Footofeminin.fr : le football au féminin

Bleues - Wendie RENARD : "Sarah, je veux la voir comme ça en Coupe du Monde"

La capitaine des Bleues était souriante et satisfaite de cette victoire. Lucide, elle est revenue sur plusieurs faits du match dont la performance de sa gardienne Sarah Bouhaddi.



Sarah Bouhaddi et Wendie Renard échangent par le match
Sarah Bouhaddi et Wendie Renard échangent par le match
Avez-vous le sentiment que la France a pris le dessus sur son adversaire ?
On fait jeu égal pratiquement tout le match, voire même par moment on a dominé, c'est intéressant. Je me souviens d'un article à la Coupe du Monde où Wambach disait que la France joue très bien au ballon. Elles n'aiment pas jouer contre nous parce qu'on aime jouer au ballon et elles aiment le jeu avec beaucoup d'impacts. On ne rentre pas dans leur jeu, maintenant il va falloir continuer comme ça et surtout refaire la même performance si l'on doit retomber contre elles en Coupe du Monde.

La France n'a plus peur désormais ?
Avant on savait que physiquement, elles étaient costaudes, elles prenaient le dessus, elles "bouffaient" leurs adversaires, c'était difficile, les Allemandes et les Américaines depuis toutes petites, elles ont la culture de la gagne. Maintenant on progresse, musculairement on a travaillé et aujourd'hui on n'a pas peur de jouer. Quand on a des joueuses comme Camille, Louisa, Gaëtane, Eugénie... des joueuses de ballon, il faut qu'on prenne conscience qu'on est capable de jouer. Si on a gagné ce match, c'est que l'on a réussi à poser le jeu et à marquer au bon moment. Il faut continuer comme ça.

"On n'a pas peur de jouer"

Bleues - Wendie RENARD : "Sarah, je veux la voir comme ça en Coupe du Monde"
Votre gardienne, Sarah Bouhaddi, a été aussi décisive ?
Tout d'abord sur le penalty, pour moi, il n'y a pas faute après c'est l'appréciation de l'arbitre. Et Sarah a aussi fait une grosse performance, dans le jeu aérien, elle nous a sauvé sur beaucoup de ballons, avec beaucoup de communication. De voir Sarah concentrée comme ça de la première à la dernière minute, je lui dis tout le temps si elle reste concentrée, pour moi elle est la meilleure. Maintenant en Coupe du Monde, je veux la voir comme ça et j'espère qu'elle va continuer sur cette lancée. Elle est de mieux en mieux, elle prend conscience qu'on a besoin d'elle et cela commence par elle. Et nous derrière, elle nous guide bien.

Il y aussi eu de la réussite avec le but de Jessica Houara d'Hommeaux ?
On l'a chambré, je lui ai dis de dire à la presse qu'elle avait fait exprès (rire). Ce but, il fait mal aux Américaines parce que juste derrière le premier, elles n'ont pas réussi à relever la tête et déjà elles en prennent un deuxième. Il y a eu aussi l'appui du public et pour nous, c'est un gros bonus.

A Lorient,
Sébastien Duret

Sur Footofeminin...


Mardi 10 Février 2015
Sebastien Duret

Dans la même rubrique :