Footofeminin.fr : le football au féminin

Bleues - La FRANCE prend ses repères face aux PAYS-BAS (20h00)

A trois mois de l'Euro, les Françaises viennent fouler l'une des pelouses de l'Euro 2017 en rencontrant les Pays-Bas à Utrecht (20h00, CStar). Cette rencontre amicale sera la dernière avant la préparation pour la phase finale.



Les Bleues en route pour l'Euro (photo A.Mesa/FFF)
Les Bleues en route pour l'Euro (photo A.Mesa/FFF)
C'est un air d'Euro que les joueuses d'Olivier Echouafni ont commencé à respirer en s'installant aux Pays-Bas depuis ce jeudi midi après avoir effectué une fois n'est pas coutume leur déplacement hors de France en Eurostar. A Utrecht, la France y disputera le 22 juillet prochain son match face à l'Autriche.

Cette rencontre du mois d'avril, la dernière avant les rencontres de préparation de juillet, ne devrait pas bousculer la donne. Olivier Echouafni a fait appel à un groupe quasiment similaire que lors du dernier déplacement victorieux à la SheBelieves Cup. Seul retour, celui de Kheira Hamraoui qui aura une carte à jouer après avoir manqué les derniers rassemblements.

Si ce n'est pas cette rencontre qui devrait changer la physionomie de la liste des 23 joueuses qui seront du voyage aux Pays-Bas, cette rencontre servira tout de même de test face à un adversaire qui n'a pas toujours réussie aux Bleues. Lors de la dernière confrontation, le 23 octobre 2015 à Paris, les Bleues s'étaient inclinées 1-2 face au futur pays hôte de l'Euro. Une piqûre de rappel. D'autant que les Pays-Bas malgré un classement FIFA moins favorable ont quelques précédents victorieux comme en 2011 à Chypre (1-2), ou encore en 2008 à Compiègne (0-2) sans oublier l'élimination aux tirs au but lors du quart de finale de l'Euro 2009. Sur le sol hollandais, la France a obtenu pour la dernière fois un nul en 2012 (1-1).

>> HISTORIQUE DES FRANCE - PAYS-BAS

Gérer les temps de jeu
Le sélectionneur devra aussi dans un calendrier de fin de saison chargé et décisif ménager les temps de jeu en fonction de l'état de forme des joueuses. Le rassemblement des Bleues s'achèvera d'ailleurs dès ce vendredi soir après le match avec un retour immédiat en France pour dislocation. Les internationales retourneront ainsi directement au sein de leurs clubs.




Vendredi 7 Avril 2017
Sebastien Duret

Dans la même rubrique :