Footofeminin.fr : le football au féminin

D1 - L'ASJ SOYAUX CHARENTE veut maintenir le cap

Restant sur deux sixièmes places consécutives, Soyaux veut continuer avec son statut de club 100% féminin à poursuivre l'aventure en D1.



Justine Deschamps (photo Sébastien Duret)
Justine Deschamps (photo Sébastien Duret)
Après avoir connu à deux reprises une relégation en D1, Soyaux doit désormais avant tout garantir sa pérennité en D1 avant de voir plus haut. Un scénario que les Charentaises ont parfaitement réussi lors des deux dernières saisons (6e). Et cette saison ne déroge pas à la règle pour l'ASJ Soyaux qui va entamer sa 36e saison au plus haut niveau du foot féminin. Jean Paredes qui avait repris la tête de l'équipe après l'arrêt de Jean-Claude Barrault joue la sûreté : "Comme chaque saison, sans faire le "Guy Roux" pour Soyaux, l'objectif est le maintien. Cela fait deux fois que l'on fait sixième mais souvent cela se joue à un ou deux points près"

L'an dernier, le club charentais avait su gérer au mieux les matchs importants, arrachant les points nécessaires pour se mettre à l'abri tôt dans la saison. Mais cette performance ne sera pas facile à rééditer : "Cela se décide parfois sur des matchs à la 92e. Ca pourrait être l'inverse. Le challenge de Soyaux reste le maintien. Il y a une tradition de foot féminin en D1 mais lorsque l'on voit le déroulement et la progression du foot féminin, la première chose pour Soyaux est de se maintenir"

"Avec nos moyens"

Le Président Denis Bodi (photo Sébastien Duret)
Le Président Denis Bodi (photo Sébastien Duret)
Soyaux a donc comme chaque saison décider de miser sur la jeunesse et quelques recrues venues de confronter à la D1 en quête de temps de jeu et aussi de découverte. Car le club doit faire avec ses armes : "Parfois on n'a pas le choix mais c'est aussi une volonté de ma part" explique Jean Paredes. Le club qui ne dispose pas de contrat fédéral impose de trouver un emploi à ses recrues afin d'assurer l'intégration et l'implication de chacune. Mais il faut parfois savoir dire non : "On nous propose parfois des joueuses mais on fait avec nos moyens". Les arrivées ont pu découvrir le club et débuter leur préparation le 31 juillet dernier par un stage à domicile : "On avait démarré par un stage en faisant des choses différentes. On verra ensuite si on sera en mesure de rivaliser à Guingamp".

"Le football n'est pas mathématique"

Kelly Kone et Marion Leroy (photo Sébastien Duret)
Kelly Kone et Marion Leroy (photo Sébastien Duret)
Malgré la sixième place, le plus important reste les rencontres face aux adversaires directs : "Notre calendrier est bien ciblé, on sait quand il faudra être prêt. On essaye de préparer notre groupe dans ce sens. L'année dernière, cela avait pas trop mal fonctionné. Mais le football n'est pas mathématique". La première chose sera de trouver la force du groupe avec un "état d'esprit irréprochable".

Les matchs amicaux ont en tout permis de faire une large revue d'effectif avec l'intégration dès le début de la préparation des U19 permettant ainsi à une trentaine de joueuses d'y prendre part : "On était dans la phase de préparation, on a affiné ces derniers jours. La volonté était d'associer tous les filles qui ont fait les efforts et d'essayer des choses, des associations qui peuvent donner des idées en cours de saison. Le même groupe de filles avec des compositions différentes" précise Jean Paredes qui reste avec son équipes sur deux succès contre Rodez (3-0) et Bordeaux (3-0) avant de se rendre à Guingamp.


LE CLUB

ASSOCIATION SPORTIVE JEUNESSE DE SOYAUX
Club créé en 1982 (intégration de la section féminine de l'AS Soyaux qui exista de 1968 à 1982)
Président : Denis Bodi
Nombre de joueuses licenciés (2014-2015) : 112

Site Internet : http://www.asjsoyauxcharente.com
Facebook : https://www.facebook.com/asjsoyaux.charente
Twitter : https://twitter.com/ASJSoyauxCharen

Palmarès national
Championnat de France (1984)

Stade
Stade Léo Lagrange, Soyaux
4 400 places assises + 2 840 debout

Préparation
12/08/15 : ASJ Soyaux - ESOF La Roche : 3-4, à Lusignan (Solenne Ninot 67', 68', Kelly Kone 70' ; Lisa Fragoli 10', Julie Pasquereau 43', Claire Guillard 61', Clara Matéo 64')
15/08/15 : ASJ Soyaux - CBOS Angers (D2) : 6-1, à Taizé (Lydia Belkacemi 17', Marion Leroy 29', 42', Solenne Ninot 74', Yakaré Niakaté 76', Anna Clérac 86' ; Audrey Rateau 90')
16/08/15 : ASJ Soyaux - Rodez AF : 3-0, à Allassac (Marion Leroy 9', Laura Lépine 71', Kelly Kone 90+1')
22/08/15 : ASJ Soyaux - Gir. Bordeaux (D2) : 3-0, à Soyaux (Allison Blais 3', Anna Clérac 46', Marion Leroy 50')
25/08/15 : ASJ Soyaux - Angoulême CFC U15, à Soyaux

>> les matchs amicaux de D1F

Mercredi 26 Août 2015
Sebastien Duret

Dans la même rubrique :