Footofeminin.fr : le football au féminin

D1 : le PSG entre dans une nouvelle ère

Le PSG met en place à partir de cette saison un nouveau projet de développement au sein de la section féminine. Un plan en trois ans mis sur pied par Brigitte Henriques qui nous explique en détail la volonté du club.



Brigitte Henriques, ex-internationale A, désormais manager général du PSG (photo : Sébastien Duret)
Brigitte Henriques, ex-internationale A, désormais manager général du PSG (photo : Sébastien Duret)
FOF : La section féminine connaît beaucoup de changements cette saison, pouvez-vous nous expliquer comment est né ce projet ?
b[Brigitte Henriques : ]Il y a un an, j'ai fait un état des lieux de la section féminine du PSG. Cela venait d'une demande de Pierre Nogues et de Simon Tahar qui était intéressé pour développer la section féminine. Simon Tahar est d'ailleurs un fervent défenseur du sport féminin. J'ai donc construit ce projet et l'ai présenté à Sébastien Bazin (président la section professionnelle du PSG) et Philippe Boindrieux, (directeur général).

FOF : Quelques sont les grandes lignes de ce projet ?
BH : C'est de devenir l'un des trois clubs phares d'ici à 2012. Un projet qui concerne toutes les catégories avec la volonté d'augmenter les licenciées dans toutes les catégories, créer une école de football féminine, créer deux sections sportives... Il y a en fait un projet sportif des toutes petites aux plus grandes. Au niveau de la D1, on a renforcé l'équipe, pour apporter quelques étincelles à un groupe déjà solide. Il y a également une politique d'insertion professionnelles selon les cursus, et le renforcement de l'encadrement à tous les niveaux en passant de 4 à 7 équipes. Cela va également se décliner avec une politique de communication.

Elise Bussaglia, arrivée cet été (photo : Sébastien Duret)
Elise Bussaglia, arrivée cet été (photo : Sébastien Duret)
FOF : Au niveau de l'équipe première, comment cela se passe-t-il ?
BH : Je suis nommée manager général, avec un binôme en charge de la D1, Camille Vaz et Karine Noilhan. Laure Lepailleur est responsable technique des jeunes. On a également mis en place en partenariat avec l'IRFAP pour le suivi des joueuses de D1 et des jeunes jusqu'au 13 ans avec un protocole d'évaluation. On a également mis en place un projet de jeu avec une ligne directrice commune. Il faut désormais que l'équipe première joue dans le haut de tableau.

Reprise : lundi 17 août
Arrivées : Camille Vaz (entr.), Karine Noilhan (entr., déjà au club, DH), Jessica Houara (RC Saint-Etienne), Elise Bussaglia (Montpellier HSC), Zohra Ayachi (Montpellier HSC), Julie Soyer (Montpellier HSC), Marie-Océane Bayol (COM Bagneux), Charlotte Poulain (Evreux AC)
Départs : Madina Frarma (ASC Val d'Argenteuil), Elodie Monteiro (ASJ Soyaux), Vanessa Ordonez (FF Issy), Claire Ficadière (FAS Herblay)

PARIS SAINT GERMAIN FC
Classement 2008-2009 : 8e
Effectif : cliquez ici
Site internet : www.psg.fr
Président : Jack JACQUET
Délégué général auprès des féminines : Pierre NOGUES
Manager général : Brigitte OLIVE-HENRIQUES
Entraîneurs : Camille VAZ et Karine NOILHAN
Entraîneur des gardiennes : Jean-Paul PLAIRE
Entraînements hebdomadaires : 4

Lundi 21 Septembre 2009
Sébastien Duret


Dans la même rubrique :