Footofeminin.fr : le football au féminin

Bleues - La sélectionneure autrichienne met la pression sur la France

Les Autrichiennes arrivent en France sans pression mais avec ambition. Les demi-finalistes du dernier Euro visent une seconde qualification en phase finale.



L'Autriche sans Schnaderbeck et Schiechtl

L'Autriche en outsider (photo OEFB)
L'Autriche en outsider (photo OEFB)
Comme au match aller, la pression sera sur les Françaises. Ce sont en effet des Autrichiennes libérées qui arriveront ce soir sur la pelouse du Roudourou. Le match nul décroché à l'aller ressemblait déjà à une victoire pour les Autrichiennes, 22e au classement FIFA, au regard de l'explosion de joie sur le terrain et la fête dans les vestiaires.

Le plan mis en place par Irene Fuhrmann avait bien fonctionné, mettant la pression sur les Bleues avant ce match retour : "En tant que 3e au classement mondial, vous avez l'obligation de gagner ce match". Mais la sélectionneure autrichienne qui s'attend à un match plus difficile annonce pouvoir s'adapter même s'il faudra faire sans deux défenseures titulaires à l'aller : la capitaine Schnaderbeck (blessée) et Schiechtl (cas contact au Covid-19). Mais elle pourra compter sur le retour de Laura Feiersinger, absente de la sélection depuis un an en raison d'une blessure au pied.

"Cela dépendra beaucoup encore une fois de notre cohésion défensive. Nous avons très bien fait cela au match aller, sinon nous n'aurions pas pu garder le 0-0. Néanmoins, il y a des possibilités d'optimisation - surtout quand il s'agit de notre jeu offensif", espère Fuhrmann sur le site de la Fédération. Les Autrichiennes joueront en tout cas le coup à fond : "Nous avons atteint une excellente position de départ et savons que nous pouvons encore faire quelque chose, mais nous aurons à nouveau besoin de la chance", a conclu Fuhrmann.

Avantage France, l'Autriche en embuscade

Le duel entre les deux sélections pour la première place est actuellement favorable aux Bleues. Une victoire tricolore qualifierait les Bleues dès ce vendredi soir. En cas de match nul (0-0), la France garderait sa première place et serait maître de son destin face au Kazakhstan. Tout autre match nul donnerait l'avantage aux Autrichiennes avec au moins un but à l'extérieur. Mais ce scénario ne serait pas rédhibitoire, car il faudrait tout d'abord attendre les résultats de mardi prochain. Sinon, la France en cas de victoire face au Kazakhstan, totaliserait 20 pts et pourrait être directement qualifiée parmi les trois meilleurs deuxièmes. Seule la défaite obligerait probablement à passer par les barrages en avril 2021.

Le classement
1. France, 16 pts (29-0) - 6 matchs (reçoit l'Autriche puis le Kazakhstan)
2. Autriche, 16 pts (21-0) - 6 matchs (va en France et reçoit la Serbie)
3. Serbie, 12 pts (21-11) - 7 matchs (va en Autriche)
4. Macédoine du Nord, 6 pts (8-39) - 8 matchs
5. Kazakhstan, 0 pt (2-31) - 7 matchs (va en France)

Qui se qualifient ?
Le premier de chaque groupe est qualifié directement pour la phase finale soit 9 équipes. 5 équipes sont déjà connues : Pays-Bas (A), Danemark (B), Norvège (C), Suède (F), Allemagne (I)
Les trois meilleurs deuxièmes sont qualifiés directement directement. Le calcul des meilleurs deuxièmes est établi au regard des résultats face aux premier, troisième, quatrième et cinquième de groupe.
Le classement des deuxième est actuellement partiellement établi
A : Russie, 12 pts (maximum : 18 pts possibles)
B : Italie, 15 pts (21 pts possibles)
C : Pays de Galles, 11 pts (14 pts possibles) ou Irlande du Nord, 8 pts (14 pts possibles) ou Belaru, 6 pts (15 pts possibles)
D : si l'Espagne est actuellement 2e avec trois matchs joués, la Pologne qui n'a qu'un seul match à jouer contre l'Espagne, va très probablement perdre sa première place. Pologne, 14 pts (17 pts possibles)
E : Finlande, 13 pts (20 pts possibles si second), Portugal, 10 pts (20 pts possibles si second), Ecosse, 9 pts (19 pts possibles)
F : Islande, 16 pts (19 pts possibles)
G : Autriche, 16 pts (20 pts possibles) ou France, 16 pts (20 pts possibles)
H : Belgique, 18 pts (19 pts possibles) ou Suisse, 19 pts (19 pts maximum)
I : République d'Irlande : 13 pts (16 pts possibles)

La sélection autrichienne

Bleues - La sélectionneure autrichienne met la pression sur la France

Vendredi 27 Novembre 2020
Sebastien Duret

Dans la même rubrique :