Footofeminin.fr : le football au féminin

Classement FIFA - La FRANCE arrive sur le podium, les USA détrônés

La dernière édition de l’année du classement mondial féminin FIFA/Coca-Cola voit l’Allemagne s’emparer du fauteuil de leader aux dépens des États-Unis. Victorieuses en Suède et en Angleterre, les Allemandes retrouvent le sommet de la hiérarchie mondiale pour la première fois depuis sept ans.



Classement FIFA - La FRANCE arrive sur le podium, les USA détrônés
De leur côté, les Américaines ont payé cher leur deux défaites face à la Chine (13e, plus 1) et au Brésil (8e, moins 2). Derrière le duo de tête, la France (3e, plus 1) complète à présent le podium, ayant dépassé le champion du monde en titre, le Japon (4e, moins 1). La Corée du Nord (7e, plus 4) intègre le Top 10 grâce à ses victoires sur ses rivaux continentaux que sont le Japon, la Chine et la Corée du Sud.
Derrière, les Pays-Bas (11e, plus 4) lorgnent désormais sur le Top 10 grâce à leurs trois remarquables victoires à l’extérieur contre la Norvège (12e, moins 3), l’Écosse (21e, inchangée) et l’Italie (14e, moins 1). Les Néerlandaises atteignent du même coup le meilleur classement de leur histoire, alors qu’elles s’apprêtent à disputer leur première Coupe du Monde Féminine de la FIFA. Outre la France et les Pays-Bas, le Costa Rica (37e, plus 3), l’Équateur (46e, plus 3) et le Paraguay (50e, plus 4) atteignent eux aussi leur meilleur classement.

« Cette troisième place illustre les progrès de l'équipe »

Cette édition du classement prend en compte 170 matches internationaux. Sept équipes font leur retour au sein du classement : la Papouasie-Nouvelle-Guinée, le Tonga, les Îles Cook, le Sri Lanka, le Pakistan, l’Afghanistan et le Bhoutan. Étant donné que sept équipes ne figurent dorénavant plus dans le classement en raison de leur inactivité, le nombre d’équipes classées reste de 132.
Le sélectionneur a réagi à ce nouveau classement : « Je suis évidemment heureux et fier de cette 3e place qui illustre les progrès de l’équipe depuis de nombreuses saisons. Nos bons résultats face aux plus grandes nations cette année (match nul face aux États-Unis, victoires contre l’Allemagne et le Brésil) en sont de bons exemples, et ont contribué à notre classement actuel. Nous avons encore des progrès à accomplir, et devons continuer à travailler pour être performant en Coupe du Monde. »
Dans cette optique, les Bleues se mesureront aux meilleurs équipes mondiales, à commencer par les États-Unis (n°2 au classement FIFA, derrière l’Allemagne). La rencontre est programmée le dimanche 8 février prochain (18h00) à Lorient, au stade Yves-Allainmat Le Moustoir.

Sources : FIFA et FFF

>> LE CLASSEMENT COMPLET

Le prochain Classement mondial féminin FIFA/Coca-Cola sera publié le 27 mars 2015.

RESUME

Leader Allemagne (nouveau)
Entrées dans le Top 10 Corée du Nord (7e, plus 4)
Sorties du Top 10 Norvège (12e, moins 3)
Nombre total de matches disputés 170
Équipes ayant disputé le plus grand nombre de matches Colombie (11)
Plus grande progression en termes de places Uruguay (67e, plus 14)
Plus grand recul en termes de places Pérou (57e, moins 5)
Nouvelles entrées dans le classement 7 - Papouasie-Nouvelle-Guinée, Tonga, Îles Cook, Sri Lanka, Pakistan, Afghanistan, Bhoutan
Sorties du classement 7 – Ouzbékistan, Iran, Kirghizistan, Géorgie, Liban, Mozambique, Koweït

Samedi 20 Décembre 2014
Sebastien Duret

Dans la même rubrique :