Footofeminin.fr : le football au féminin

#D1F - (2/12) : Le DIJON FCOF, le nouveau venu

Pour sa première saison en D1, Dijon avec ses moyens a su recruter fort et espère bien figurer dans l'élite nationale.



Yannick Chandioux a mis tous les ingrédients pour la mayonnaise prenne (photo DFCO)
Yannick Chandioux a mis tous les ingrédients pour la mayonnaise prenne (photo DFCO)
L'entraîneur Yannick Chandioux arrivé de Montceau il y a deux ans est impatient d'entamer le championnat : "On a hâte d'y être". Samedi, les Dijonnaises face à un des ténors du championnat, Montpellier, fouleront la pelouse synthétique du stade des Poussots, renouvelée il y un an. Les tribunes devraient bien garnies pour cette rencontre. Avec un recrutement de qualité, Dijon espère bien ne pas faire l'ascenseur : "Un recrutement ne fait pas une saison. On verra à la fin si on a fait les bons choix. L’objectif c’est de se maintenir, et c’est un minimum" soulignait l'entraîneur lors de la reprise sur le site Internet du club. Si la bataille de la saison dernière avait permis une belle dynamique de victoire, Dijon va devoir se préparer à gérer la défaite et les matchs nuls.

L'expérience des recrues (Carage, Chavas, Awona, Declercq, Dali-Storti, Thomas et Dali) toutes aguerries à la D1 a de quoi apporter des gages de solidité. A elles sept, elles représentent 501 matchs en D1, auxquelles pourraient s'ajouter les arrivées de janvier dernier (Nakkach et Blais, 124 matchs pour les deux). Depuis l'intégration des équipes seniors féminines de l'AS Saint-Apollinaire en 2010, le club dijonnais est progressivement monté en puissance, s'est structuré pour devenir compétitif et candidat à la D1. D'ailleurs, Cuynet arrivée en 2011 fait figure "d'ancienne du club". Objectif maintien a minima mais l'effectif espère faire mieux à l'image de Tatiana Solanet : "Après, avec le recrutement ambitieux, je pense qu’on peut y parvenir et pourquoi pas viser le milieu de tableau !"

Kenza Dali à la relance

Kenza Dali (photo Claude Boime)
Kenza Dali (photo Claude Boime)
Le championnat n'a pas encore repris mais Kenza Dali va déjà retrouver les Bleues (19 sélections). Avec une préparation pleinement réussie ponctuée de buts à chaque rencontre, la joueuse formée à Lyon, avait besoin de rebondir pour prétendre à la sélection. Avec le LOSC, où elle était prêtée, elle avait déjà laissé entrevoir un retour. Celle qui souhaite apporter son professionnalisme et son exigence au promu ne sera pas la seule et c'est l'amalgame que doit trouver l'entraîneur (=> Voir l'interview vidéo)

Au fil des matchs, ce dernier est montré satisfait : "Les automatismes se créent. J'ai vu des choses positives. Il faut continuer de travailler avec le même sérieux et à progresser collectivement". D'autant que le calendrier ne laisse le temps des réglages. Tout a été mis en œuvre pour être prêt dès la reprise car Guingamp, Lille et Bordeaux se profilent rapidement. La défaite en amical face à Fleury a permis une remise en question, et si face à Metz les progrès sont apparus, l'équipe a pêché dans le dernier geste, rejoint au score (1-1).

LES MOUVEMENTS

Départs
Pauline Cousin (Arras FCF)
Maud Bigey (AS Châtenoy)
Pauline Desbourdieux (arrêt)
Justine Pacaud (arrêt)
Alexandra Atamaniuk (mutation professionnelle)
Thomas Malsot (préparateur physique)

Arrivées
Marie-Aurelle Awona (ASJ Soyaux)
Lalia Dali-Storti (O. Marseille)
Léa Declercq (Paris FC)
Noémie Carage (AS Saint-Etienne)
Mylène Chavas (AS Saint-Etienne)
Lindsey Thomas (Montpellier HSC, prêt)
Kenza Dali (Lille OSC)
Allex Humbertclaude (préparateur physique, déjà au club)

L'EFFECTIF

#D1F - (2/12) : Le DIJON FCOF, le nouveau venu
Staff
Entraîneur : Yannick Chandioux
Entraîneur des gardiennes : Pierre-Henry Coulon
Préparateur physique : Allex Humbertclaude

LA PREPARATION

Samedi 4 août 2018
Dijon FCOF - AS Saint-Etienne (D2) : 7-0, à Paray-le-Monial (Buts : Laura Bouillot 19', 64', Kenza Dali 22', Lindsey Thomas 80', 84', 88', Fatoumata Baldé 86'') >> Le résumé

Mercredi 8 août 2018
Dijon FCOF - ASJ Soyaux : 3-1, à Montluçon (Laura Bouillot 77', 80', Kenza Dali 83' ; Sarah Cambot 25') => Le résumé

Samedi 11 août 2018
Standard de Liège (BEL) - Dijon FCOF : 1-2, à Aywaille (BEL) (Buts : Fatoumata Baldé 45', Kenza Dali 72')

Mercredi 15 août 2018
Dijon FCOF - FC Fleury : 0-2, à Auxerre (Buts : Rachel Corboz 24', Sarah Palacin 53' s.p.)

Samedi 18 août 2018
FC Metz - Dijon FCOF : 1-1, à Pagny-sur-Moselle (Buts : Meryll Wenger 90+4' s.p. ; Kenza Dali 19')

Vendredi 24 Août 2018
Sebastien Duret

Dans la même rubrique :