Footofeminin.fr : le football au féminin

Bleues - Quel programme international pour la suite de la saison ?

L'année 2020 des Bleues s'est achevée par six matchs de qualification depuis la rentrée. Une cadence de rencontres officielles que ne connaîtra pas les Bleues avant la rentrée 2021.



Photo FFF
Photo FFF
Néanmoins, d'ici là, il faudra poursuivre l'activité internationale par des tournois et matchs amicaux. Trois fenêtres internationales sont prévues du 15 au 24 février, du 5 au 13 avril et du 7 au 15 juin 2021 dans le calendrier international actualisé le 18 novembre dernier.

La première du 15 au 24 février devrait permettre la tenue de la seconde édition du Tournoi de France. C'est en tout cas ce qui est souhaité à ce jour par la FFF et le staff tricolore. Une réunion en ce sens est prévue à la FFF alors que l'on y voir plus clair sur les qualifications à l'Euro 2022. L'occasion aussi de se confronter à des oppositions plus relevées que les dernières rencontres de qualification comme l'était la saison dernière : le Canada, le Brésil et les Pays-Bas.

Matchs internationaux en retard en février

Mais dans cette période, la concurrence s'annonce réelle si les conditions sanitaires le permettent. Il faudra tout d'abord faire sans les sélections concernées par les matchs en retard de qualifications à l'Euro 2022. Italie, Espagne, Finlande, Portugal, Écosse seront notamment concernées par des matchs remis afin de déterminer les premiers des groupes D et E mais aussi les deux autres deuxièmes qualifiés directement pour rejoindre l'Islande et les autres deuxièmes barragistes dont les trois derniers billets seront déterminés en avril.

En Asie, la Chine et la Corée du Sud se disputeront le barrage qualificatif pour les JO pendant que le Chili et le Cameroun se disputeront l'autre billet dans le barrage CAF-CONMEBOL.

Outre le Tournoi de France, la fédération américaine a confirmé organiser la SheBelieves Cup pendant que l'Angleterre qui accueillera l'Euro 2022 s'est aussi lancée dans l'organisation de son tournoi. L'Algarve Cup à laquelle participent notamment le Portugal, la Suède, le Danemark et la Norvège ont indiqué que celle-ci n'aura pas lieu cette année. La Cyprus Cup aura par contre lieu. Organisée désormais par la République tchèque, cette fédération susceptible de jouer les barrages pourra réunir comme les saisons passées des équipes situées autour du top20 mondial.

Les deux autres fenêtres devraient probablement permettre des rencontres amicales simples comme cela était le cas les saisons précédentes avant de connaître le tirage au sort des qualifications à la Coupe du Monde 2023, la date n'étant pas encore officiellement annoncée.

La situation des équipes du Top30 FIFA du 15 au 24 février 2021

États-Unis*, organisateur de la SheBelieves Cup
Allemagne%
France%, organisateur du tournoi de France
Pays-Bas*%
Suède*%
Angleterre*%, organisateur du tournoi en Angleterre
Australie*
Brésil*
Canada*
Corée du Nord
Japon*
Norvège%
Espagne@, matchs en retard de qualification
Italie@, match en retard de qualification
Chine, matchs de qualification aux JO
Danemark%
Belgique%
Corée du Sud, matchs de qualification aux JO
Islande%
Suisse@
Ecosse, match en retard de qualification
Autriche@
Nouvelle-Zélande*
Russie
Colombie
Ukraine
Mexique
Pologne, match en retard de qualification
République tchèque
Finlande@, matchs en retard de qualification

*qualifié pour les JO (NB. Angleterre sera représentée par la Grande Bretagne)
%qualifié pour l'Euro 2022
@barragiste a minima pour l'Euro 2022

Mercredi 2 Décembre 2020
Sebastien Duret

Dans la même rubrique :