Footofeminin.fr : le football au féminin

#D1Arkema - Le COMEX se prononcera ce 13 juillet sur les 2 repêchées

La décision se fait attendre depuis plus d'un mois et les clubs concernées sont dans l'expectative alors qu'ils doivent faire leur recrutement. GPSO Issy 92, OM, ASSE, des équipes qui pourraient faire partir de la liste des repêchées alors que deux places sont vacantes.



Depuis la décision en appel de la DNCG avec le maintien de l'ASJ Soyaux, 10 équipes sont connues pour la prochaine saison de D1 Arkema. Mais il reste encore deux fauteuils à pourvoir et le COMEX de la FFF qui se réunit ce 13 juillet va devoir se prononcer tout comme le National et la D1 futsal.

Pour rappel, le COMEX dans sa réunion du 6 mai, avait apporté une modification règlementaire à l'article 6 au championnat de France de D1 et qui peut s'appliquer depuis ce 1er juillet.

"ARTICLE 6 - CHAMPIONNAT DE FRANCE FÉMININ DE D1 ARKEMA
6.1 Les 12 équipes qualifiées pour disputer le Championnat de France Féminin de D1 Arkema sont :
a) les 10 équipes classées jusqu’à la 10ème place incluse de D1 Arkema de la saison précédente
b) les 2 équipes ayant obtenu le meilleur classement dans chacun des 2 groupes de D2 au terme de la saison précédente
c) Le cas échéant, et jusqu’à la date du 17 juillet, le club nécessaire pour atteindre le nombre de 12 clubs défini au présent règlement, est le club classé 11ème de la D1 Arkema à l’issue de la saison précédente.

d) le ou les équipes nécessaires pour atteindre le nombre de 12 participants prévu au présent règlement, et jusqu’à la date du 17 juillet, dès lors que le total de ceux prévus aux paragraphes a), b) et c) ne l’atteint pas, désignés exclusivement parmi les équipes classées 2ème des 2 groupes du Championnat de France Féminine de D2 à l’issue de la saison précédente selon les critères suivants :
1. l’équipe classée meilleure deuxième de D2 de la saison précédente. Les équipes classées exclusivement deuxième sont départagées par le nombre de points obtenus lors des rencontres aller et retour qui les ont opposés aux cinq autres équipes classées de la 1ère à la 6ème place de leur groupe selon les modalités de classement précisées à l'article 10.2 ci-après.
2. la seconde meilleure équipe classée deuxième de D2 de la saison précédente selon les modalités de l'alinéa 1 ci-dessus."

Si les 10 équipes classées de 1 à 10 sont assurées du maintien, il reste à savoir comment sera gérée la désignation des deux autres alors que la D2 saison 2020-2021 a été décrétée "saison blanche" et que la seule saison de référence possible est celle de "2019-2020".

11e de D1, le GPSO Issy 92 fait partie de la liste des équipes qui pourrait bénéficier du repêchage à la lecture de l'alinéa c).

Le COMEX dispose ensuite du nouvel alinéa d) qui figurait déjà dans les championnats masculins fédéraux mais pas féminins. Cependant avant de prononcer le repêchage des 2e de D2, le COMEX doit-il envisager le repêchage du 11e de D1 2019-2020, c'est-à-dire l'OM, puis ensuite l'équipe classée meilleure 2e de D2 2019-2020, dernière saison jouée, à savoir l'AS Saint-Étienne.

L'argumentaire juridique de la FFF à l'issue de ce COMEX permettra de connaître enfin les 12 élus, avant d'éventuels recours ?

#D1Arkema - Le COMEX se prononcera ce 13 juillet sur les 2 repêchées

Lundi 12 Juillet 2021
Sebastien Duret

Dans la même rubrique :