Footofeminin.fr : le football au féminin

Bleues - La FRANCE part à Rio avec un succès face au CANADA (1-0)

Après un succès logique face à la Chine (3-0), la France était opposé à un adversaire d'un autre calibre ce samedi à Auxerre. Bousculées par le physique de leurs adversaires, les Bleues ont débloqué la situation sur un coup franc d'Abily avant de finir au courage.



Abily a inscrit son 32e but en Bleue (photo A.Mesa/FFF)
Abily a inscrit son 32e but en Bleue (photo A.Mesa/FFF)
Philippe Bergerôo avait décidé de procéder à cinq changements dans son équipe de départ face au Canada. Majri, ménagée, était remplacée par Karchaoui à gauche, entrée dans la liste des 18 cette semaine. Des remplacements étaient effectués sur toutes les lignes face à un adversaire canadien qui proposait la même équipe que trois jours plus tôt face à la Chine (1-0).

Bousculées par le jeu physique des joueuses de John Herdman, les Françaises n'arrivaient à pas à développer leur football. Quelques débordements tentés par Diani à droite n'aboutissaient pas, à l'inverse d'Ashley Lawrence, la n°10 canadienne qui par deux fois se déjouait de Houara d'Hommeaux pour adresser des centres dangereux devant le but de Bouhaddi. Fleming en était même surprise (7e) alors que Sinclair était devancée par Bouhaddi (15e). Il fallait attendre la 24e minute pour voir la première frappe française, oeuvre de Lavogez de 20 m que Labbé captait en deux temps.

Premier but en Bleues sur coup franc direct pour Abily

La rencontre baissait ensuite d'intensité et les Canadiennes reculaient, commettant plus de fautes dans leur camp. Un premier coup franc d'Abily donné l'alerte devant le but canadien (33e), le second allait faire mouche. Décalée sur le côté gauche à 25 m, Abily enroulait sa frappe du droit et trouvait la lucarne au premier poteau. Un 32e but en sélection magnifique et pour la première fois sur un coup franc direct pour elle (1-0, 36'). Ce but réveillait le public auxerrois timide jusqu'alors, alors que la France gardait son avantage à la pause.

Egalisation logiquement refusé au Canada

En seconde période, les Françaises allaient allier défensivement parfois le bon (Renard et Karchaoui) et le moins bon (Hamraoui et Bouhaddi). Delannoy venait sauver sur la ligne d'un dégagement de la tête une frappe de Beckie alors que Bouhaddi hors de la surface avait manqué sa sortie (56e). Sur une action venue de la gauche avec Lawrence, Fleming manquait sa reprise mais Beckie était à la conclusion (57e). Nettement hors-jeu, l'arbitre assistante ne le signalait pas et il fallait quelques palabres et une discussion entre l'arbitre centrale et son assistante pour finalement l'invalider. Un but qui intervenait dans une période de flottement défensif et de coups francs favorables aux Canadiennes comme celui de Sinclair enroulé vers l'extérieur qui frôlait la lucarne (63e), ou celui de Beckie boxé par Bouhaddi (74e). La gardienne tricolore était de nouveau sous pression devant Beckie (75e). Côté français, les occasions étaient rares mais dangereuses avec un coup franc de Necib-Camadamuro repris de la tête par Henry juste au dessus de la barre (70e) et surtout un raid solitaire de Thomis soldé par un face-à-face perdu avec Labbé (90e).

La France peut s'envoler pour Rio avec deux victoires dans les valises. Mais dans un autre climat, il faudra rester prudent au moment de débuter une compétition aussi disputée.


Match de préparation aux Jeux Olympiques
Samedi 23 juillet 2016 - 21h00
FRANCE - CANADA : 1-0 (1-0)
Auxerre (Stade Abbé Deschamps)
Temps ensoleillé - Terrain excellent
Spectateurs : 17 589
Arbitres : Vivian Peeters (Pays-Bas) assistée de Nicolet Bakker (Pays-Bas) et Fijke Hoogendijk (Pays-Bas). 4e arbitre : Solen Dalongeville (France)
But : Camille ABILY 36'
Avertissement : Rose 86' pour le Canada

France : 16-Sarah Bouhaddi ; 8-Jessica Houara d'Hommeaux, 5-Sabrina Delannoy, 3-Wendie Renard (cap.), 4-Sakina Karchaoui ; 17-Kheira Hamraoui (20-Kenza Dali 78'), 6-Amandine Henry ; 13-Kadidiatou Diani (12-Elodie Thomis 60'), 10-Camille Abily (15-Elise Bussaglia 60'), 11-Claire Lavogez (14-Louisa Necib-Cadamuro 60') ; 18-Marie-Laure Delie (21-Clarisse Le Bihan 82'). Entr.: Philippe Bergerôo
Banc : 1-Méline Gérard, 22-Laëtitia Philippe, 2-Griedge Mbock Bathy Nka, 7-Amel Majri, 9-Eugénie Le Sommer, 19-Sandie Toletti, 22-Laëtitia Philippe
Canada : 1-Stephanie Labbe ; 7-Rhian Wilkinson (2-Allysha Chapman 59'), 3-Kadeisha Buchanan, 4-Shelina Zadorsky, 10-Ashley Lawrence ; 8-Diana Matheson (9-Josee Belanger 72'), 11-Desiree Scott, 17-Jessie Fleming ; 13-Sophie Schmidt (6-Deanne Rose 59') ; 12-Christine Sinclair (cap.), 16-Janine Beckie (15-Nichelle Prince 84'). Entr.: John Herdman
Banc : 18-Sabrina D'Angelo, 21-Kailen Sheridan, 5-Rebecca Quinn, 14-Melissa Tancredi


Le onze français (photo A.Mesa/FFF)
Le onze français (photo A.Mesa/FFF)

Lundi 25 Juillet 2016
Sebastien Duret

Dans la même rubrique :