Footofeminin.fr : le football au féminin

Bleues - La FRANCE passe avec succès le test hollandais (2-1)

A cent jours de l'Euro, la France était en déplacement chez le pays hôte de cette compétition. Un test grandeur nature avec un succès 2-1 à la clé dans une enceinte que les Bleues retrouveront face à l'Autriche en juillet prochain.



Rencontre accrochée pour les Bleues aux Pays-Bas (photo KNVB)
Rencontre accrochée pour les Bleues aux Pays-Bas (photo KNVB)
Soutenues par un public venu participer à cet avant-goût de championnat d'Europe, les Néerlandaises étaient les premières à mettre la pression dans cette rencontre. Echouafni alignait une formation type au coup d'envoi qui allait bien résister à ces vélléités locales même si la défense tricolore devait jouer à plusieurs reprises en retrait sur Bouhaddi pour se ressortir le ballon. Laissant passer ces dix premières minutes, les Bleues semaient un premier doute dans la défense oranje avec une prise de balle en deux temps de van Veenendaal sur un ballon en cloche, que Le Sommer escomptait reprendre (9e).

Le coup franc d'Abily dévié par la Montpelliéraine Dekker

Ambiance festive à Utrecht (photo KNVB)
Ambiance festive à Utrecht (photo KNVB)
Trois corners successifs français allaient suivre (12e, 13e, 14e) où Renard de la tête manquait le cadre mais sur le premier corner, Majri se retrouvait en position de frappe excentrée, trouvant tout de même le cadre obligeant van Veenendaal à une parade (12e).
En difficulté depuis que la France avait le monopole du ballon, les Pays-Bas multiplaient les fautes, ce dont allait profiter les Bleues. Un coup franc excentré côté gauche de la surface, frappé plongeant du droit par Abily était coupé de la tête par Dekker au premier poteau qui trompait sa gardienne (0-1, 27'). Avant la pause, Thomis percutante à plusieurs reprises côté droit adressait un centre qui flirtait avec la transversale (41e).
Martens rappelait malgré tout que les attaquantes néerlandaises étaient capables de porter le danger individuellement comme sur cette action à gauche de l'attaquante de Rosengard qui manquait heureusement son centre, laissant à Bouhaddi la possibilité d'intervenir (16e). Mbock devait aussi effectuer un retour décisif devant la Munichoise Miedema (36e).

60e but de Le Sommer en sélection

Martens et Henry, auteur d'une grosse prestation en milieu de terrain (photo KNVB)
Martens et Henry, auteur d'une grosse prestation en milieu de terrain (photo KNVB)
Les Néerlandaises se montraient plus entreprenantes à la reprise. Sur un centre de van de Sanden qui avait éliminé Karchaoui, Bouhaddi relâchait un ballon, mais Henry était là pour la suppléer (47e). Le Sommer (47e) et Bussaglia (52e) essayaient de répliquer par des frappes non cadrées. Les Tricolores allaient doubler la mise juste après l'heure de jeu. Thomis se retrouvait côté droit, temporisait avant de servir Le Sommer en retrait. D'une frappe de l'angle droit de la surface, elle reprenait sans contrôle et lobait la gardienne pour laisser retomber le ballon côté opposé et inscrire son 60e but en Bleue (0-2, 64').

Après avoir effectué deux changements à la pause, Echouafni procédait alors à un autre double changement avec les entrées de Diani et Delie. Deux joueuses que l'on retrouvait sur l'occasion suivante, la seconde lancée en profondeur par la première concluait son action par une frappe en bout de course (69e). La fin de match voyait des Néerlandaises reprendre le dessus, relancée à moins de dix minutes du terme par un but de Martens. La remplaçante Beerensteyn lancée dans le dos de Karchaoui sur le côté droit de l'attaque des Oranje centrait pour Martens qui reprenait du plat du pied droit au premier poteau devançant le retour de Georges (1-2, 83'). Moins sereines malgré le gros travail de fond d'Henry en milieu de terrain, les Bleues étaient en réussite lorsque van de Donk manquait sa reprise dont Miedema ne profitait pas (90+2e).

La série positive se poursuit, après le succès à la SheBelieves Cup. Olivier Echouafni reste invaincu depuis sa reprise de fonction et devra désormais officialiser la liste des 23 joueuses avant de débuter sa préparation pour l'Euro 2017 en juin prochain.

Match de préparation à l'Euro 2017
Vendredi 7 avril 2017 - 20h00
PAYS-BAS - FRANCE : 1-2 (0-1)
Utrecht (Stadion De Galgenwaard)
Temps doux - Terrain bon
Spectateurs : 10 383
Arbitres : Hannelore Onsea (Belgique) assistée de Maria Etienne (Belgique) et Viki de Cremer (Belgique). 4e arbitre : Tina Tyteca (Belgique)
But pour les Pays-Bas : Lieke MARTENS 83'
Buts pour la France : Anouk DEKKER 27' c.s.c., Eugénie LE SOMMER 64'

Avertissement : Middag 27' pour les Pays-Bas

Pays-Bas : 1-Sari van Veenendaal ; 2-Desiree van Lunteren, 6-Anouk Dekker, 17-Kelly Zeeman (13-Renate Jansen 90+1'), 15-Kika van Es ; 12-Tessel Middag, 11-Lieke Martens, 18-Jackie Groenen (8-Sherida Spitse 80') ; 7-Shanice van de Sanden (21-Lineth Beerensteyn 73'), 9-Vivianne Miedema (cap.), 10-Danielle van de Donk. Entr.: Sarina Wiegman
Non utilisées : 16-Angela Christ, 23-Loes Geurts, 20-Dominique Janssen, 24-Danique Kerkdijk, 25-Jill Roord, 29-Siri Worm, 30-Myrthe Moorrees, 34-Sisca Folkertsma, 36-Vanity Lewerissa
France : 16-Sarah Bouhaddi ; 8-Jessica Houara d'Hommeaux, 19-Griedge Mbock Bathy Nka (4-Laura Georges 46'), 3-Wendie Renard, 22-Sakina Karchaoui ; 6-Amandine Henry ; 12-Elodie Thomis, 10-Camille Abily (15-Elise Bussaglia 46'), 17-Gaëtane Thiney (11-Claire Lavogez 82'), 7-Amel Majri (20-Kadidiatou Diani 67') ; 9-Eugénie Le Sommer (18-Marie-Laure Delie 67'). Entr.: Olivier Echouafni
Non utilisées : 1-Laëtitia Philippe, 21-Pauline Peyraud-Magnin, 2-Eve Périsset, 5-Onema Grace Geyoro, 13-Camille Catala, 14-Aïssatou Tounkara, 23-Kheira Hamraoui

Samedi 8 Avril 2017
Sebastien Duret

Dans la même rubrique :