Footofeminin.fr : le football au féminin

Bleues - Rentrée : Deux rendez-vous sans pression

Réunies depuis ce lundi à Clairefontaine, les Bleues préparent les deux derniers rendez-vous des qualifications avec une première place déjà assurée. L'occasion pour la sélectionneuse de ne pas prendre de risque tout en essayant de préparer l'avenir sans bouleverser le groupe.



Corinne Diacre, jeudi dernier lors de l'annonce de la liste (photo FFF)
Corinne Diacre, jeudi dernier lors de l'annonce de la liste (photo FFF)
L'Estonie puis la Grèce, le programme de rentrée des Bleues en ce début de mois de septembre ne s'annonce pas des plus relevés. D'autant que la première place est garantie et la Coupe du Monde 2023 à l'été prochain est en poche. C'est donc l'esprit serein que le staff tricolore était à Clairefontaine dès dimanche, venu observer la rencontre des U18F face au Japon, qui préparent elles aussi leur Coupe du Monde en octobre prochain en Inde.

"Effectivement il n’y a pas d’enjeu sportif à proprement parler puisque nous sommes déjà qualifiées. Maintenant notre objectif est de rester invaincues et de maintenir notre dynamique de victoires dans ces éliminatoires. Bien sûr, cette fenêtre FIFA arrive très tôt dans la saison après un été chargé et ce n’est idéal pour personne. La saison va être encore très longue, l’idée est de préserver au maximum l’intégrité physique de nos joueuses. On va peut-être donner un peu de temps de jeu à celles qui en ont eu un peu moins lors de la dernière compétition, encore une fois dans l’optique de préserver les organismes. En l’espace de trois semaines, certaines de nos filles ont déjà disputé plus de cinq rencontres en intégralité … Il faudra surveiller cela et y faire attention".

La capitaine des Bleues, Wendie Renard n'est ainsi pas du rendez-vous de septembre, blessée au mollet et pour laquelle il n'y avait pas lieu de prendre de risque à indiquer la sélectionneuse. Ce lundi, c'est une autre Lyonnaise qui a dû déclarer forfait. De retour de Dunkerque, la latérale Selma Bacha, touchée légèrement à la cuisse gauche, est préservée de ce premier stage. faire constater une légère blessure à la cuisse gauche. Par mesure de précaution, Corinne Diacre "a préféré la remettre à disposition de son club" a précisé la FFF.

Kessya Bussy retrouve les A (photo FFF)
Kessya Bussy retrouve les A (photo FFF)
Corinne Diacre a ainsi fait appel à l'ex-Lyonnaise et néo-Guingampaise Grace Kazadi qui a réussi une belle préparation d'avant-saison avec l'En Avant et qui dispose d'une certaine polyvalence dans le secteur défensif.

Le reste du groupe n'a pas connu de grands bouleversements depuis l'Euro en dehors des absences liées aux blessures. La saison n'ayant officiellement débuté que dimanche, trois jours après l'annonce de la liste, la sélectionneuse n'a pas apporté beaucoup de changements. Tout juste le retour de deux joueuses ayant déjà connu la sélection avec Élisa De Almeida et Kessya Bussy : "Elles auront du temps de jeu. L’idée est de faire tourner, de laisser respirer celles qui ont beaucoup joué ou ont eu peu de congés, même si la plupart de nos clubs ont joué le jeu et je les remercie. Kessya et Élisa font partie du groupe élargi. C’est à elles désormais de profiter de cette occasion pour nous montrer toutes leurs qualités et se mettre en évidence" profitant des forfaits de Wendie Renard et Marie-Antoinette Katoto.

Au mois d'octobre, les deux matchs amicaux face à des adversaires solides seront de bons tests avec des déplacements en Allemagne et en Suède.

La liste

Gardiennes : Pauline Peyraud-Magnin (Juventus, ITA), Mylène Chavas (Bordeaux), Justine Lerond (Bordeaux).

Défenseuses : Ève Périsset (Chelsea, ANG), Marion Torrent (Montpellier), Griedge Mbock (OL), Aïssatou Tounkara (Manchester United, ANG), Sakina Karchaoui (PSG), Grace Kazadi (Guingamp), Hawa Cissoko (West Ham, ANG), Elisa De Almeida (PSG).

Milieux de terrain : Charlotte Bilbault (Montpellier), Kenza Dali (Aston Villa, ANG), Sandie Toletti (Real Madrid, ESP), Grace Geyoro (PSG), Ella Palis (Bordeaux).

Attaquantes : Sandy Baltimore (PSG), Delphine Cascarino (OL), Kadidiatou Diani (PSG), Melvine Malard (OL), Clara Matéo (Paris FC), Ouleymata Sarr (Paris FC), Kessya Bussy (Reims).

Mardi 30 Août 2022
Sebastien Duret

Dans la même rubrique :