Footofeminin.fr : le football au féminin

D1 - SOYAUX surprend GUINGAMP, LYON passe le cap des 100

La seizième journée a vu les tenors une nouvelle fois s'imposer sans surprise. Soyaux a par contre réussi le bon coup de la journée en ramenant un succès de Bretagne.



Sarah Bouhaddi a inscrit le treizième but sur penalty
Sarah Bouhaddi a inscrit le treizième but sur penalty
Les surprises manquent parfois en D1 et certains scores du week-end l'ont une nouvelle fois démontré. Car Lyon devant Albi (14-0), le PSG face à Issy (5-0), Juvisy à Saint-Etienne (1-0) et Montpellier à Rodez (4-0) ont ramené la victoire. Mais la rencontre qui s'annonçait la plus disputée a offert une "petite" surprise avec le succès de Soyaux (5e) devant Guingamp (4e).

>> Quatorze buts et Bouhaddi buteuse
Lyon a franchi le cap des 100 buts cette saison en D1 face à Albi. C'est Lotta Schelin qui en a été l'auteur à la 33e minute de jeu après avoir suivi sur une frappe de Majri repoussée par la gardienne. Auparavant le festival avait débuter par la Suédoise sur une passe de Dickenmann et une réalisation d'Amel Majri. Eugénie Le Sommer d'une volée permettait de mener 4-0 à la pause. La seconde période allait être un calvaire pour les Albigeoises qui évoluaient avec un maillot prêté suite au vol de leurs maillots à leur hôtel. Des couleurs qui n'allaient pas leur portée chance alors que les attaquantes lyonnaises se lançaient dans une course-poursuite gagnée par Lotta Schelin, un quadruplé (25 buts ce soir) devant Eugénie Le Sommer (23) et Ada Hegerberg (22). L'OL bénéficiait aussi de deux penalties transformés par Saki Kumagai ...et la gardienne Sarah Bouhaddi (13-0, 86'). Gérard Prêcheur après le match tenait à préciser : "Ce n'est absolument pas pour manquer de respect à Albi que Sarah a tiré le pénalty, mais pour la récompenser de ses relances et de son travail également dans les buts".
>> LES COMPOS

Malgré la défaite, l'ASSE confirme

Sous les couleurs de Juvisy, Camille Catala (au centre) a retrouvé l'air du Forez (photo ASSE féminines)
Sous les couleurs de Juvisy, Camille Catala (au centre) a retrouvé l'air du Forez (photo ASSE féminines)
>> Juvisy a fait le plus dur au début
Comme à Montpellier, Saint-Etienne ne s'est incliné que sur la plus petite des marges. Les Stéphanoises ont craqué en début de match à l'Etrat. Un but inscrit par l'ancienne Stéphanoise Camille Catala servie par Anaig Butel, elle venait conclure d'une frappe croisée dans le petit filet opposé de Marion Mancion. Le seul but d'une rencontre qui permet à Juvisy de conforter la troisième place alors que Saint-Etienne semble confirmer son regain de forme une nouvelle fois.
>> LES COMPOS

>> Montpellier assure
En déplacement dans l'Aveyron, les joueuses de Jean-Louis Saez ont aligné une deuxième victoire après celle devant Saint-Etienne. La Suédoise Sofia Jakobsson a signé un doublé. Une première fois servie par Laëtitia Tonazzi (35e), puis par Sandie Toletti (79e). Juste avant la pause, Kelly Gadea avait trouvé la faille en reprenant une frappe de Sandie Toletti repoussée par la transversale. Sandine Toletti dans les bons coups ce dimanche transformait un coup franc direct depuis le côté gauche.
>> LES COMPOS

>> LE LIVE

Le derby pour le PSG

Laure Boulleau, buteuse et passeuse (photo PSG.fr)
Laure Boulleau, buteuse et passeuse (photo PSG.fr)
>> Soyaux débute bien sa difficile série
Avant de devoir disputé deux rencontres face au PSG (Championnat mercredi et Coupe samedi) et Lyon la semaine suivante, les Charentaises ont ramené une victoire 2 à 1 de Saint-Brieuc. Laura Bourgouin ouvrait le score juste avant la demi-heure de jeu. Les ajustements côté bretons allaient payer à l'heure de jeu avec l'égalisation de Fatoumata Baldé qui reprenait un centre de sa capitaine Salma Amani (1-1, 60'). Joie de courte durée car Marina Pascaud venait placer sa tête pour offrir la victoire à Soyaux.
>> LES COMPOS

>> Le PSG remporte le derby
Face à Issy, les Parisiennes à Charléty n'ont pas tardé à débloquer la situation. Laure Boulleau débordait à gauche et centrait pour Kosovare Asllani qui ajustait de la tête à bout portant Katherine Linn. Malgré un bloc en place, Issy cédait avant la pause, après une action collective, conclue du plat du pied par Kheira Hamraoui (2-0, 44'). Le PSG sur un contre de Laure Boulleau bien lancée par Marie-Laure Delie partait seule marquer en deux temps. Marie-Laure Delie et Ouleymata Sarr enfonçaient ensuite le clou (5-0). Dès mercredi, le PSG sera à Soyaux pour y disputer un match avancé de D1.
>> LES COMPOS


Lundi 19 Janvier 2015
Sebastien Duret


Dans la même rubrique :