Footofeminin.fr : le football au féminin

Bleues - Olivier ECHOUAFNI : "Laisser du temps pour que les filles reviennent à leur meilleur niveau"

Retrouvez la réaction du sélectionneur recueillie à l'issue du match ainsi que celle de Gaëtane Thiney.



Olivier Echouafni (photo AF)
Olivier Echouafni (photo AF)
Que pensez-vous de ce 0-0 ?
Je trouve que le résultat est très satisfaisant pour nous au vu du match. On a eu deux mi-temps bien contrastées, une première de très bonne qualité sur le plan technique, sur le plan de la possession. On a eu des situations peut-être pas assez dangereuses pour inquiéter cette gardienne anglaise. On a eu beaucoup plus de déchets techniques en deuxième mi-temps, physiquement on a été un peu plus en difficulté. Cette équipe anglaise a commencé à utiliser nos pertes de balles pour se porter vers l'avant. C'était pour nous, c'était très intéressant de rencontrer cette nation, 5e mondiale. On sent que cette équipe anglaise progresse chaque année avec un manager jeune qui a de très bonnes idées.

Des joueuses comme Henry et Abily n'ont pas manqué au milieu de terrain ?
Il manquait ces vraies Amandine Henry et Camille Abily, mais je pense aussi à Elodie Thomis, à Marie-Laure Delie et d'autres aussi. Je viens tout juste de récupérer une partie de la défense puisque trois filles sur quatre étaient absentes. Il faut laisser un peu de temps pour que les filles reviennent à leur meilleur niveau. Quand j'aurai un effectif au complet, en s'appuyant aussi sur toutes nos jeunes championnes d'Europe U19, on aura là beaucoup d'atouts et de qualités.

Avez-vous une idée désormais sur le capitanat ?
Ce soir, c'était Wendie (Renard), lors du premier match, c'était Amandine (Henry), lors du deuxième, c'était Elise (Bussaglia). Elle retrouve le brassard mais pour l'instant je n'ai pas encore décidé qui allait être la capitaine. Il y a plusieurs joueuses susceptibles de porter ce brassard de part leur légitimité, leur carrière.

Quel bilan faites-vous du retour de Gaëtane Thiney ?
Dans les choix, il faut savoir aussi à un moment donné repartir d'une page blanche. C'est le cas pour toutes les filles. Il n'y a pas de cas particuliers. Ce qui s'est passé avant, c'est du passé. Je tiens compte des performances en club, aussi en sélection. Aujourd'hui, Gaëtane fait partie des filles qui ont de l'expérience, de la qualité, qui apporte un plus à la sélection.

Gaëtane Thiney : "On aurait pu faire mieux"

"L'Angleterre est une équipe difficile à battre. C'est une des meilleures nations mondiales et européennes. Quand physiquement et tactiquement, elles sont prêtes à défendre, c'est toujours plus difficile d'attaquer que de défendre. Il faut être juste, être précise, on aurait pu faire mieux, mais aussi l'objectif de ces matchs amicaux, c'est de progresser".

Dimanche 23 Octobre 2016
Sebastien Duret

Dans la même rubrique :