Footofeminin.fr : le football au féminin

Coupe du Monde 2019 - Les onze villes candidates

Les onze villes hôtes provisoires ont été sélectionnées pour répondre aux besoins techniques de la FIFA, mais également pour faciliter la réalisation du concept global détaillé ci-après.



Le stade des Lumières de Lyon accueillera l'Euro 2016 et serait le théâtre des grands événements du Mondial 2019 (photo DR)
Le stade des Lumières de Lyon accueillera l'Euro 2016 et serait le théâtre des grands événements du Mondial 2019 (photo DR)
- Chaque ville possède un stade de football de pointe, est facile d’accès, abrite des hébergements et des centres d’entraînement de haute qualité
- Tous les stades proposés sont situés dans des zones urbaines développées et, étant utilisés par des clubs professionnels, sont complètement opérationnels.
- Les villes sont bien connectées aux autres villes de France par des infrastructures de transports avancées
- Les villes adhèrent complètement au concept global de la candidature.
Après avoir réalisé plusieurs analyses et simulations avec 24 équipes participantes, la FFF propose un concept à 9 stades comme le moyen optimal pour attirer le plus de spectateurs possibles et réussir le plan « stades remplis ». Ce calendrier pourrait toutefois, selon les besoins de la FIFA, être adapté. La liste provisoire de 11 villes offre à la FIFA et à la FFF la possibilité de retenir plusieurs options sous forme de « plan de continuité » jusqu’à ce que la décision finale, basée sur des critères convenus, soit prise.

Lyon, stade phare

Coupe du Monde 2019 - Les onze villes candidates
Dans le but de réduire les temps de trajet pendant la phase de groupe et les 8èmes de finale, il est envisagé de grouper les villes hôtes par paires. Ce groupement, lié à l’intention de proposer le train comme mode de locomotion préférentiel, devrait faciliter le bon déroulement des transports pendant toute la compétition.
Enfin dans le cas où ce concept pour la Coupe du Monde féminine U20 serait validé, la FFF organiserait au moins un match de son équipe nationale entre 2015 et 2019 (matchs de qualification pour l’UEFA Euro 2017 ou match amical) dans chacun des stades proposés afin de tester et préparer les stades en configuration réelle, mais aussi de promouvoir les événements à venir.
Un stade phare : Le tout nouveau Grand Stade de Lyon, capable d’accueillir plus de 58 000 personnes, est le lieu du coup d’envoi avec la cérémonie d’ouverture et le premier match du tournoi, ainsi que la finale et la cérémonie de clôture.
Dix autres stades de capacité moyenne – entre 20 000 et 35 000 spectateurs – qui correspondent à l’objectif de remplir tous les stades pendant toute la compétition.

Source FFF

LIRE AUSSI SUR FOOTOFEMININ :
>> LA FFF A DEPOSE LE DOSSIER A LA FIFA
>> LA COREE DU SUD, AUTRE CANDIDAT
>> LES RAISONS D'UNE CANDIDATURE
>> LA COUPE DU MONDE U20 2018 : LA BRETAGNE TERRE D'ACCUEIL

Les autres stades


Vendredi 31 Octobre 2014
Sebastien Duret

Dans la même rubrique :