Footofeminin.fr : le football au féminin

Bleues - Perle MORRONI : "Je me projette beaucoup vers l'avant"

A 18 ans et demi, après avoir connu toutes les sélections de jeunes, Perle Morroni a été appelée en A pour la première fois. Elle revient sur ces premiers jours avec la sélection qui prépare le match face à la Grèce, vendredi (21h00).



Perle Morroni (photo FFF.fr)
Perle Morroni (photo FFF.fr)
Comment avez-vous vécu cette première sélection ?
Je l'ai appris sur Twitter. Je ne m'attendais pas du tout à être appelée. J'ai joué cette année en U19. Et quand je l'ai appris, j'étais très heureuse.

Qu'est-ce qui a convaincu le sélectionneur selon vous ?
Les derniers matchs que j'ai pu faire avec le Paris-Saint-Germain, notamment en Champions League contre Lyon, et après j'ai joué aussi quelques matchs en championnat.

Pensez-vous que la blessure de Laure, vous a permis d'avoir votre chance ?
Oui en quelque sorte. Laure s'est blessée. Après j'ai pu avoir ma chance et j'ai tout donné. Cela a convaincu l'entraîneur qui m'a ensuite donné sa confiance pour les autres matchs.

Par rapport aux U19, avez-vous eu des difficultés à vous adapter au rythme ?
Cela a été difficile au début, mais je me suis lancée et je n'ai pas réfléchi plus que ça. Cela change beaucoup en intensité par rapport aux U19. Physiquement, j'ai réussi à trouver un second souffle et j'ai été même mieux dans les fins de match.

"Je suis portée vers l'offensive"

Vous jouez à un poste qui n'est pas le votre à la base.
J'ai toujours été attaquante à gauche. Je joue encore attaquante en U19 mais depuis deux ans, Farid (Benstiti) m'a replacé arrière gauche. Du coup, je sais faire les deux postes. Le fait d'avoir joué plus haut, je me projette beaucoup vers l'avant. Je suis portée vers l'offensive, je cherche toujours à centrer et même marquer.

Votre nouvel entraîneur (Patrice Lair) a déclaré vouloir donner la chance aux jeunes. C'est une belle opportunité de vous montrer ?
J'ai une opportunité de plus de pouvoir jouer. S'il nous laisse sa confiance, à nous de prouver aux entraînements et aux matchs.

Comment cela se passe depuis le début du rassemblement ?
Très bien. Il y a quatre Parisiennes que je connais. Cela est plus simple. Je me suis bien intégrée.

"je ferais tout pour y être"

Est-ce que vous vous projetez pour participer à des grandes compétitions avec A ?
Oui, oui, maintenant que j'ai la chance d'être ici. Même si je suis encore jeune, j'ai le temps. Je profite et si je peux le faire, je ferais tout pour y être.

Et avec les U19 et les U20 ?
Oui, il y a l'Euro en juillet, et la Coupe du Monde en novembre. Il me manque encore de l'expérience au niveau international, même jouer des matchs U19 et U20, jouer des phases finales comme l'Euro et la Coupe du Monde, et gagner des titres en jeunes.

Et vous pourrez jouer la finale du championnat U19 dimanche ?
Ce week-end, normalement, je devrais jouer contre Lyon. Je rejoins l'équipe à Tarbes. Après tout dépendra si je joue vendredi. Mais dans tous les cas, j'irai voir le match.

>> SA FICHE

FFF TV - Les trois nouvelles Bleues


Jeudi 2 Juin 2016
Sebastien Duret


Dans la même rubrique :