Footofeminin.fr : le football au féminin

Bleues - Wendie RENARD : "On doit être capable de tenir"

La capitaine des Bleues, titulaire face à la Nouvelle-Zélande, retrouvera le stade de Gerland, ce mercredi avec la venue du Brésil. Une équipe qui a laissé un souvenir mitigée à la n°2 française exclue en juin dernier en Guyane lors de la dernière confrontation.



Wendie Renard lors du match France - Brésil en juin dernier en Guyane (photo FFF)
Wendie Renard lors du match France - Brésil en juin dernier en Guyane (photo FFF)
Quelle conclusion faites-vous du match gagné samedi (2-1 contre la Nouvelle-Zélande) ?
Ce fut un match difficile avec beaucoup d'impacts. Je pense qu'en première mi-temps, on a eu l'occasion de faire le break. On n'a pas réussi à le faire. On arrive à la pause, avec un avantage de 1-0, on se dit que c'est très bien. On repart de la même manière, avec un peu plus d'impact. Le coach a souhaité que l'on est plus la maîtrise, on a essayé mais c'était une équipe en face qui était assez forte physiquement et qui n'hésitait pas venir nous presser donc c'était compliqué.

Le but est-il un relâchement coupable de la défense ?
C'est un relâchement mais il y a eu aussi beaucoup de changements. Au niveau des marquages, ça va très vite mais c'est sûr que l'on n'est pas contente d'avoir encaissé ce but. Ce sont des petites erreurs qui font que l'on va avancer. Quelle que soit la fille qui rentre ou qui sort, on doit être capable de tenir notre marquage jusqu'au bout. On va retenir la victoire parce qu'elle est quand même belle, même si elle a été difficile.

"Je ne garde pas un très bon souvenir"

Comment s'est déroulée votre association avec Griedge ?
C'est l'une des premières rencontres que je joue avec elle. Après Griedge, on la connaît, c'est une fille qui a beaucoup de potentiel et de talent. Avec beaucoup de communication, on l'a mis en confiance parce que ce n'est jamais évident de débuter. Maintenant, elle est habituée à être dans le groupe, elle nous connaît et on a bien su communiquer pendant le match, elle n'a pas hésité à parler.

Jouer le Brésil à Gerland doit être particulier pour vous ?
Le fait qu'il y ait une ossature de Lyonnaises en Equipe de France, cela fera plaisir de jouer à Gerland. On pense pour l'instant à récupérer et puis on va voir les vidéos pour analyser le jeu de cette équipe brésilienne. On aura à coeur de faire un bon match et de le remporter.

Il y a aussi votre exclusion en amical en juin dernier contre le Brésil ?
Je vais essayer de faire abstraction de ça, ce sont des choses qui arrivent malheureusement. C'est sûr que je ne garde pas un très bon souvenir de ce match. Ca fait partie d'une carrière de joueuse, c'est à moi maintenant de faire un bon match à Gerland.

Propos recueillis par Sébastien Duret

Wendie Renard digest
Née le 20 juillet 1990 à Schoelcher (Martinique)
Poste : défenseur
Parcours : OL (depuis 2006).
Sélections : A (59), U20 (7), U19 (18)

Mardi 25 Novembre 2014
Sebastien Duret

Dans la même rubrique :