Footofeminin.fr : le football au féminin

Bleues - Match amical face à la sélection du QUEBEC ce mercredi

Installées à Laval au Québec, les Bleues rencontrent ce mercredi à 14h00 locales (20h00 françaises) la sélection du Québec au Complexe sportif Bois-de-Boulogne de Laval



Une grande fierté pour les joueuses et dirigeants québécois de jouer la France (photo DR)
Une grande fierté pour les joueuses et dirigeants québécois de jouer la France (photo DR)
L'équipe nationale du Québec prépare avec attention la rencontre amicale face à la France. La sélection locale s'est entraînée ce mardi avec une majeure partie du groupe qui sera opposé à la France ce mercredi. « J'ai une bonne idée de mes partantes, mais j'en aurai encore une meilleure au terme de la pratique », a déclaré Rudy Doliscat le sélectionneur.
«Il s’agit pour les Françaises d’une occasion de se préparer. J'espère que nous ferons bonne figure» souligne le sélectionneur qui comptera sur ses meilleures joueuses que sont Gabrielle Carle, Marie Levasseur, Amandine Pierre-Louis, Émilie Filion, Valérie Sanderson, Marike Saint-Pierre Mousset et Bianca St-Georges.
Ce mardi midi, le sélectionneur a dévoilé les noms des 18 joueuses qui prendront part à cette rencontre. « C'est important de faire ce genre de match, car cela permet aux filles de jouer et toucher à un haut niveau. J'ai beau leur parler de la vitesse, de l'exécution, mais elles doivent avoir un engagement autant physique que mental. Pour ces joueuses talentueuses du Québec, c'est impossible de faire le lien, car elles ne jouent pas à ce haut niveau de jeu. Là, elles pourront le faire», ajoute le sélectionneur.

Un partenariat entre les deux Fédérations

Source FSQ
Source FSQ
L'adversaire n'a pas été trouvé par hasard. C’est en effet dans le cadre d’un partenariat qui unit les deux fédérations sportives depuis 2008 qu’il a été convenu que l’Équipe de France vienne profiter des locaux et nombreuses installations de la Fédération de soccer du Québec pour quelques jours avant de s’attaquer aux meilleures équipes du monde. Le directeur technique de la Fédération de soccer du Québec, Éric Leroy, a multiplié les démarches au cours des dernières années avec François Blaquart, de la DTN.
Depuis le 31 mai, les joueuses de l'équipe de France propose ainsi quatre entraînements publics à Laval (31 mai, 1er, 2 et 4 juin), avant de se rendre à Moncton, où elles disputeront leurs premiers matchs.
Pour la Fédération québécoise, ce match est très attendu et un millier de spectateurs devrait y assister. «Ce que nous visons, c'est qu'on sorte fiers de ce match, et qu'on dise que oui, il y a du talent au Québec, a indiqué Doliscat en conférence de presse. Et, pourquoi pas, que ce match permette à une ou deux de nos joueuses de prendre leurs valises par la suite et d'aller jouer en Europe.»
En soirée, les joueuses françaises seront aussi les invitées de la Fédération à l'occasion du match que l'Impact de Montréal dispute ce mercredi 3 juin, en soirée, au stade Saputo contre les Whitecaps de Vancouver.

LA LISTE QUEBECOISE

Gardiennes
22 Proulx Lysianne (17-avr.-99) Saint-Leonard
1 Vandal Marie-Joëlle (10-sept.-95) Dynamo de Québec

Défenseures
15 Lamothe-Martel Alexis (25-août-98) Comètes de Laval
5 Levasseur Catherine (18-mai-97) Dynamo de Québec
3 Roy Melissa (02-oct.-93) Dynamo de Québec
2 Saint-Pierre Mousset Marike (12-janv.-97) Comètes de Laval
4 St-Georges Bianca (28-juil.-97) Comètes de Laval

Milieux
12 Baalbaki Nahida (15-août-99) Lakeshore
14 Feola Sarah (10-févr.-98) Lakeshore
6 Gregoire Vanessa (04-juin-96) Comètes de Laval
17 Roy-Petitclerc Arielle (20-juil.-94) Dynamo de Québec
10 Vallières-Maranda Véronique (18-août-86) Comètes de Laval

Attaquantes
8 Carle Gabrielle (12-oct.-98) Dynamo de Québec
13 Fillion Émilie (10-juin-90) MSV Duisburg
7 Levasseur Marie (18-mai-97) Dynamo de Québec
11 Pierre Louis Amandine (18-févr.-95) Comètes de Laval
16 Pietrangelo Amelia (14-juil.-93) Comètes de Laval
9 Sanderson Valérie (16-mars-95) Comètes de Laval

Mercredi 3 Juin 2015


Dans la même rubrique :