Footofeminin.fr : le football au féminin

Bleues - Une reprise en douceur face à la BELGIQUE

Pour sa troisième rencontre au stade de la Mosson, les Bleues en pleine préparation à l'Euro se sont imposées 2-0 face à la Belgique.



Lavogez a tenté en première période et est impliquée sur le but
Lavogez a tenté en première période et est impliquée sur le but
On pouvait espérer un succès plus probant face au 22e du classement FIFA, mais les Bleues victorieuses de la Belgique ne l'ont réussi que sur le score de 2-0 avec une réalisation contre son camp au quart d'heure de jeu, et un but de Catala dans les arrêts de jeu. Le premier des deux matchs de préparation était l'occasion pour Olivier Echouafni de donner du temps de jeu à des joueuses moins sollicitées cette saison en sélection, laissant Henry sur le banc, pour leur permettre de s'exprimer à seulement dix jours de l'Euro.

Après un vibrant hommage à Louis Nicollin, la rencontre débutait avec les titularisations de Geyoro, Diani et Lavogez. Cette dernière avait une carte à jouer côté gauche avec le forfait de Majri. Sa percussion, ses tentatives et son implication sur le premier but, avant de sortir à la pause, lui auront permis de se montrer. Diani côté droit aura été son alter ego et aura souvent permuté avec Lavogez en première période sans montrer la même vitalité. Cette volonté d'Echouafni de permuter devait donner du mouvement à son équipe pour reprendre ses marques après une période intense de préparation physique.

Lavogez amène le but contre son camp

Hommage à Louis Nicollin avant le coup d'envoi
Hommage à Louis Nicollin avant le coup d'envoi
Les Bleues qui n'avaient plus joué de match depuis trois mois retrouvaient leurs marques progressivement même si Le Sommer se retrouvait souvent esseulée et sans ballon. La première alerte était donnée par Abily qui reprenait un corner de Lavogez, stoppé par la gardienne (7e). Les actions dangereuses étaient initiées dans les couloirs et lorsqu'une longue ouverture de Renard trouvait Lavogez côté droit, l'action s'avérait concluante avec de la réussite. Le centre tendu adressé devant le but par Lavogez était coupé au premier poteau par le pied gauche de Jaques. Sa gardienne ne pouvait rien faire (1-0, 15').

Un coup de pouce pour les Tricolores qui n'allaient pas se procurer beaucoup d'occasions. Le Sommer en pivotant tentait un centre-tir dangereux claqué par la gardienne (21e) et la France aurait pu être surprise sur une perte de balle de Houara d'Hommeaux dans son couloir que Wullaert exploitait par une frappe au premier poteau. Bouhaddi se couchait bien (30e). A la pause, Olivier Echouafni avait déjà décidé de faire tourner son équipe avec trois remplacements. Le Sommer glissait à gauche, Delie prenait la pointe de l'attaque à la reprise, avec les entrées de Toletti et Thiney.

Catala marque sur ses terres natales

Abily a joué la première période
Abily a joué la première période
Attendant une meilleure transmission dans le jeu, le sélectionneur devait aussi patienter pour voir son équipe faire le break. Le Sommer expédiait un centre de Thiney sur la barre (56e), Delie manquait son face-à-face avec la gardienne (77e) puis une tentative de balle piquée de Thiney bien servie par Le Bihan terminait au dessus (85e). Ce n'est que dans les arrêts de jeu qu'une autre remplaçante trouvait le moment pour s'illustrer. Un corner frappé par Bussaglia était dévié de la tête au premier poteau par Delie, puis par le dos de De Neve. Catala se retrouvait à l'affût aux 5,5 m pour reprendre du droit et marquer sur ses terres natales (2-0, 90+1').

Un second but tardif comme le soulignait le sélectionneur à la fin du match : "Ça a été long à venir. On a quand même un certain nombre d'occasions mais on doit les concrétiser. On doit être plus tueuses. On va essayer de bien récupérer, digérer tout ça. Les matchs de compétition permettent de se projeter vers l'Euro. Il faudra aller plus vite dans la circulation du ballon. On n'a pas concédé d'occasions, il faut aussi le souligner". Si la compétition officielle n'a pas encore débuté, il ne reste plus que la rencontre face à la Norvège mardi prochain pour être fin prêt.

Match de préparation à l'Euro 2017
Vendredi 7 juillet 2017 - 21h00
FRANCE - BELGIQUE : 2-0 (1-0)
Montpellier (Stade de la Mosson)
Temps chaud - Terrain bon
Spectateurs : 6 271
Arbitres : Krisztina Gyöngyi Gaal (Hongrie) assistée de Katalin Torok (Hongrie) et Brigitta Makkosné Petz (Hongrie). 4e arbitre : Solenne Bartnik (France)
Buts : Heleen JAQUES 15' c.s.c., Camille CATALA 90+1'
Avertissement : Coutereels 57' pour la Belgique

France : 16-Sarah Bouhaddi ; 8-Jessica Houara d'Hommeaux, 4-Laura Georges, 3-Wendie Renard (cap.), 2-Eve Périsset (14-Aïssatou Tounkara 86') ; 23-Onema Grace Geyoro (5-Sandie Toletti 46'), 15-Elise Bussaglia ; 20-Kadidiatou Diani (13-Camille Catala 86'), 10-Camille Abily (17-Gaëtane Thiney 46'), 11-Claire Lavogez (18-Marie-Laure Delie 46') ; 9-Eugénie Le Sommer (7-Clarisse Le Bihan 62'). Entr.: Olivier Echouafni
Non utilisées : 1-Laëtitia Philippe, 21-Méline Gérard, 6-Amandine Henry, 12-Elodie Thomis, 19-Marion Torrent, 22-Aminata Diallo, 24-Griedge Mbock Bathy Nka, 25-Sakina Karchaoui
Belgique : 1-Justien Odeurs ; 2-Davina Philtjens (18-Laura De Neve 88'), 10-Aline Zeler (cap.), 3-Heleen Jaques (17-Jana Coryn 88'), 4-Maud Coutereels ; 8-Lenie Onzia, 6-Tine De Caigny, 20-Julie Biesmans (5-Lorca Van de Putte 77'), 7-Elke Van Gorp (14-Davinia Vanmechelen 66') ; 11-Janice Cayman, 9-Tessa Wullaert. Entr.: Ives Serneels
Non utilisées : 12-Diede Lemey, 21-Nicky Evrard, 13-Sara Yüceil, 15-Yana Daniëls, 16-Nicky Van Der Abbeele, 19-Imke Courtois, 22-Sarah Wunants, 23-Elien Van Wynendaele


Lundi 10 Juillet 2017
Sebastien Duret


Dans la même rubrique :