Footofeminin.fr : le football au féminin

Bleues – Trois statistiques à retenir de SLOVÉNIE - FRANCE

Après leur balade en Grèce, les Bleues de Corinne Diacre ont connu un duel bien plus difficile du côté de la Slovénie, avec une victoire décrochée sur le fil. Retour en 3 chiffres clés sur ce succès étriqué.




Bleues – Trois statistiques à retenir de SLOVÉNIE - FRANCE
Difficile de commencer à parler de ce duel face aux Slovènes sans évoquer les buts encaissés par l’équipe de France : 2 réalisations adverses prises dans un match de qualification pour un tournoi majeur, une première depuis septembre 2010 (3-2 v Italie). Mais le volume d’occasions subies et leur dangerosité interroge aussi. Avec 2,1 xG contre elle, la France a fait face à son 3e plus haut total sous l’ère Diacre** (après 2,2 v Angleterre et 2,7 v États-Unis en avril dernier). Des records rapprochés en 2021 qui font que l’EDF passe au-dessus de 1 sur l’année civile (1,23 xG contre par match). Un fait qui n’était jamais arrivé depuis les débuts de Diacre avec les Bleues, son précédent plus haut total de xG contre par match sur une année civile datant de ses premiers mois en 2017 (0,85). Reste comme seul point positif le nombre de buts évités par les Bleues au regard des xG (3,61). Mais la tendance est à surveiller.


Bleues – Trois statistiques à retenir de SLOVÉNIE - FRANCE
À l’opposé du terrain, si l’animation offensive s’est montrée plus défaillante qu’à son habitude, elle n’a pas empêché les attaquantes françaises d’être efficace devant la cage adverse. 3 tirs cadrés pour 3 buts en 5 occasions côté équipe de France, un record de buts sur un nombre aussi faible de tirs dans le cadre sous l’ère Diacre. Katoto en a profité au passage pour inscrire un nouveau doublé, portant son total à 15 buts en 19 sélections. Mais le volume d’occasions françaises est lui resté assez faible, les Bleues signant leur plus faible total de tirs cadrés (3) et de xG (1,82) face à une nation hors top 20 du classement FIFA depuis septembre 2017.

Les 11 frappes des Bleues dont les 2 buts de Katoto et le penalty de Majri face à la Slovénie.
Les 11 frappes des Bleues dont les 2 buts de Katoto et le penalty de Majri face à la Slovénie.

Bleues – Trois statistiques à retenir de SLOVÉNIE - FRANCE
Dernier chiffre qui confirme lui le retour gagnant de Sandie Toletti sous le maillot bleu, elle qui a récupéré 7 ballons dans la moitié de terrain adverse face aux Slovènes : aucune française n’a fait mieux sur un match de l’équipe de France depuis octobre 2020. L’ancienne montpelliéraine rayonne depuis son retour en début d’année, étant sur les 7 matches de l’EDF en 2021 la joueuse ayant délivré le plus de passes clés (6), récupéré le plus de ballons dans la moitié de terrain adverse (20 sur 26 récupérations au total), subi le plus de fautes (12, à égalité avec Majri) ainsi que la milieu ayant remporté le plus de duels (65%, 34 sur 52). De quoi voir la vie en Bleue.

Les 10 ballons récupérés par Sandie Toletti face à la Slovénie, dont 7 dans la moitié de terrain adverse.
Les 10 ballons récupérés par Sandie Toletti face à la Slovénie, dont 7 dans la moitié de terrain adverse.

Les statistiques générales de la rencontre


Les statistiques brutes des rencontres sont fournies par notre partenaire InStat Football : https://instatsport.com

*xG : Expected Goals, soit le nombre de buts que l’équipe aurait dû marquer en fonction de la probabilité que ses tirs se transforment en buts (calculée grâce à divers facteurs).

**47 des 48 rencontres de l’équipe de France disputées depuis août 2017 sont disponibles de manière complète dans la base d’Instat, le USA-France de mars 2018 (1-1) étant la seule rencontre manquante.

Jeudi 23 Septembre 2021
Daniel Marques

Dans la même rubrique :