Footofeminin.fr : le football au féminin

Bleues - La FRANCE débute bien sa campagne

Pour cette première rencontre éliminatoire du Championnat d'Europe UEFA 2017, les Bleues ont assuré un succès 3-0 face à la Roumanie. On retiendra surtout la victoire face à un adversaire peu enclin à jouer.



Belle prestation de Marie-Laure Delie qui a débloqué la situation
Belle prestation de Marie-Laure Delie qui a débloqué la situation
Elodie Thomis, blessée, Philippe Bergerôo n'a effectué qu'un seul changement par rapport au match face au Brésil disputé trois jours plus tôt au Havre (2-1). Mais pas poste pour poste, puisqu'Amel Majri a débuté en milieu droit. Un repositionnement inhabituel mais souhaité pour apporter de la percussion sur ce côté. Griedge Mbock Bathy s'est donc installée sur le couloir gauche de la défense.

Face au 41e au classement FIFA? on ne pourra pas dire que l'entame des Bleues dans cette rencontre aura été d'une grande qualité. De nombreux perdus, des passes mal ajustées face à une défense regroupée à neuf voire dix joueuses, le plus dur était de trouver la faille. La première occasion aura lieu après neuf minutes. Un une-deux entre Amandine He,nry et Amel Majri, qui permettait à cette dernière de se présenter à 20 m et déclencher une frappe déviée en corner. Tout du moins tout le monde le pensait au contraire de l'arbitre italienne !

Marie-Laure Delie débloque la situation

Amel Majri a évolué sur le couloir droit
Amel Majri a évolué sur le couloir droit
Heureusement la France débloquait son compteur sur sa seconde occasion franche de la rencontre. Alors que deux corners et un coup franc n'avaient rien donné, le bon ballon d'Amandine Henry pour Camille Abily à l'entrée de la surface avec une mise de la tête dans la course de Marie-Laure Delie était conclu d'un intérieur du droit dans le petit filet opposé (1-0, 16'). Son 62e but en sélection.

La Parisienne était la plus en vue dans cette rencontre et inscrivait même un deuxième but sur un corner joué à deux avec Louisa Necib et Amel Majri. Sa reprise de la tête terminait au fond des filets de Andreea Paraluta (29e). Mais pas plus inspiré que sur le corner oublié, le corps arbitral signalait un hors-jeu inexistant. Mais l'arbitre assistante allait se rattraper (sic) sur le second but. Sur un corner joué à deux par Amel Majri sur Jessica Houara D'Hommeaux, elle adressait un centre au second poteau pour la tête de Wendie Renard qui remettait sur Eugénie Le Sommer, plein axe pour une reprise du gauche en position de hors-jeu ! Mais le but était cette fois-ci validé (2-0, 35').

Assaut du but roumain à la reprise

Amandine Henry en duel avec Mara Batea
Amandine Henry en duel avec Mara Batea
Un avantage de deux buts face à une équipe roumaine qui s'est contentée de défendre mais sans proposer de contres-attaques réellement ordonnées, laissant l'arrière-garde française tranquille. Dès le retour des vestiaires, le pressing des Bleues est plus accentué et est rapidement payant. Sur un coup franc frappé par Louisa Necib côté gauche, la défense roumaine remontait tardivement, quatre Françaises se retrouvaient seules et hors-jeu ? Wendie Renard remettait de la poitrine pour une demi-volée du droit d'Eugénie Le Sommer en force (3-0, 48').

La suite de la rencontre était une succession d'attaques et frappes tricolores sur la quelle la gardienne roumaine se mettait en évidence devant Amandine Henry, Marie-Laure Delie ou encore Amel Majri. Philippe Bergerôo effectuait ses trois changements en faisant sortir une Parisienne Marie-Laure Delie et deux Lyonnaises Amandine Henry et Camille Abily pour permettre à Charlotte Bilbault, Clarisse Le Bihan et Kheira Hamraoui de prendre part à une victoire déjà assurée.

Au Mans,
Sébastien Duret

Championnat d'Europe UEFA 2017 - Phase de qualification - Groupe 3
Mardi 22 septembre 2015 - 21h00
FRANCE - ROUMANIE : 3-0 (2-0)
Le Mans (MMArena)
Temps frais - Terrain en bon état
Spectateurs : 7 761
Arbitres : Tea Silvia Spinelli (ITA) assistée de Lucia Abruzzese (ITA) et Francesca Di Monte (ITA). 4e arbitre : Cindy Gosselin (FRA)
Buts : Marie-Laure DELIE 16', Eugénie LE SOMMER 35', 48'
Avertissements : Hamraoui 78' pour la France ; Corduneanu 85' pour la Roumanie

France : 21-Méline Gérard ; 8-Jessica Houara D'Hommeaux, 5-Sabrina Delannoy, 2-Wendie Renard (cap), 19-Griedge Mbock Bathy ; 22-Amel Majri, 6-Amandine Henry (23-Kheira Hamraoui 71'), 10-Camille Abily (7-Charlotte Bilbault 81'), 14-Louisa Necib ; 9-Eugénie Le Sommer, 18-Marie-Laure Delie (11-Clarisse Le Bihan 71'). Entr.: Philippe Bergerôo
Banc : 1-Laëtitia Philippe, 3-Aurélie Kaci, 13-Kadidiatou Diani, 15-Elise Bussaglia
Roumanie : 1-Andreea Paraluta ; 5-Andreea Corduneanu, 2-Corina Olar, 6-Maria Ficzay, 15-Olivia Oprea ; 3-Lidia Havristiuc (16-Anamaria Gorea 46'), 4-Iona Bortan, 11-Florentina Olar (cap), 7-Adina Giurgiu ; 8-Stefania Vatafu (13-Rahela Gangal 65'), 10-Gabriela Voicu (17-Mara Batea 27'). Entr.: Mirel Albon
Banc : 23-Roxana Oprea, 9-Larisa Sarbovan, 14-Daniela Gurz, 18-Roxana Dinescu

Mercredi 23 Septembre 2015
Sebastien Duret

Dans la même rubrique :