Footofeminin.fr : le football au féminin

D1 - Fatmire ALUSHI (PSG), joueuse du mois d'octobre

Montée progressivement en puissance, l'Allemande du PSG Fatmire Alushi est la joueuse du mois pour Footofeminin.fr. Elle succède à Ada Hegerberg.



Fatmire Alushi soit un atout majeur au sein de l'effectif parisien
Fatmire Alushi soit un atout majeur au sein de l'effectif parisien
Arrivée cet été de Frankfurt avec un solide palmarès en club (2 Ligues des Champions, 2 Frauen-Bundesliga, 1 Coupe d'Allemagne) et en sélections (73 matchs, une Coupe du Monde, deux championnats d'Europe et une médaille de bronze aux JO), on s'attendait logiquement à ce que Fatmire Alushi soit un atout majeur au sein de l'effectif parisien. Et la joueuse d'origine kosovare l'a démontré sur tous les matchs de son club ce mois-ci.
Celle qui annonçait début septembre dans le Parisien faire une pause à vingt-huit ans pour avoir des enfants, a en tout cas démontré qu'il n'était pas encore le temps de baisser le pied avec son nouveau club. Cette expérience, la première à l'étranger (passée par les clubs allemands de Duisburg, Potsdam et Frankfurt) pour la joueuse allemande est aussi l'envie de se lancer un nouveau défi.
Sollicitée par le PSG où elle a pu prendre connaissance du club avec ses compatriotes déjà présentes (Krahn, Bresonik). Et si cette expérience n'est pas aux Etats-Unis comme elle en rêvait jeune, elle a déjà ravi la milieu de terrain car au delà des conditions, c'est déjà pour elle : "une nouvelle famille".

"Je joue de mieux en mieux"

Une intégration réussie en dehors et sur le terrain, où elle retrouve progressivement son meilleur niveau. Après avoir connu plusieurs mois difficiles les saisons précédentes marqués notamment par un rupture des ligaments croisés en septembre 2012, elle retrouve toute son aisance dans le club parisien. Mais c'est surtout ses qualités techniques individuelles qui font merveille et elle le reconnaissait après le succès face à Albi : "Je joue de mieux en mieux" (voir plus bas)
Face à Juvisy au début du mois, c'est elle qui a débloqué la situation côté droit pour offrir à Kosovare Asllani le premier but. Contre Issy, elle était à l'origine à nouveau des deux buts. Contre Albi, elle a frappé encore plus fort avec quatre passes décisives et un but. Et si en Ligue des Champions, elle n'a pas été impliqué dans les buts, son expérience sera un atout majeur au moment de défier à trois reprises l'Olympique Lyonnais.

>> LA FICHE DE FATMIRE ALUSHI

Joueuse du mois de septembre : Ada HEGERBERG (Lyon)

C'est dit

Fatmire Alushi (PSG). "
C'est vrai, je me sens de mieux en mieux. J'ai mis un peu de temps à voir comment l'équipe jouait et ce que je pouvais lui apporter. Maintenant c'est fait. C'est vrai, je joue de mieux en mieux. C'est mon travail de faire des passes décisives et de marquer. Le match contre Lyon sera difficile. C'est une des meilleures équipes d'Europe et nous devons mieux jouer. Ne pas faire comme aujourd'hui. Nous devons être à 100% dès la première mi-temps car Lyon marque beaucoup de buts. "

Farid Benstiti (son entraîneur au PSG) :
"Alushi est très forte individuellement mais collectivement, elle doit encore progresser. je vous dis cela car cela va nous apporter plus. Elle est capable de contrer, d'aller vers le but adverse, de faire la différence. C'est une vraie attaquante mais il faut aussi qu'elle se comporte dans l'organisation comme un milieu. mais cela me satisfait !"

Source : lesfeminines.fr

Le top 15 d'octobre

1. Fatmire Alushi-Bajramaj (PSG)
2. Ada Hegerberg (Lyon)
3. Clarisse Le Bihan (Guingamp)
4. Laëtitia Philippe (Montpellier)
5. Lindsey Horan (PSG)
6. Lotta Schelin (Lyon)
7. Marie-Charlotte Léger (Metz)
8. Griedge Mbock Bathy Nka (Guingamp)
9. Eugénie Le Sommer (Lyon)
10. Claire Lavogez (Montpellier)
11. Katarzyna Kiedrzynek (PSG)
12. Camille Abily (Lyon)
13. Lara Dickenmann (Lyon)
14. Emmeline Mainguy (Guingamp)
15. Kosovare Asllani (PSG)

Lundi 27 Octobre 2014
Sebastien Duret

Dans la même rubrique :