Footofeminin.fr : le football au féminin

Bleues - La FRANCE démarre la saison par une victoire

Opposées à des Mexicaines volontaires mais limitées, les Bleues sont montées progressivement en puissance pour faire la différence en seconde période et signer une victoire 4-0 à Amiens.



Le Sommer signe un doublé pour sa rentrée en Bleue (photo AFP)
Le Sommer signe un doublé pour sa rentrée en Bleue (photo AFP)
Corinne Diacre avait décidé d'expérimenter une nouvelle attaquante de pointe pour cette première rencontre de la saison. C'est Kadidiatou Diani qui se voyait proposer ce poste avec Gaëtane Thiney en soutien. Eugénie Le Sommer occupait de nouveau en Bleue le couloir gauche alors que Delphine Cascarino était titularisée sur le côté droit. En défense, avec le forfait de Wendie Renard, c'est Annaïg Butel rappelée dimanche qui se retrouvait associée à Griedge Mbock. Marion Torrent et Amel Majri occupaient comme habituellement les côtés de la défense, alors que Grace Geyoro et la capitaine Amandine Henry se retrouvaient sans surprise en milieux de terrain défensives.

Diani en pointe

Après cinq mois sans rencontre internationale, la première période poussive ponctuée de pertes de balles et de trop de précipitations n'a pas satisfait Corinne Diacre. Des Bleues qui semblaient pourtant bien avoir démarrées cette rencontre avec Diani déjà présente sur les premières actions. Trois corners successifs laissaient apparaître un Mexique fébrile et la France allait être bien aidée lorsqu'une action traversait en quelques secondes tout le terrain. Le Sommer déviait de la tête une relance de la défense, sur Thiney qui lançait en profondeur Diani. La joueuse du PSG filait au but et profitait de la sortie très hasardeuse de la gardienne pour marquer dans le but vide (1-0, 9').

On la retrouvait deux minutes plus tard, servie en retrait par Cascarino et une reprise du droit dévissée qui venait rebondir sur le poteau droit de Tajonar, bien heureuse de voir le ballon lui revenir dans les mains (11e). Mais après ce premier bon quart d'heure, la France n'affichait plus la même maîtrise et les Mexicaines étaient mieux en place. Moins de justesse, mais la gardienne mexicaine devait tout de même sortir deux arrêts décisifs sur un bon travail de Majri à gauche suivi d'un centre et d'une reprise de Cascarino au 2e poteau, puis avec Le Sommer qui avait enchaîné (30e).

Thiney et Le Sommer, duo gagnant

Les Françaises revenaient avec la hargne et Thiney était opportuniste pour venir au milieu de trois joueuses exploiter la mésentente défensive consécutive à une frappe de Le Sommer contrée (2-0, 49'). Déjà passeuse sur le premier but, Thiney après avoir marqué le second, était à l'origine du troisième. Le Sommer bien servie juste à l'extérieur de la surface armait ensuite une frappe puissante qui se logeait en lucarne (3-0, 54'). Mbock d'un coup de tête sur un corner voyait sa reprise terminer juste à côté du poteau (57e).

Le Sommer intenable prenait le brassard de capitaine pour les 20 dernières minutes. Diani servie par la remplaçante Asseyi adressait une frappe du droit que Tajonar d'une belle envolée sortait en corner (74e). Les Françaises étaient plus constantes dans cette seconde période et le pressing haut allait se conclure par une dernière action décisive. Diani lançait Majri et Tajonar sortie venait l'accrocher à la cheville. Penalty que Le Sommer transformait parfaitement (4-0, 88'). Son 70e but en 154 sélections.

Une victoire méritée pour l'Equipe de France qui jouera deux matchs en octobre avec l'Australie et le Cameroun avant de finir l'année 2018 par le Brésil.


" J'ai en travers de la gorge cette première mi-temps"

Corinne Diacre
"On n'a mis un peu plus de rythme (en deuxième mi-temps), beaucoup plus d'intentions également, un peu de verticalité, d'engagement et d'impact athlétique. On sait que l'on ne peut pas faire moins. On est passé à côté de cette première période, il fallait déjà réagir mais si être dans la réaction, cela n'est pas toujours bon mais au moins on a réussi à le faire ce soir. C'est positif mais j'ai malgré tout en travers de la gorge cette première mi-temps"

Stats (FRA/MEX)
Corners : 10/1
Hors-jeu : 4/2
Tirs : 11/2
Tirs cadrés : 7/1
Tirs non cadrés : 7/1

Match de préparation à la Coupe du Monde 2019
Samedi 1er septembre 2018 - 21h00
FRANCE - MEXIQUE : 4-0 (1-0)
Amiens (Stade Crédit Agricole de la Licorne)
Temps dégagé (16°C) - Terrain bon
Spectateurs : 8 080
Arbitres : Irina Lyussin (Belgique) assistée de Ella De Vries (Belgique) et Bérengère Pierart (Belgique). 4e arbitre : Lois Otte (Belgique)

Buts
1-0 Kadidiatou DIANI 9' (Thiney lance Diani dans la profondeur plein axe qui vient éliminer la gardienne sortie hors de la surface et redresse le ballon pour marquer du plat du pied droit dans le but vide)
2-0 Gaëtane THINEY 49' (Henry décale sur Diani à droite qui centre fort devant le but. Le Sommer au duel à terre avec Robles se jette mais est contrée. Thiney vient en embuscade au milieu de trois défenseures vient pousser le ballon d'un extérieur du droit)
3-0 Eugénie LE SOMMER 54' (Thiney côté gauche remet en retrait sur Le Sommer qui se met le ballon en bonne position et arme une frappe puissante du droit qui va se loger dans la lucarne gauche de Tajonar)
4-0 Eugénie LE SOMMER 88' s.p. (Majri est accrochée côté gauche dans la surface par Tajonar. Le Sommer frappe le penalty d'une frappe puissante du droit au sol sur la droite de Tajonar prise à contre-pied)

Aucun avertissement

France : 16-Sarah Bouhaddi ; 17-Marion Torrent, 19-Griedge Mbock Bathy Nka, 3-Annaïg Butel, 7-Amel Majri ; 23-Onema Grace Geyoro, 6-Amandine Henry (cap.) (8-Charlotte Bilbault 72') ; 14-Delphine Cascarino (18-Viviane Asseyi 62'), 12-Gaëtane Thiney (13-Kenza Dali 81'), 9-Eugénie Le Sommer ; 20-Kadidiatou Diani. Entr.: Corinne Diacre
Non utilisées : 1-Laëtitia Philippe, 21-Solène Durand, 2-Eve Périsset, 4-Clara Matéo, 5-Julie Debever, 10-Aminata Diallo, 11-Ouleymata Sarr, 15-Sandie Toletti, 22-Sakina Karchaoui
Mexique : 1-Pamela Tajonar Alonso ; 2-Kenti Robles Salas, 4-Bianca Sierra Garcia, 3-Christina Murillo Ruiz (14-Arianna Romero Tellez 64'), 5-Monica Flores Grigoriu ; 10-Stephany Mayor Gutiérrez (cap.), 8-Karla Nieto Castillo (16-Cristina Del Carmen Ferral 84'), 6-Nancy Antonio Lopez, 15-Ariana Calderon Valdez (11-Carolina Jaramillo Quintero 58') ; 19-Katlyn Johnson (20-Jacqueline Ovalle Munoz 84'), 9-Veronica Charlyn Corral (18-Yamile Franco Tirado 55'). Entr.: Roberto Medina
Non utilisées : 12-Alejandria Godinez, 7-Natalia Gomez-Junco Esteva, 13-Rebeca Bernal Rodriguez, 17-Marcela Valera Ceballos


Lundi 3 Septembre 2018
Sebastien Duret

Dans la même rubrique :