une passe en retrait que la 3e meilleure buteuse de l'histoire des Bleues concluait d'une frappe croisée du droit depuis l'angle des 6 mètres (2-1, 57').
Marina Makanza s'offrait la dernière frappe du match, suite à un corner, son tir croisé du gauche frôlait la lucarne opposée (89e).
Sans être étincelantes, les Bleues en pleine phase de préparation athlétique et physique n'ont peut-être pas convaincu mais elles ont su conserver la dynamique de la victoire avant de rencontrer jeudi l'Ecosse à Nancy.

A Châteauroux,
Sébastien Duret

Réaction du sélectionneur

Je suis très satisfait parce qu’on a gagné. La dynamique de victoires se poursuit. Surtout que je jouais sans les Parisiennes et que j’ai fait énormément tourner. J’ai aussi lancé quelques filles qui honoraient leur première sélection (Charlotte Bilbault et Clarisse Le Bihan). C’était un match difficile car on sort d’une période où on a beaucoup travaillé sur le plan physique mais on a manqué de lucidité dans le dernier geste.
La Russie est une équipe qui se permet d’attendre, de bien défendre, c’est leur force. En plus, elles ont des attaquantes rapides. Tant qu’on ne marque pas le deuxième but, on se met en difficulté derrière. Elles ont égalisé mais on savait qu’on allait avoir pas mal d’occasions en seconde période.
Il y avait une très, très bonne gardienne en face. On a manqué de lucidité concernant la finition mais je savais que ça allait se passer comme ça après une grosse semaine de travail physique consécutive au stage de cohésion.
La liste ne va pas changer. Je suis parti sur une logique, je la suis. S’il y avait eu des blessées, j’aurais changé ma liste, mais là, on reste comme ça. Néanmoins, il faut que mentalement et physiquement les réservistes soient au point car il reste quinze jours avant le Mondial et il peut encore se passer des choses. Elles ont d’ailleurs un programme de travail physique.

Match amical de préparation à la Coupe du Monde 2015
Vendredi 22 mai 2015 - 21h00
FRANCE - RUSSIE : 2-1 (1-1)
Châteauroux (Stade Gaston Petit)
Temps agréable - Pelouse synthétique
Spectateurs : 12 482
Arbitres : Krisztina Gyöngyi Gaal (HON) assisté de Judit Kulcsar (HON) et Brigitta Makkosne Petz (HON). 4e arbitre : Sabine Bonnin (FRA)
Buts pour la France : Gaëtane THINEY 2', 57'
But pour la Russie : Elena TEREKHOVA 26'

Avertissement : Dmitrenko 74' pour la Russie

France : 1-Céline Deville ; 30-Julie Soyer, 20-Anaïg Butel, 2-Wendie Renard (cap), 19-Griedge Mbock Bathy Nka ; 12-Elodie Thomis (25-Viviane Asseyi 85'), 6-Amandine Henry (10-Camille Abily 46'), 15-Elise Bussaglia (26-Charlotte Bilbault 75'), 14-Louisa Necib (27-Marina Makanza 74') ; 9-Eugénie Le Sommer (11-Claire Lavogez 46'), 17-Gaëtane Thiney (28-Clarisse Le Bihan 62'). Entr.: Philippe Bergeroo
Banc : 16-Sarah Bouhaddi, 21-Méline Gérard, 29-Amandine Guérin, 3-Laure Boulleau, 4-Laura Georges, 5-Sabrina Delannoy, 7-Kenza Dali, 8-Jessica Houara D'Hommeaux, 13-Kadidiatou Diani, 18-Marie-Laure Delie, 22-Amel Majri, 23-Kheira Hamraoui, 24-Marion Torrent
Russie : 1-Elvira Todua ; 7-Ekaterina Dmitrenko (4-Liubov Kipiatkova 89'), 19-Ksenia Tsybutovich (cap), 2-Yulia Gordeeva, 13-Valentina Orlova (22-Daria Makarenko 46') ; 10-Elena Terekhova, 3-Anna Kozhnikova (18-Elena Medved 56'), 16-Anastasia Kostyukova, 11-Ekaterina Sochneva (20-Nelli Korovkina 64') ; 15-Luliia Bessolova ; 8-Margarita Chernomyrdina (17-Ekaterina Pantyukhina 89'). Entr.: Sergey Lavrent'ev
Banc : 12-Alena Beliaeva, 23-Elena Kostareva, 14-Marina Kiskonen, 9-Anna Chlovyaga

Le onze (photo A Mesa/FFF)
Le onze (photo A Mesa/FFF)

Dimanche 24 Mai 2015
Sebastien Duret

Dans la même rubrique :