Footofeminin.fr : le football au féminin

Bleues - L'ANGLETERRE : que faut-il savoir de la liste d'Hege Riise ?

Hege Riise a communiqué sa première liste et assurera l'intérim jusqu'aux Jeux Olympiques avant la prise de fonction de Sarina Wiegman. Présentation de la liste



photo FA
photo FA
Sur les quatre gardiennes de but, Hege Riise a retenu deux joueuses d’expériences Karen Bardsley et Carly Telford et deux jeunes gardiennes dont la titulaire habituelle Ellie Roebuck.

Au sein de la défense figure la jeune arrière de Chelsea Niamh Charles qui a passé toute sa carrière à Liverpool en tant qu’ailière et qui a été repositionnée en latérale en début de saison. Elle est maintenant titulaire en club suite à la blessure de Maren Mjelde. Millie Turner et Lotte Wubben-Moy sont également deux joueuses en devenir qui auront un rôle à venir chez les Lionesses.

Au milieu de terrain aucune surprise avec une Fran Kirby en forme étincelante cette saison après une année 2020 gâchée par des problèmes cardiaques importants. Les autres milieux de terrain sont les joueuses habituelles.

En attaque, il y a également un atout jeunesse avec les deux joueuses de City Lauren Hemp et Chloé Kelly, la milieu offensive de Manchester United Ella Toone qui réalise une saison assez exceptionnelle. Il reste une vétéran de l’ancienne génération avec Elle White et l’attaquante de Chelsea Beth England qui se bat en club pour gratter des minutes de jeu contre Kerr, Harder ou Kerby, ce qui m’est pas facile du tout pour elle. Initialement absente en tant que cas contact, la Lyonnaise Nikita Parris a finalement rejoint la sélection.

Hege Riise a donc sélectionné une équipe mélangeant l’expérience et la jeunesse afin de préparer les JO 2021, l’Euro 2022 et la Coupe du monde 2023 sachant qu’elle passera la main à Sarina Wiegman au mois de Septembre.

Les JO à préparer

Hege Riise a été nommée pour assurer l'intérim jusqu'aux JO
Hege Riise a été nommée pour assurer l'intérim jusqu'aux JO
La Norvégienne sera en charge de la Team GB aux JO de Tokyo a indiqué que les joueuses sélectionnées pour ces matchs sont les joueuses anglaises retenues dans la pré-liste de 35 joueuses qui sera réduite a 18+4 pour le tournoi Olympique. Il faut aussi ajouter la capitaine Stephanie Houghton qui est blessée au tendons d’Achille. Il reste donc peu de place pour les joueuses Galloises, Écossaises et Nord-Irlandaises pour compléter cette pré-sélection de 35 joueuses. Parmi les joueuses qui pourraient être dans la liste on pourrait avoir les Écossaises Rachel Corsie, Jennifer Beattie, Erin Cuthbert, Lisa Evans, Caroline Weir, Kim Little ou Claire Emslie. Les Galloises Sophie Ingle, Hayley Ladd, Jessica Fishlock, Natasha Harding. La nouvelle joueuse des North Carolina Courage Angharad James ne fait pas partie des 35 joueuses ce qui est assez surprenant. Pour les joueuses de l’Irlande du Nord, seule Rachel Furness est une candidate sérieuse à une place dans les 18+4.

Une chose est sûre, il ne sera pas simple pour Hege Riise de choisir ses 18 joueuses et les quatre remplaçantes. Avec seulement un ou deux matchs de préparation au tournoi Olympique, ce ne sera pas facile de mettre en place une équipe de très haut niveau à moins de prendre uniquement que des joueuses anglaises ou presque.

Il se pourrait que la sélectionneuse prenne des joueuses non Anglaises qui jouent régulièrement en club avec les joueuses Anglaises évoluant donc à Chelsea, Arsenal et surtout Manchester City.


LA LISTE LYONNAISE

Gardiennes de but
Karen Bardsley (OL Reign, prête à Manchester City), Sandy MacIver (Everton), Ellie Roebuck (Manchester City), Carly Telford (Chelsea)

Défenseures
Millie Bright (Chelsea), Lucy Bronze (Manchester City), Niamh Charles (Chelsea), Rachel Daly (Houston Dash), Alex Greenwood (Manchester City), Demi Stokes (Manchester City), Millie Turner (Manchester United), Leah Williamson (Arsenal), Lotte Wubben-Moy (Arsenal), Esme Morgan* (Manchester City)

Milieux de terrain
Fran Kirby (Chelsea), Jordan Nobbs (Arsenal), Jill Scott (Everton, prêtée à Manchester City), Georgia Stanway (Manchester City), Keira Walsh (Manchester City)

Attaquantes
Bethany England (Chelsea), Lauren Hemp (Manchester City), Chloe Kelly (Manchester City), Beth Mead (Arsenal), Ella Toone (Manchester United), Ellen White (Manchester City), Nikita Parris (O. Lyonnais)*

*La défenseure a été appelée mardi pour pallier une éventuelle blessure en défense
**La joueuse était isolée depuis lundi 29 mars après des cas positifs au sein de l'effectif de l'OL. Elle a passé un test négatif et a été autorisée à rejoindre le camp d'entraîneur des Lionesses, ce mercredi.

Le programme

Dimanche 4 avril : rassemblement des joueuses à St. George's Park
Lundi 5 au Mercredi 7 avril : entraîenements à St. George's Park.
Jeudi 8 avril : conférence de presse avec Hege Riise et des joueuses avant le départ à Caen
Vendredi 9 avril : match à Caen (21h10)
Samedi 10 avril : retour à St. George's Park
Dimanche 11 avril : conférence de presse avant le match contre le Canada
Mardi 13 avril : Angleterre - Canada, à Stoke City (20h15)

Jeudi 8 Avril 2021
Sylvain Jamet

Dans la même rubrique :