Footofeminin.fr : le football au féminin

D1 - MONTPELLIER HSC veut bousculer la hiérarchie

Suite de la présentation des équipes de D1 à l'occasion de l'affiche entre le PSG et Montpellier. Jean-Louis Saez évoque les ambitions de la nouvelle saison, entamée par deux victoires.



Montpellier après Guingamp, s'attaque au PSG (photo MHSC)
Montpellier après Guingamp, s'attaque au PSG (photo MHSC)
Après les regrets de la saison passée avec quelques contre-performances en début de saison, Montpellier espère cette saison rivalisé avec le top trois le plus longtemps possible pour s'y installer. "Cette frustration doit nous servir. Nous sommes extrêmement motivés" déclarait l'entraîneur Jean-Louis Saez à l'entame de la nouvelle saison.

Les débuts ont été réussis et le plein de points avec. Une victoire dans le derby face au promu nîmois (7-0), un succès difficile mais obtenu face à Guingamp (3-0), et voilà l'équipe héraultaise dans le bon tempo au moment de recevoir le PSG.

Le travail de plusieurs saisons commencera-t-il à porter ses fruits pour revoir Montpellier jouer les places européennes. "Le groupe ne fait que progresser d'année en année (...) de se servir de ce que l’on a vécu l’an passé pour aller encore plus haut". Avec un effectif qui a un peu bougé, Jean-Louis Saez a avant tout cherché à conserver la dynamique de groupe. "On a réajusté l'effectif pour l'équilibrer, en cherchant à l'améliorer".

"Elles vont pouvoir s'exprimer"

Marion Romanelli a déjà trouvé ses marques (photo MHSC)
Marion Romanelli a déjà trouvé ses marques (photo MHSC)
Ce sont donc de jeunes joueuses Andressa Alves et Virginia Torrecilla (21 et 22 ans), mais qui sont internationales "avec un petit palmarès et un vécu de haut niveau" qui sont venues étoffer le groupe en expérience. Laura Agard qui a terminé ses études va apporter "son expérience et ses valeurs" alors qu'elle "arrive à maturité" selon Jean-Louis Saez.
Montpellier a aussi recruté français en misant sur les jeunes : "Marion Romanelli et Marie-Charlotte Léger sont des espoirs du football français. C'est aussi un moyen de leur proposer de continuer leur progression. Elles vont pouvoir s'exprimer avec du temps de jeu si elles continuent à travailler comme elles le font". Et le résultat semble déjà être là avec la convocation de la seconde en équipe de France.

"Il y a une marge de progression importante"

Jean-Louis Saez a entamé sa troisième saison (photo MHSC)
Jean-Louis Saez a entamé sa troisième saison (photo MHSC)
L'objectif est donc pour ce groupe de continuer à grimper des places "On s'est rapproché de Juvisy par rapport à l'année dernière. On sait que ça se nivelle autour de ces places-là. Il y a quatre à cinq équipes qui peuvent se battre la troisième place" évalue l'entraîneur montpelliérain. Tout en soulignant la domination des deux ogres : "Les deux grands favoris sont Paris et Lyon. Après en outsider, Guingamp, Juvisy et Montpellier veulent tirer leur épingle du jeu. Aujourd'hui si Paris et Lyon survolent le championnat, c'est aussi parce que les autres équipes doivent hausser le niveau de jeu".

Or l'entraîneur croit au potentiel de son groupe : "Il y a une marge de progression importante dans ce groupe et je suis convaincu qu'avec le travail et l'investissement total des joueuses, on va arriver à faire un bon parcours". Montpellier doit donc avant tout s'assurer des bases solides pour rivaliser. Montpellier se prépare donc ce dimanche à un premier test face à un adversaire qui a aussi signé deux victoires. Et Jean-Louis Saez pour sa troisième saison y croit de plus en plus : "Je suis convaincu que sur le court terme Montpellier va bousculer la hiérarchie. Je crois en l'avenir".


LE CLUB

MONTPELLIER HERAULT SPORT CLUB
Section féminine créée sous le Racing Club Paillade avant de fusionner avec l'Entente Cressoise pour devenir le Montpellier Le Crès (1990) puis de passer sous le Montpellier HSC (2001)
Président : Laurent Nicollin
Nombre de joueuses licenciés (2014-2015) : 116

Site Internet : http://www.mhscfoot.com
Facebook : https://www.facebook.com/MHSC
Twitter : https://twitter.com/montpellierhsc

Palmarès national
Championnat de France de D1 (2004, 2005)
Coupe de France (2006, 2007, 2009)
Championnat de France de D2 (1997)
Challenge National U19 (2011, 2012, 2013)
Coupe Fédérale 16 ans (2006, 2007, 2008)
Coupe Fédérale 13 ans (2005, 2006)

Stade
Stade Bernard Gasset - terrain Mama Ouattara, Montpellier
300 places assises + 14 36 debout

>> les matchs amicaux de D1F

Dimanche 13 Septembre 2015
Sebastien Duret

Dans la même rubrique :