Footofeminin.fr : le football au féminin

D1 - VGA SAINT-MAUR : présentation de l'effectif

Le club champion de France de D2 est celui qui est resté le plus stable cet été. Une seule arrivée pour aucun départ. Le point sur le groupe.



L'entraîneur Régis Mohar qui a pu conserver tout son groupe a choisi la stabilité au sein d'un groupe qui a su répondre à ces exigences pour franchir les divisions une à une. C'est donc une seule arrivée qui est à relever au sein du club avec la signature de l'internationale camerounaise Francine Zouga, qui a participé à la Coupe du Monde au Canada avec un huitième de finale.

Le groupe dispose malgré tout de joueuses ayant déjà eu l'expérience en D1. "Il y a des filles qui ont connu la D1 déjà. On ne part pas dans l'inconnu. J'ai fait un mixte d'expérience, de jeunes et d'insouciance depuis trois ans" souligne l'entraîneur Régis Mohar. "Il y a des filles d'expérience comme notre attaquante Marlyse Ngo Ndoumbouk, Lilia Boumrar Leïla Meflah. Plus l'apport de Zouga qui vient d'arriver", autant de joueuses sur lesquelles il compte bien s'appuyer cette saison.

Kelly Gago est l'avenir du club

Kelly Gago s'est déjà illustrée contre Nancy
Kelly Gago s'est déjà illustrée contre Nancy
Mais si la recette a bien fonctionné ces dernières saisons, la D1 est un autre monde dont est "conscient" Régis Mohar qui est entouré d'un staff habitué aussi aux joutes nationales à l'image de Danilson Da Cruz, son adjoint, joueur en Ligue 2 au Red Star, mais aussi Mamadou Diarra, en charge des gardiennes, joueur en CFA à Ivry. Cette saison, Sofiane Mansouri vient étoffer le staff technique auquel il faut ajouter Izdihar Kheliel qui assure le lien avec le groupe U19.

Certaines jeunes joueuses auront d'ailleurs la chance de pouvoir s'exprimer en D1. "J'ai intégré une petite jeune Kelly Gago qui vient d'avoir 16 ans. Je pense qu'elle sera l'avenir du club" n'hésite pas à souligner Régis Mohar. Mais d'autres joueuses feront aussi parti d'un groupe qui devrait compter environ 23 joueuses. "Après j'ai deux à trois autres jeunes comme Alexia Nowak, Apolline Duchamp et Mélissa Sorel" qui s'ajoutent donc au groupe. Mais la première réussite de l'effectif a été de conserver notamment la prolifique attaquante camerounaise (43 buts en D2). "Mon attaque Marlyse Ngo Ndoumbouk a été très courtisée et elle n'est pas partie" se félicite Régis Mohar. "Une joueuse comme Lilia Boumrar a été courtisée mais elle n'est pas partie. Le projet est bien, est vrai, tout ce que l'on a fait depuis quatre ans est là".

"J'ai des filles en or"

Une satisfaction pour Régis Mohar qui "Au jour d'aujourd'hui, je ne regrette pas mon effectif. J'ai des filles en or. Tu peux leur demander n'importe quoi sur le terrain". Et si l'entraîneur annonce que "Je ne changerai jamais mes habitudes au niveau du fond de jeu", il rappelle que "C'est le rectangle vert qui sera la vérité". Si les résultats ne suivent pas il faudra trouver des solutions. "Si je vois que cela ne fonctionne pas, je changerai mon fusil d'épaule dès le mois de septembre ou octobre. J'ai la possibilité d'avoir des joueuses qui viennent de l'étranger. Dans l'optique, j'étais parti pour recruter trois joueuses".

Cette nouvelle expérience s'annonce en tout cas prometteuse et Régis Mohar est désormais impatient de voir si le travail réalisé peut se poursuivre dans l'élite nationale : "On verra si mes méthodes marchent en D1. Je serai attendu au tournant. Ce sera ma cinquième année dans le football féminin. C'est que du plus que du bonheur, on a hâte de rentrer dans cette compétition".

>> A LIRE AUSSI

L'EFFECTIF

Arrivées : Francine Zouga Edoa (FF Chenois, Suisse)
Départs : néant

Gardiennes
1-Amélie DELVALLEE
16-Mélodie CARRE

Défenseures
22-Mariane AMARO
23-Noémie BERGE
3-Mélanie HACARD
13-Kani KONTE
6-Leïla MEFLAH
4-Déborah NOGBOU
5-Alexia NOWAK

Milieux
20-Lilia BOUMRAR
18-Céline CHATELAIN
17-Apolline DUCHAMP
7-Mélissa GOMES
10-Stéphanie LEOCADIE
8-Aurore PAPRZYCKI
26-Francine ZOUGA

Attaquantes
2-Cindy FERREIRA
27-Kelly GAGO
-Inès KORE
19-Coralie LENOT
11-Karen MONTGENIE
9-Marlyse NGO NDOUMBOUK
-Mélissa SOREL

>> EN SAVOIR PLUS

LE STAFF

Entraîneur
Régis MOHAR, né le 21 août 1974 à Pointe-à-Pitre
Au club depuis la saison 2011-2012
Diplôme BE1

Parcours d'entraîneur
RC Joinville (2004-2006), VGA Saint-Maur masculin (2006-2008), Champigny FC (2008-2009), Francilienne 94 Le Perreux (2009-2011), VGA Saint-Maur féminin (2011-)

Adjoints
Danilson Da Cruz Gomes
Sofiane Mansouri
Mamadou Diarra (Entraîneur des gardiennes de but)

Kinésithérapeute
Laura Legoupil

Mardi 18 Août 2015
Sebastien Duret

Dans la même rubrique :